LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le 11-décembre à Washington : Communion, solidarité et bonne humeur

Publié le mercredi 20 décembre 2006 à 05h57min

PARTAGER :                          

Alexandre Joseph Bambara, Jacob Pasgo et Mme Zongo

Sous l’égide de L’Association des Burkinabè de la Région de Washington, la communauté burkinabè a célébré l’évènement le 16 décembre 2006 sous le parainage du Ministre Conseiller de l’Ambassade du Burkina à Washington, Monsieur Jacob. W. Pasgo, ministre-conseiller chargé d’affaires a.i. en l’absence de l’Ambassadeur en mission.

Traduisant la reconnaissance de l’Association à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de la manifestation, le président de l’Association, Monsieur Alexandre Joseph Bambara s’est réjoui de la présence à la célébration des autres communautés ouest-africaines, preuve d’une solidarité agissante.

Après avoir félicité l’ABURWA pour l’organisation de ces célébrations toujours plus belles et pour l’initiative, cette année, d’associer les Associations sœurs aux Etats-Unis et salué la présence des Amis du Burkina Faso (anciens corps de la paix, autres communautés ouest-africaines), le chargé d’affaires a.i. a rappelé le sens de la célébration.

Revenant sur le message du Chef de l’Etat, il a réitéré les remerciements de S.E.M. Blaise COMPAORE à toutes les forces vives de la Nation qui ont œuvré à la croissance économique importante, à l’enracinment de la démocratie, à la paix sociale et à la sécurité Publique. Evoquant le cap fixé par le Président pour les actions futures, il a indiqué :
- Le renforcement des acquis économiques et sociaux ;
- Le renforcement des institutions démocratiques, des libertés et de la Sécurité publique ;
- Le raffermissement de nos alliances et du cercle de nos amis au plan international.

Sur ce dernier point, Le chargé d’affaires a.i. s’est réjoui de la vitalité de la coopération bilatérale dont il a égrené les acquis majeurs :
- l’ AGOA qui, à terme, permettra l’exportation des produits burkinabè vers les Etats-Unis ;
- le M.C.C /M.C.A. qui, en recompence de la bonne gouvernance, de l’assainissement de l’économie et de sa libéralisation va contribuer à concurrence de 500.000 dollarsUS à la réduction de la pauvreté par la croissance ;
- la coopération militaire fructueuse qui s’est concrétisée par la création et l’équipement sur financement américian d’un Centre de formation sous régional pour le maintien de la paix.

Etant en plein dans le temps des fêtes, le représentant a saisi cette occasion pour formuler les meilleurs vœux de santé et de prospérité à la communauté burkinabà des Etats-Unis.

Enfin et pour honorer la mémoire de l’illustre disparu, universitaire historien, homme politique et de lettres, le Pr Joseph Ki Zerbo dont il a rappelé quelques mérites, il a demandé une minute de silence.

La célébration s’est poursuivie par une remise de certificats, en reconnaissance à la contribution de quelques personnes à la vie de l’association. Au nombre des personnes distinguées à cette occasion, l’Ambassdeur Tertius ZONGO.

Tout au long de la soirée et jusqu’à l’aube, la célébration aura été agrémentée aux sons et aromes du Faso, sur fond de dégustation de mets burkinabè et de prestations musicales. Au carré d’as, les très célèbres Martin N’tery et Béranger Ouédraogo.

Haba BARRY
Ambassade du Burkina à Washington

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique