LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de la Santé/ Maison Nazounki : Une synergie pour soigner les burkinabè évacués

Publié le vendredi 16 février 2007 à 08h44min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Santé, Bédouma Alain Yoda, a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre son ministère et Nazounki en France dans le cadre des évacuations sanitaires des malades du Burkina Faso en France. C’était le lundi 12 février 2007 dans la salle de conférences dudit ministère à Ouagadougou.

Le lundi 12 février 2007 a eu lieu à Ouagadougou dans la salle de conférences du ministère de la Santé, la cérémonie de signature du protocole d’accord entre le ministère de la Santé du Burkina Faso représenté par son premier responsable Bédouma Alain Yoda et Nazounki en France représenté par le Docteur Sayavé Gnoumou, fondateur et président du comité médical de Nazounki.

Etaient également présents à cette cérémonie le Secrétaire général, les Directeurs généraux et centraux du ministère de la Santé ainsi qu’une délégation de Nazounki. Le Secrétaire général du ministère de la Santé a rassuré son ministre que toutes les réunions antérieures avec Nazounki ont permis de passer au peigne fin tous les points du partenariat.

Après la signature des documents, le ministre a salué ce partenariat dont les fruits seront profitables aux populations du Burkina Faso. Il a également reconnu la qualité du travail abattu et surtout encouragé les acteurs à atteindre de bons résultats en visant la qualité quant à ce qui reste à faire. Il a rappelé qu’au Burkina Faso, les malades issus de toutes les couches sociales peuvent être évacués. Enfin, il a interpellé Nazouki quant au respect des engagements pris.

En rappel, c’est suite aux difficultés rencontrées en France par les malades évacués qu’une équipe du ministère de la Santé y a effectué une mission d’étude et de prospection en collaboration avec l’ambassade du Burkina Faso en France pour identifier et proposer Nazounki comme partenaire intermédiaire du ministère de la Santé du Burkina Faso dans le cadre des évacuations sanitaires.

A ce jour, Nazounki, créé en 2001 par notre compatriote Gnoumou Sayavé et basé en France, a suivi 1500 malades venant des pays d’Afrique et du moyen Orient. Nazounki œuvre également à créer autour du malade évacué un environnement chaleureux qui éloigne le stress et la peur de l’inconnu.

A travers ce partenariat signé avec le ministère de la Santé, Nazounki s’engage à orienter et placer le malade évacué en France dans des structures adaptées à ses besoins. Nazounki s’occupe également du suivi médical, du déplacement du malade et des urgences médico-chirurgicales.

En somme, Nazounki fait accompagner les malades évacués en France par des professionnels responsables de Santé à leur arrivée, pendant les soins et durant leur convalescence. Le protocole d’accord qui se focalise uniquement sur les évacuations sanitaires sera suivi par un collège de médecins, de chirurgiens et du conseil national de Santé. Il est également prévu une rencontre annuelle pour examiner la régularité des engagements.

DCPM /Santé
Souleymane Traoré

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2007 à 04:40 En réponse à : > Ministère de la Santé/ Maison Nazounki : Une synergie pour soigner les burkinabè évacués

    Docteur GNOUMOU,

    Ce que vous avez créé est éminemment extraordinaire et formidable.
    De ce génie libéré, vous contribuez ainsi, à travers cette initiative privé, au rayonnement de notre pays à travers les services que vous rendrez, sans aucun doute, aux potentiels nombreux malades évacués en France. Sincères félicitations. Paul Kéré, Avocat au Barreau de Nancy.

    • Le 24 mars 2007 à 13:22, par burkinabé en allemagne En réponse à : > Ministère de la Santé/ Maison Nazounki : Une synergie pour soigner les burkinabè évacués

      c’est une très belle initiative qu’il convient de reconnaitre. Mais l’arbre ne devrait pas cacher la forêt. à long terme l’objectif devrait plutôt être l’erection de structures dignent de prendre entièrement en charge les malades sur place. car combien son les burkinabé à mesure de se payer les coûts d’une evacuation vers l’extérieur en général ? Mais je reconnais aussi que l’environement national donne un peu de sieurs froides aux eventuels investissuers.

      pensez-y chers compatriotes !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique