LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association Limousine des Etudiants Burkinabé : Une journée culturelle pour faire connaître le Faso

Publié le mercredi 30 janvier 2008 à 10h44min

PARTAGER :                          

Ce samedi 26 Janvier 2008, notre pays le Burkina Faso était à l’honneur à Limoges (France). En effet, créée en 2003, l’Association Limousine des Etudiants Burkinabé (ALEB) organisait ce jour une journée culturelle en partenariat avec le Conseil Régional et le Conseil Général du Limousin, ainsi que les associations limousines initiatrices de projets de développement avec le Burkina.

C’est en effet une réalité irréfutable que la Ville de Limoges et la Région du Limousin toute entière vibrent réellement pour le Burkina. De nombreuses actions sont menées avec différentes entités territoriales (département, régions, villages) du Burkina par les autorités administratives, le diocèse de Limoges, ainsi qu’un bon nombre d’associations basées en Limousin. Le but de ce partenariat étant d’inscrire les échanges dans la durée et dans une perspective de développement local durable.

L’objectif de l’ALEB en organisant cette journée était double. D’une part, il s’agissait de servir de vitrine de notre pays auprès de la population limougeaude et de ses étudiants en particulier et de l’autre de s’inscrire activement dans la dynamique d’échanges et de coopération qui fédère les acteurs limousins en faveur du Burkina.

Cette journée qui a mobilisé les étudiants du Campus Universitaire de la Borie, s’est déclinée en trois principales étapes :

 Une Conférence sur le thème de la Coopération Limousin/Burkina co-animée par le vice-président du Conseil Régional M. Jean-Bernard DAMIENS, le Président de l’ALEB Philip COUBOURA, les associations Ingénieurs sans Frontière, Etudiants et Développement, Un enfant Un cartable a permis de souligner l’état harmonieux des relations entre notre pays et la Région.

 Une exposition d’objets d’art, de tableaux et de photographies du Burkina issus de collections privées d’étudiants et d’amis limougeauds a remporté un franc succès auprès des visiteurs et invités qui ont pu admirer les immenses capacités de nos artistes et artisans.

 Et enfin, le clou de la journée a été la dégustation de mets typiques du Burkina délicieusement concoctés par les étudiantes burkinabé qui ont pu révéler leur talent manifeste dans l’art culinaire de leur pays. Tô aux sauces oseille et gombo, Gonré (Faro), Porc au Four, Poulets au Rabilé, Dêguê, Teedo et autres ont agréablement émoustillé les papilles de nos chers hôtes.

Victime de son succès, la manifestation a suscité un entrefilet dans les colonnes du Populaire du Centre (organe de presse limougeaud) qui soulignait les efforts de l’Association Limousine des Etudiants Burkinabé en matière de promotion de la culture nationale. A ce propos, on pouvait lire en parcourant l’article : « Cette première rencontre ne restera pas sans lendemain ! »

A l’issue de cette rencontre, de nombreux contacts ont été noués et les relations renforcées de l’ALEB avec les partenaires du Burkina en Limousin laissent augurer la poursuite du partenariat qui permettra d’envisager de nouveaux chantiers en terme de co-développement et de solidarité entre les différents acteurs en faveur du Pays des Hommes Intègres.

Association Limousine des Etudiants Burkinabé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique