LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Victimes des déchets toxiques en Côte d’Ivoire : Deux familles Burkinabé reçoivent chacune 100 millions de FCFA

Publié le mercredi 27 juin 2007 à 08h10min

PARTAGER :                          

Manifestation des victimes

Le plan d’indemnisation des préjudices causés par les déchets toxiques déversés dans le district d’Abidjan, tant attendu par les victimes et l’ensemble des Ivoiriens, a été rendu public le jeudi 21 juin dernier par la porte parole du président de la République Ivoirien, M. Gervais Coulibaly.

L’évaluation et la réparation des dommages voulus par le chef de l’Etat et sur la base des règles du code de la conférence internationale du marché des assurances (CIMA) dans le cas des décès subséquents à l’intoxication a donne lieu a une indemnisation à hauteur de 100 millions de FCFA pour les ayants droits de chaque famille ayant perdu une personne.

Au nombre des 16 familles qui ont enregistré des morts au cours de ce drame écologique sans précédant, deux sont de nationalité Burkinabé. Il s’agit de la famille Djiguemdé qui a perdu leur garçon de 4 ans et de la famille Sondo qui a perdu leur fille de 9 ans.

Ces deux familles classées dans la catégorie sociale A correspondant à la tranche de revenu de 0 à 1500 FCFA par jour avait droit selon le code Cima à 8.577.000 FCFA. Mais avec l’indemnisation proposée par le chef de l’Etat, elles percevront la somme de cent millions.

Selon M.Gervais Coulibaly le président Laurent Gbagbo a voulu bonifier le capital à verser aux victimes sans distinction entre les morts. Le paiement de ces indemnisations débutera le jeudi 28 juin prochain.

Alexandre Ilboudo à Abidjan
Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique