LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hommage au Père Balemans : Le REN LAC témoigne amitié et gratitude

Publié le mercredi 21 février 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

Père Balemans

A l’occasion du départ définitif du père Balemans pour son pays, la Hollande, un hommage lui a été rendu pour sa contribution à la lutte anti- corruption dans notre pays. La cérémonie a eu pour cadre le siège du REN-LAC, le Réseau national de lutte contre la corruption.

Il avait déclaré dans un entretien récemment accordé au quotidien Sidwaya, « je n’ai pas encore terminé mon œuvre. J’ai diminué mon travail sinon, il n’est pas fini. Il est vrai que chacun a un chez soi mais pour moi, c’est très simple, je suis heureux ici. Je suis connu ici et j’ai au moins 30 à 40 bons amis. Si je retourne en Hollande, on me mettra au 4e étage d’un immeuble. Mais si je dois partir parce que ça ne marche pas au Burkina, je rejoindrai mon pays. Autrement, je reste. Je suis content d’être ici ».

Pourtant le père Franciscus Martinus Maria Malmos Balemans, arrivé en Haute Volta en 1957 se prépare pour un retour définitif dans son pays d’origine, la Hollande. Connu pour son franc parler dans la rubrique « Droit dans les yeux » qu’il anime tous les mardis dans le quotidien Le Pays, l’homme d’église n’a pas chômé durant les cinquante années de son sacerdoce au Burkina.

Son engagement, il l’a manifesté auprès des plus défavorisés à travers les structures telles que l’Association pour le développement de la région de Kaya (ADRK), le projet de lutte contre la désertification au Burkina (LUCODEB). Il s’est également dévoué pour la cause des femmes communément appelées « mangeuses d’âmes » à Téma- Bokin et Tanghin et s’est engagé auprès des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA.

« Nous, au REN-LAC, a souligné son secrétaire exécutif, M. Moctar Zonou, nous vous connaissons parce que vous avez très tôt adhéré au combat que nous menons (...) votre contribution à l’édification de notre organisation et à l’animation de ses activités est inestimable et nous nous demandons comment combler le vide créé par votre départ subit ». C’est donc en témoignage d’amitié et de reconnaissance, qu’au nom des associations membres du réseau, M. Zonou a offert au père Balemans un trophée REN-LAC.

« Je n’avais pas prévu de partir » a déclaré le récipiendaire, contraint au départ pour des raisons de santé. C’est en effet, un mal de dos persistant qui, a-t-il déclaré, a motivé sa décision. « J’ai été heureux ici au Burkina pendant 50 ans. Mais avec ce mal de dos, je ne pourrai plus travailler, alors je m’en vais ».

C’est donc le cœur serré que le révérend père Balemans se prépare à rentrer dans son pays natal. Avant de partager le verre de l’amitié avec ses hôtes, il a prodigué conseils et encouragements pour l’avenir. « Messieurs du REN-LAC vous avez encore beaucoup de travail, mais rappelez- vous que le bien finit toujours par triompher du mal et que la vérité l’emportera toujours sur le mensonge ».

H. Marie Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2007 à 11:32, par Pacco En réponse à : > Hommage au Père Balemans : Le REN LAC témoigne amitié et gratitude

    Dommage qu’il s’en va, je le considérais comme un fils de ce pays. Mais c’est mieux car il était à présent dans la ligne de mire. Bcp n’aimaient pas son parler et voulaient bien qu’il la boucle. Ils doivent être contents à présent. Mais mon père, la technologie n’a pas de frontière. Continuez à dénoncer. Là bàs, jamais plus qu’ailleurs.

    Bon retour auprès des vôtres.

    • Le 21 février 2007 à 18:51 En réponse à : > Hommage au Père Balemans : Le REN LAC témoigne amitié et gratitude

      Mon Père,
      Avec tout le respect que je vous dois en votre qualité de "chosi de Dieu", je fais les observations suivantes :
      C’est facile de critiquer et, ensuite, tel un voleur, nuitamment, on retourne allègrement en Hollande pour lse l’a couler douce où, certainement, vous ne ferez aucune critique sur la dépénalisation de la drogue qui fait des ravages aux Pays-Bas et en Europe. Aucune critique également (je l’imagine) sur l’absence de co-développement durable du pays d’origine même, si sur ce plan, les Pays-Bas font mieux que les autres Etats européens. Quelle "lâcheté" ? Mais, enfin, vous méritez tout de même votre repos après ces années d’évangelisation où vous avez "loupé" en dépit de vos actions incontestables de bienfaisance, la mission originaire de l’église. Tout ce bruit pour rien !!! CARISSA !!! Fr.

      • Le 21 février 2007 à 21:27, par kila En réponse à : > Hommage au Père Balemans : Le REN LAC témoigne amitié et gratitude

        Si tu es burkinabe,tu es un grand Ingrat et un Aigri.comment peux tu traiter un viel de lache et de surcroit quelqu’un qui s’est battu pour tes pauvres concitoyens (meme s’il ya eu des failles dans son combat comme tout etre humain).Franchement,les mots me manquent pour te qualifier.En tout cas,il a quand meme fait des choses que tu es loin de realiser. Au pere Balemans : BON REPOS . Kila , Bruxelles

        • Le 22 février 2007 à 09:27 En réponse à : > Hommage au Père Balemans : Le REN LAC témoigne amitié et gratitude

          Tous nos voeux accompagnent accompagnent le P. Balemans. Même quand on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court vite. Au lecteur qui semble avoir oublié ce proverbe, je dis : c’est tout simplement dommage. Dans l’âme, le P. Balemans est plus burkinabè que beaucoup d’entre nous. N’oubliez pas qu’il part contre son gré. Ne soyez pas ingrat.
          Au père Balemans, nous disons merçi et bon vent ! Sanwé !

        • Le 23 février 2007 à 12:28 En réponse à : > Hommage au Père Balemans : Le REN LAC témoigne amitié et gratitude

          Vous-même reconnaissez qu’il y a eu des failles dans son combat. Je suis plus complet en disant qu’il a loupé sa vocation originaire car il est plus facile de critiquer que de faire des actions de développement. Son âge m’est, également, complétemet indifférent dans ce débat d’idées. Je vous confirme que je ne suis ni ingrat, ni aigri car Dieu Merci je suis à l’abr du besoin. Oh !!! ce n’est pas le débat mais les agissements et le départ éhonté du père. J’aurai souhaité qu’il reste encore un peu plus longtemps pour mieux faire. Hélas, il s’en va. C’est ce départ programmé qui l’a autorisé à faire des écarts de langage incompatible avec la foi. Carrisa !!! Fr

  • Le 21 février 2007 à 18:00, par demo En réponse à : > Hommage au Père Balemans : Le REN LAC témoigne amitié et gratitude

    salut à tous ,c’est avec tristesse que j’ai lu le depart du pere Balemans car je dois avouer que l’homme aété de beaucoup de combats surtout par la denonciations des detournements et des comportements des corrompus du regime de Blaise...Je n’ai pas toujours été d’accord avec lui sur un certains nombre de sujets mais...que vaudrait alors notre liberté d’expression s’il n’y avait pas de contradictions ?
    En tout cas je tire ma reverance au père et lui souhaite promptement une meilleure santé en Hollande sa première patrie tout en esperant qu’il participera toujours depuis là-bas au debat burkinabè car la tâche est vaste au Burkina qui est miné de dix mille maux...a bon entendeur,salut !!!!
    Bon vent mon père !!!

  • Le 21 février 2007 à 19:45, par El Phenomeno En réponse à : > Hommage au Père Balemans : Le REN LAC témoigne amitié et gratitude

    Hommage au Père Balemans,

    C’est avec un pincement au coeur que j’ai appris le départ du père balemans. Il s’etait tellement consacré à la lutte contre certains maux qui minent notre société que je le croyait burkinabé. A cause de lui, je ne manquais pas la rubrique droit dans les yeux du journal le pays. C’est un grand vide qu’il va laisser dans ce journal et un manque pour les lecteurs burkinabé ! je lui souhaite un bon retour dans son pays et une très bonne installation. La lutte qu’il a laissé, nous le continuerons jusqu’à la fin de notre vie !
    Bon vent au Père Balemans !!

  • Le 26 mars 2007 à 16:29, par Le Gonze En réponse à : > Hommage au Père Balemans : Le REN LAC témoigne amitié et gratitude

    Père Balemans, il n’y a pas de mots assez forts pour traduire la reconnaissance que tout notre peuple vous doit, au titre de l’action du ministre du culte Catholique que vous êtes, et de celle du refus de la fatalité et de la misère que vous n’avez cessé de conjuguer au quotidien. Ne vous préoccupez point de ces critiques d’un genre particulier qui en viennent à oublier que prêtre, vous êtes dans votre vie de tous les jours un homme avec ses convictions, et que si elles étaient si incompatibles avec votre ministère, vous en aurez été à tout le moins suspendu de facon officielle. Partez fier, et goutez enfin au repos mérité après tant d’années passées au service des autres.

    Dieu saura reconnaitre les siens en son temps !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique