LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkinabè de Washington : L’ABURWA renouvelle ses instances.

Publié le mercredi 9 mai 2007 à 08h04min

PARTAGER :                          

Le nouveau bureau de l’ABURWA

Réunie en Assemblée générale le 6 mai 2007-05-07, l’Association des burkinabè de la région de Washington (ABURWA) a procédé à la mise en place d’un nouveau bureau conformément à ses statuts.

En effet le bureau exécutif est élu pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois, et c’est pour respecter les textes que nous avons nous-mêmes élaborés, qu’une nouvelle équipe a ét élue pour prendre la relève du rayonnement de la culture burkinabè dans la région de Washington.

Avant d’apprécier le bilan moral et financier du bureau sortant, l’Assemblée a pris part à un débat sur l’impact des subventions du coton sur l’économie burkinabè donné par Madame Kristie, ancienne volontaire du Corps de Paix au Burkina.

Le Secrétaire général sortant de l’ABURWA, Sibiri Sawadogo s’est félicité de son mandat.

Sibiri Sawadogo : Nous n’allons pas nous jeter des fleurs, mais je dois dire que nous avons fait mieux que nous pouvions. Nous avons essayé en particulier de réaliser les objectifs fixés par l’ABURWA qui sont entre autres ; le renforcement de la solidarité entre les membres, la promotion de la culture burkinabè, l’étalissement des relations de collaboration et de fraternité avec des associations poursuivant les objectifs similaires.

En retraçant ces principaux points, à mon avis j’estime qu’on est allé le plus loin possible dans les circonstances qui nous sont données à savoir, la jeunesse de l’Association et le besoin de soutien à la mobilisation.
Donc de ce point de vue je crois que notre bilan est positif.

Quel est l’objectif de l’exposé sur le coton ?

Sibiri Sawadogo : L’ABURWA essaie de faire en sorte que ses membres se retrouvent, mais je dirais que notre intérêt est toujours orienté vers ce qui se passe au Burkina Faso. Vous savez bien que la question du coton est une question essentielle qui fait vivre plus de deux millions d’agriculteurs burkinabè.

Malheureusement les subventions des pays industrialisés comme les Etats-Unis au secteur cotonnier font que les cours mondiaux baissent au détriment de nos producteurs.
C’est pour échanger sur cette question que nous avons invité Madame Kristie Mc Comb une ancienne volontaire du Corps de la Paix ; elle connait bien le Burkina pour y avoir séjourné à Tiéfora ( dans la Comoé).

Nous l’avons donc sollicitée pour venir nous présenter la problématique et surtout demander à chaque burkinabè de faire le geste nécessaire pour amener le Congrès américain à voter la loi 2007 pour diminuer les subventions américaines du coton afin de favoriser nos producteurs.

A ce propos, quelle est la place du coton burkinabè dans le monde ?

Sibiri Sawadogo : En termes absolus le Burkina Faso est le premier producteur du coton en Afrique, mais si on le compare à des grands pays comme la Chine et l’Inde, je dirais que nous sommes encore un peu en retard. La particularité pour le Burkina c’est qu’il exporte la totalité de sa production cotonnière alors que les pays pré-cités produisent beaucoup plus que nous ; mais ils l’utilisent pour la fabrication de plusieurs produits à base de coton.

De ce point de vue-là, ces pays exportent bien entendu, mais ils sont moins frappés par la baisse des cours mondiaux parce qu’il y a une partie du coton qu’ils transforment eux-mêmes, qu’ils revendent et la valeur ajoutée de leur production leur revient. Ce qui n’est pas le cas des producteurs burkinabè.

H. Barry
Ambassade du Burkina Faso à Washington


Nouveau bureau de l’ABURWA

- Président : Mouni Kouda
- Vice/Président : Guy Lingani
- Secrétaire générale : Mme. Diallo/Barry Habibata
- SG/Adjointe : Mireille Damiba
- Trésorier : Hervé Kaboré
- Trésorier-Adjoint : Drissa Dao
- Secrétaire aux Affaires culturelles : Gaëlle Ouédraogo

Commissaires aux comptes : Lamoussa Gama, Etienne Yonli

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2007 à 12:29 En réponse à : > Burkinabè de Washington : L’ABURWA renouvelle ses instances.

    Etes vous sûrs de regrouper tous les Burkinabés de Washington ?

    • Le 9 mai 2007 à 13:08, par LUCIE OUEDRAOGO En réponse à : > Burkinabè de Washington : L’ABURWA renouvelle ses instances.

      Pourquoi cette question ? Je crois que c’est bien que nos freres et soeurs de la Diaspora creent un cadre de rencontre et de concertation ou tous les burkinabe qui le veulent peuvent s’y retrouver. Il faudrait encourager ces genres d’inititives car je crois que ce n’est pas facile de se retrouver a l’exterieur de son pays sans etre en contact avec ses freres et soeurs du meme pays. Il y’a des personnes qui arrivent a vivre ainsi. Malheureusement ce n’est pas tout le monde. Il y’ a aussi ceux qui se disent que ces genres d’instances ne sont pas pour eux. Ils ont leurs raisons que je respecte. Mais je tiens a feliciter nos freres et soeurs de la diaspora qui essaient de se reunir, d’echanger et de s’entre aider. C’est une bonne initiative. Que le seigneur vous accompagne

      Lucie

      • Le 9 mai 2007 à 19:27 En réponse à : > Burkinabè de Washington : L’ABURWA renouvelle ses instances.

        N’y voyez aucune malveillance de ma part, mais seulement un étonnement vu le nombre de Bbès qu’il y a à Washington ; il faut éviter de faire comme dans d’autres pays où ce genre de regroupement ne concerne que les étudiants, stagiaires ou fonctionnaires internationaux seuls, alors qu’il y a les "immigrés installés", sans compter les autres...Sinon, c’est bien !!!

  • Le 10 mai 2007 à 23:08 En réponse à : > Burkinabè de Washington : L’ABURWA renouvelle ses instances.

    Je suis a Washington et je suis surpris. Tous les jours les gens de cette association prennent nos adress emails et puis ne nous contactent jamais. On est aussi a Washington et on voudrait bien compter si ca peut aider. Je ne dis pas que quelqu’un est de mauvaise foi , loin de la, mais avec les NTIC ya des choses inadmissibles. il suffit d’avoir un Mailing list a jour. I do wanna get involved...

    • Le 12 mai 2007 à 22:19 En réponse à : > Burkinabè de Washington : L’ABURWA renouvelle ses instances.

      Hi sister/brother :
      Very easy to get involved. Please send an email to Aburwa2003@yahoo.com
      We will be happy to respond to your questions.
      Thanks
      Nice day !

    • Le 12 mai 2007 à 23:59, par zegue En réponse à : > Burkinabè de Washington : L’ABURWA renouvelle ses instances.

      You’re right .We need everybody to get involved. I’m a member of the new board. We gotta keep in touch with every bukinabe in washington DC area. Send me your phone number at ba_idriss@hotmail.com. And we will get to talk. Ok ?

      L’un de nos problemes a toujours ete la mobilisation des burkinabe, qui se manifestent tres peu meme s’ils sont au courant.
      Vous voulez etre effectivement impliqué ! On aime ca.
      Contactez-moi et on en parle.

      Le nouveau bureau dont je suis membre veut faire avancer les choses.
      Looking forward to hearing from you soon
      Take care.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique