LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

Publié le lundi 22 janvier 2007 à 08h18min

PARTAGER :                          

Saidou Bikienga

Saidou Bikienga, dit Saidou Nagréongo, depuis plus de 20 ans soigne diverses maladies. Sa renommée a débordé les frontières du Burkina Faso. Son leitmotiv, soigner au nom du Seigneur. Sa devise, l’honnêteté. Sa récompense, des dons en nature, en espèces, de nombreuses épouses et plusieurs progénitures.

Le cri de Ahado transperce la foule assise à l’ombre des hangars. Tous les regards se tournent vers lui. Eloigné de près de 20 m du public, le bébé, garçonnet de 21 jours, la tête vers le sol, gigote. De ses mains, il bat l’air. Essaie de s’agripper. A quoi ? Personne ne le sait. Ses cris redoublent Il veut relever la tête. Impossible.

Curieuse, la foule, assise à même le sol, regarde Ahado. Les pieds de ce dernier, maintenus ensemble et fermement par la main gauche de l’aide soignant, observent le soleil. Sa douce peau reçoit les rayons de l’astre. Seul sa culotte jaune, cache son intimité. Sa voix étranglée, par les sanglots pénètre le sol. Puis, son corps se met à frémir. Le petit être, comme une feuille tremble.

En direction des deux hommes, parviennent depuis l’abri de paille où se trouve la foule, de grands bruits de succions. Les succions régulières persent le silence. Le vent, léger et tiède les transporte près de l’aide soignant. Le bébé, soudain arrête de crier. A la demande du guérisseur, la mère, avalée par la foule, se libère, court. Le pagne traînant, elle se dépêche. Elle franchit en moins de 30 secondes le trajet de 20m, prend son enfant des mains de l’aide-soignant, et reviennent ensemble vers le soigneur.

Ce dernier, arrêté, le torse luisant, le pantalon bleu marine à rayure blanche, lance à la mère : "Tu peux partir. Tout est maintenant fini". Le bébé dont aucune larme n’est sortie des yeux, regarde serein. Tournant les talons, la mère le met à son flanc gauche et s’en va, satisfaite.

Lire le passé pour sauver le malade

14h 03mn. En ce dimanche 12 novembre, ce rituel est le premier des médications données. "Dans cette foule ; il y a une personne qui exige que l’on commence les soins par elle. Sans cela, aucune autre ne peut en bénéficier", révèle le guérisseur. Le public surpris, cherche des yeux. Personne ne parle. Personne ne se désigne. Saidou, assis dans sa chaise traditionnelle faite de bâtonnets réunis par des cordelettes de cuir, répète ses propos. Les vieillards, notables du village qui l’entourent, suivent son regard. Mais ils ne semblent rien voir. "Toi à l’angle, avec le bébé, c’est de toi que je parle.

L’enfant, t’appartiens-t-il ?", interroge, le guérisseur. "Oui, c’est mon fils", répond la mère. "Cet enfant veut tuer sa mère. Et chaque nuit, il le lui fait savoir. N’est-ce-pas vrai ce que je dis là ?", questionne Saidou, le thérapeute. La mère de Ahado confirme les propos de ce dernier et se met à raconter. "Et chaque fois que je veux manger ou boire, il me l’interdit. Les nuits, je n’arrive plus à dormir. Lorsque je me confie à une personne, il le sait et à mon retour, il me menace de mort...". Sa belle-mère corrobore ses dires.

Le père de Ahado certifie. "Veux-tu que je sauve la mère ou le bébé ", demande le guérisseur à la belle-mère. "Je veux que tu sauves ma belle-fille. Si elle vit, elle pourra avoir d’autres enfants". Le père de Ahado donne la même réponse. La mère du bébé, le visage triste auparavant retrouve un peu de sourire. "Je veux que tu me sauves" ; déclare-t-elle. "Qui voulez-vous que je sauve ?", le guérisseur interrogea la foule. "La mère", en chœur répondit celle-ci. Silence. Seul, le vent souffle.

Les respirations se font haletantes. L’on attend ; la décision du traditheurapeute. "Madame la journaliste ; qui voulez-vous que je sauve, la mère ou l’enfant", voulut savoir Saidou. Ne s’attendant pas à être impliquée dans cette procédure, la journaliste toute surprise lève les yeux de ses notes, observe le guérisseur. Ce dernier comprend sa perplexité et reprend la question. "Je veux que tu sauves les deux", souhaite la journaliste. "Mais, cela est impossible, je ne peux sauver qu’une personne. Je te permets de poser des questions à la mère. Après, tu me donneras ta réponse définitive", propose-t-il. Face à la journaliste, la mère reprend ses propos d’avant. Comme sortant d’une torpeur et l’air effrayé elle s’écrie, " Je veux qu’on le tue". La journaliste reste imperturbable.

Elle maintient son affirmation première qui est de sauvez les deux êtres. La foule désapprouve cette recommandation. Des murmures montent de toutes parts. Les regards deviennent menaçants. Et le guérisseur, à la femme de média assure que s’il sauve les deux, "C’est le père qui mourra". Et la jeune dame d’insister "dans ce cas sauve les tous". Le guérisseur accède finalement à l’exigence. Le rituel de sauvetage profite à toute la famille.

Maintenant, les autres peuvent bénéficier de l’attention de Saidou. C’est donc le tour de ceux qui ont perdu l’usage de leurs jambes. Assis sous le soleil en ligne droite et face au public, les impotents attendent impatiemment. Et c’est le tour d’un El Hadj d’environ une cinquantaine d’années. Son épouse affirme qu’il a perdu l’usage de ses membres vers la fin septembre dernier.

Après avoir été informé, Saidou exige que le malade se lève et marche. Le vieillard se met à pleurer. La salive lui coule de la bouche. Ses yeux sont plissés par la douleur. Il s’appuie péniblement sur le mollet de l’aide soignant, et demande à ce que le second aide lui tienne la main. Il essaie de se lever. Mais retombe lourdement. Apparemment déçu, il pleure de plus bel. " Lève-toi et marche ", lui lance le praticien. El Hadj se cramponne à nouveau au pied de l’aide-soignant. Lève le premier pied. Pose le second. Son front perlé de sueur luit. Ses bras tremblent. Le patient à nouveau s’affaisse.

Saidou ordonne de ne plus lui venir en aide. "Je vous assure qu’il marchera" fait-il remarquer. Et d’ajouter "Ladji, lève toi et marche". Le vieux ramène son boubou noir à motifs carrés de couleur blanche sur les genoux. Pose son pied droit au sol. Mes mains lui servent de support. Il halète. Met le second membre. Puis se lève. Les spectateurs poussent des soupirs de soulagement. L’épouse est tout sourire. Ladji tourne dos et s’en va retrouver sa partenaire. Ni poudre, ni versets à réciter.

Nombreux sont les patients qui suivront ce type de rituel de guérison. Le remède complémentaire pour quelques uns sera de préparer et de consommer des décoctions de plantes.
En ce dimanche, les malades sont près de 200. Ils sont venus de presque toutes les régions du Burkina Faso. On y trouve également quelques ressortissants de la sous région et une hollandaise ; Véra, venue profiter des dons du guérisseur. "Je souffre de ruhme et de douleurs de poitrine. J’ai essayé toutes les médications modernes qui existent dans mon pays. Mais rien à faire. Et comme en Hollande, nous n’avons pas de guérisseurs, je viens pour bénéficier du savoir de Saidou", confie souriante Vera.

Reconnaître et accepter ses incapacités

Depuis, plus de 20 ans, Saidou est guérisseur dans la localité de Nagréongo. Cette bourgade est située à une cinquantaine de kilomètres de Ouagadougou. Son don de guérison, Saidou l’a eu après avoir été longtemps malade. Il dit soigner au nom d’Allah, le Miséricordieux. Aussi, pour chaque malade et avant toute séance de soins, il répète la litanie "Que Dieu guérisse, que Dieu soigne" et en chœur la foule répond "Amen". "Lorsque, je ne peux guérir un malade, je le lui dis franchement et lui permets de chercher espoir ailleurs. Travailler en se fondant sur le mensonge attire pendant un certain temps les malades et très tôt, ils se rendent compte de la supercherie. Et ne viennent plus".

Avant et après les soins, Saidou ne prend aucun sou. "Si les malades sont satisfaits, c’est eux-mêmes qui viennent me faire des cadeaux en nature ou en espèces". Saidou possède donc deux immenses cours. Elles sont distantes l’une de l’autre d’environ deux kilomètres. C’est en face de la seconde demeure que les patients attendent. C’est également dans ce foyer que se trouve la grande partie des dons qu’il reçoit. Voitures de différentes marques. Certaines neuves. D’autres pourrissantes et devenues refuges de volailles. Au sol, sont disposés près d’une quinzaine de gros tas d’épis de petit mil.

La dizaine de greniers vomit le reste de céréales qu’elle ne peut contenir. "Ce sont mes récoltes et les dons d’il y a 4 ans de cela. Il arrive souvent que certaines personnes me fassent cadeaux de plusieurs millions de francs CFA. Et c’est avec joie que je les prends. Ils sont le fruit de mon travail. Je vous le dis, je ne mentirai jamais pour avoir la faveur d’une personne. Le mensonge rattrape toujours son auteur. La vérité, elle glorifie et rend digne", confie fièrement Saidou. Des femmes, il en reçoit comme présent. Il en possède 47. Elles sont toutes logées dans sa première habitation. Celle-ci a une forme rectangulaire.

Légèrement décalée du centre vers la droite, se trouve la chambre du guérisseur. Ses fenêtres bleues sont closes. La porte de même couleur garde hermétique les secrets de ce dernier. Sur les côtés sont construites à la queue-leu-leu, les chambres des épouses. Elles sont toutes presque des jeunes filles de moins d’une trentaine d’années. Certaines avec des bébés sont assises à l’ombre des arbres. Elles se tressent les cheveux. Demain lundi est jour de joie. Jour de baptême des 4 nouveaux-nés qui viennent agrandir la famille du guérisseur. Combien d’enfants a-t-il ? Saidou refuse de répondre à la question. "Observez vous-même et vous aurez la réponse". Une multitude de petits-enfants s’amusent sous le hangar à la devanture de la concession. A côté d’eux, des femmes, joyeuses, pilent le mil.

Saidou s’occupe de plus de 100 personnes. En plus de sa propre progéniture et de ses épouses, il accueille des proches parents, cousins, frères, nièces, neveux. En une journée, tout ce monde consomme un sac de 100 kg de petit-mil.

Les enfants du guérisseur sont tous scolarisés à l’école arabe. Ni son fils aîné, âgé de 15 ans ni les autres enfants probablement ne seront tradi-theurapeutes. "Aucun de mes enfants ne travaille avec moi. Je ne sais pas si j’aurai un héritier. Tout dépend de la volonté de Dieu", affirme Saidou. Même si l’un des petits du guérisseur ne le suppléera lorsqu’il disparaîtra, le nom de ce dernier demeurera. Des milliers de personnes, il en a soigné. Des femmes stériles par ses actions sont devenues mères heureuses. Des handicapés mentaux ont recouvré leur esprit. Des pauvres sont devenus millionnaires. Et tous, lui sont reconnaissants n

ramata Soré (Ramata.sore@gmail.com)

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2007 à 19:39, par drissa En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    Mais, pourquoi Le Faso.net publie t-il à nouveau cet article déjà publié ici il ya plus de 2 mois ?? Est ce une erreur ??

    • Le 23 janvier 2007 à 02:23, par Her Fuhrer En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

      grand gérisseur, d’accord mais ce qui me choque dans son histoire ce sont les femmes qu’ils entassent. En quoi cela peut lui rendre service ?
      imaginez que chacune d’elle ait un seul enfant,quelle éducation va-t-il les donner ? quel avenir pour ces enfants ?. Je suis un ultra anti-polygamie(elle est sans doute une des source de pauvreté, d’ignorance de nos chers africains) et Je suis
      pour une législation matrimoniale(particulièrement au burkina ) visant à limiter le nombre d’épouses à 1 seul par homme et le nombre d’enfants à 4 par couple (avertissement au 5e et sanction sévère au 6e en dehors de toute motivation valable).J’espère que d’autres personnes partagent mon point de vue et voudront bien agir ACTIVEMENT afin mettre à fin à ces comportements irresponsables.

      (NB : je ne suis pas un réligieux, mais un simple citoyen qui prône la tolérance 0 à ceux qui refusent de s’adapter aux réalités de notre époque)

      Vive la patrie des hommes intègres,
      Vive le burkina progressiste,
      Vive les patriotes sereins.

      • Le 23 janvier 2007 à 13:11, par sonia En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

        Commence d’abord par appliquer "ta politique à 2 balles 6 crottes" à toi et ta famille et ensuite on verra pour le reste .......autre chose her furher je suppose que tu n’as pas choisi ce surnom au hasard et j’espère que tu sera assez intelligent pour te renseigner sur les conséquences de la politique de ton idole si ce n’est déja fait !!!!!!!Bonne chance dans la vie avec un tel raisonnement...on est vraiment pas sortis de l’auberge avec des individus pareils !!!!!

        • Le 23 janvier 2007 à 16:03, par Her Fuhrer En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

          "...des individus pareils" !! j’admire le manque de respect. J’ai au moins le courage d’exprimer clairement mes idées.
          C’est toujours très facile de critiquer les idées des autres. Avant de repondre aussi médiocrement
          à mes propros, tu devrais penser à apporter un contre-argument. Je suis plutôt de nature pragmatique(comme le sont les anglo-saxons, contrairement aux français réputés pour leur grande gueule).

          j’assume complètement mon pseudo, et je n’ai en aucun moment dit que c’était mon idole. (pour info, j’habite pas très loin de l’allemagne et mon idole c’est Leonardo da Vinci !!! ah oui. Il n’y a aucun rapport entre mes propos et mon pseudo)

          Tu me demandes de penser aux conséquences de ma politique ? : bien sûr, c’est une meilleure éducation de nos enfants, une dimunition de la précarité, une dimunition des incivilités...( un société responsable)

          J’ignore ce que tu insinues par conséquences mais c’est vrai qu’au départ il y’aura un certain nombre de difficultés, mais les choses rentreront l’ordre avec le temps. Il faudra à un moment donné prendre des décisions courageuses et ce n’est jamais tard pour le faire. Il n’y a pas une politique qui puisse satisfaire à tout le monde dans un pays, il y’aura toujours des mécontents et il faudra faire avec.

          Cher SONIA, "lefasso.net" est un site sérieux, que je considère comme étant l’une des vitrines du Burkina à l’etranger, pour cela pense à soigner ton langage avant de répondre, surtout pense à argumenter tes propos, car on a besoin d’idées et non des grossièretés.

          Vive le Burkina qui évolue !

          • Le 23 janvier 2007 à 17:54, par Bila En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

            Mon cher Her Furher (bizare comme pseudo pour un progressiste) même si tes intentions sont bonnes je pense que le ton de l’argumentaire renvoi à celui des états d’exception...on impose. Oui, il serait bien de limiter le nombre de naissance dans plusieurs pays africains (encore que ce n’est pas tous les pays) mais cela passera par la sensibilisation et non l’imposition. La plupart des pays étant laics comment peux tu imposer un nombre de femmes et d’enfants à des musulmans par exemple ? Il faut plutot conscientiser à mon avis.
            Bien de choses à toi.

          • Le 23 janvier 2007 à 18:18, par NINO En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

            Chère SONIA
            Je crois que vous ignorez effectivement les méfaits de la polygamie.
            Vous etes une femme et je vous souhaite d’éviter ce mode de vie qui n’est pas de nature a permettre l’épanouissement de la femme et des enfants qu’elle a en charge.
            Pensez vous qu’une homme qui a trentes femmes( je prends un minimum pour le cas de ce monsieur) puisse les satisfaire sur le plan ...... .
            Pas du tout, et surtout que la précision de leur ages nous permet d’imaginer le rythme a tenir.
            Dans le cas contraire bonjour l’adultère et bonjour les IST et VIH.

            Je me prononce rien que sur cet aspect de la chose mais sachez qu’il existe milles et uns inconvenients que d’autres par expériences pourront vous developper.

          • Le 23 janvier 2007 à 19:06, par pico En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

            Je trouve très dommage le comportement du guerisseur à l’égard des femmes. Il devrait prendre conscience que ni les femmes ne sont des betails, encore moins les enfants qui n’ont pas choisis de naitre. A l’époque,où on parle d’emancipation de la femme, de la protection de l’enfant contre toutes les formes de violences, on ne peut soutenir et approuver un tel comportement ; concenant ces personnes aussi vulnérables. Les autorités devraient se saisir des occasions semblables pour sensibliser la population sur les conséquences< le devenir des gamins et sur la représentation de la femme dans notre société.
            Si j’aborde la question sous un angle économique, c’est completement à l’opposé d’une politique de developement d’un pays. Sur un angle social c’est pire...
            on espère que ceux qui ont le pouvoir entre leurs mains, reagiront...et pour faire progresser les mentalités ...et dans l’intérêt de la nation

            • Le 25 janvier 2007 à 10:52, par mike d dakar En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

              je crois que les gens partent vite en besogne, s’accusent pour rien ; d’abord nous ignorons quels sont les principes du guérisseur ; après un miracle, doit il refuser un présent ; si c’est non, peut il refuser une fille donnée comme épouse ou"présent" ; il faut faire comprendre à ceux qui font ces genres de geste qu’un etre humain n’ est pas un objet. vous ignorez si le guérisseur a mêm le temps d’aller faire la cours aux femmes, je suppose qu’il n’a pas ce temps là ; pour dire que c’est probablement des dons. en réalité, tout ça n’est pas deguelasse ; qu’est qui peut payer un grand bien fait, desfois rien de matériel ; de ce fait vous preferez vous donner vous mêm ou une partie de vous, quelque chose qui vous est chère (enfant : fille ....) ; tout ne peut pas etre pensé avec la reflexion cartésienne, ça risque d’etre superficiel, repartez à l’homme primitif pour retrouver la vraie nature de l’etre humain.......

              • Le 26 janvier 2007 à 05:09, par tiga En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

                Peux-tu être plus clair ? tu es difficile à suivre. Je ne comprend pas ce que tu veux vraiment dire. Fait ça simplement avec des mots simples je comprendrais peut être plus.

                • Le 26 janvier 2007 à 11:33, par mike dakar En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

                  c simplement, pour dire qu’il ne faut pas blâmer assez vite le guérisseur ; si les femmes ne sont pas heureuses qu’elles rentrent chez elles : il y a à manger labas, c’est ce qui les attirent le plus ; même si leurs parents les a donné au monsieur, elles savent bien que le mariage forcé est interdit actuellement au faso ; ; savez vous qu’en homme du village "un homme ne refuse pas de femme" ; je m’inquiète plus pour l’éducation des enfants avec les conditions de vie assez difficiles de nos jours ; est ce qu’il pourra tout assurer ou assurer le minimum à ces gosses avant son depart, ; bref ! en réalité nous sommes assez en retard sur le plan de lémancipation de la femme (et sur plusieurs autres interconnectés)....
                  miki !

      • Le 6 février 2007 à 15:25, par mone de bagnols En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

        Je suis beaucoup plus choqué par les horreurs dites sur les familes et les naissances trop nombreuses que par le travail de ce gérisseur. Il est très facile de prendre des décisions pour les autres, surtout quand elles n’auront aucune incidence sur celui qui prend la décision. Le plus simple et le plus efficace, serait qu’il se passe au Burkina Faso la même evolution économique que dans les pays bien pensants d’occident. Une réel améliaration de la situation économique, avec des retombées sur le quotidien des gens : santé et suivi sanitaire correct accessible à tous, enseignement primaire puis collège pour tous, etc... lorsque l’Europe a progressée sur ce point, les couples ont pu se permettre d’avoir des objectifs de vie nouveaux.
        Alors à quand le partage des richesses, la fin du pillage (y compris des cerveaux formatés en occident qui manquent ensuite dans leur pays d’origine) ?
        Un dernier mot sur le nombre d’enfants par famille, je m’interdis de porter un jugement sur le nombre d’enfants de chaque couple qu’il y en ait un ou plusieurs, que ce soit en occident ou bien en Afrique. C’est aussi le respect que l’on doit à tout un chacun.

        • Le 2 mars 2007 à 12:35, par KINDA En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

          je suis parfaitement de l’avis de Mome de Bagnol. Ce ne sont pas les interdictions législatives ou autres qui peuvent changer de façon magique les mentalités chez nous. Leur échec est plus que probable. Tout ce qui touche à la polygamie, l’éducation, la famille en général est teinté de culture, de coutumes. Et il n’y a que par la sensibilisation que l’on peut changer les choses. Quant on vit en Europe et qu’on voit une autre image des choses, très vite on se laisse prendre et l’esprit se formate. Il est clair que ce n’est pas demain la veille que nous nous mettrons à penser comme le blanc. Alors que nos formatés intellectuels refusent de revenir au pays afin que nous résolvions tous ensemble nos difficultés, ce sont eux qui sont les premiers à sortir des âneries du genre "il faut interdire la polygamie, sanctionner les contrevenants, limiter le nombre d’enfants par foyer".
          Nos populations sont ignorantes, et on ne pourra rien régler du tout tant qu’elles n’auront pas compris l’importance de limiter les naissances, de scolariser les enfants, etc. Alors monsieur "l’européen", vous qui avez eu la chance d’aller à l’école du blanc, commencez par oeuvrer à un retour au bercail de nos compatriotes qui se refusent à revenir au pays pour braver avec leurs frères les rudesses de la vie.

    • Le 27 janvier 2007 à 22:14, par Wendi En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

      Je me rejouis du succès médiatique qu’a Saidou par la guerison des malades. Mais je le croirai quand il aura guéri les pires maux du Faso : la pauvreté, l’ignorance, la corruption, le Sida. C’est là que j’attends l’expertise de "Sacré" Saidou Bikienga.

      • Le 28 janvier 2007 à 19:15, par boureimbi En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

        Je pense que tu lui demande un peu trop, il n’est pas Dieu, alors ses pouvoirs sont limités.

        J’ai pris le temps de lire tout ce qui vous avez écrit et je trouve ca dommage parce ici on parle d’un guérisseur, alors on devrait chercher à savoir comment est-ce qu’il a su qu’il pouvait guerir les gens, comment est-ce que ca marche, comment est-ce que .... parce que pour toute personne qui a fait des études supérieures (docteur ....) c’est incompréhensible (par exemple un personne qui ne peut plus controler une partie de ses membres, selon la medicine, cela est dû à la mort des neurones reliés aux membres, et lorsque tu perds un neurone c’est fini...Comment est-ce que lui il fait, il ressuscite ces neurones ????)

        Maintenant si vous voulez, revenons aux histoires de la polygamie dans les pays africains, moi même je viens d’une famille polygame, et sincèrement c’est pas une chose que je recommande à quelqu’un, pas parce que il a eu des problèmes dans ma famille à cause de la polygamie, non, mon papa est décédé ca fait maintenant 20 ans mais mes 2 mamans vivent toujours ensemble.
        la meilleure façon de lutter contre la polygamie en Afrique est l’éduction et la sensibilisation, si jamais un gouverment s’amuse à instaurer une loi pour obliger le monde, il risque d’avoir une gueurre c’est sur.

  • Le 28 janvier 2007 à 12:06, par Babs En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    Bonjour.
    J’ai été intéressée par la description de la séance de guérison de ces gens !
    Je déplore le manque de douceur et de modestie de ce guérisseur........
    et j’approuve le courage de la journaliste face au choix qu’on lui a demandé.

    Le sujet sur la polygamie et les enfants est intéressant et les avis sont sages.
    C’est un problème et il faudrait vraiment limiter les naissances, pas par une loi qui limite les naissances je crois (il faut qd même responsabiliser les gens, c’est leur donner une dignité, et pas leur infliger des mesures qu’ils prennent comme répréssives et qui en plus ne les fait pas accéder à un niveau de conscience, à mon avis seul facteur ET but du développement d’un pays)
    mais par exemple en formant des assistants sociaux qui iraient visiter régulièrement les familles et dès la naissance du premier ou du deuxième exigeraient certaines mesures éducatives, surveilleraient de près qu’elles soient appliquées, aideraient bien sûr à la parentalité (une sorte de gentil "harcèlement") ce qui fait que ça ferait comprendre aux gens la charge réelle qu’est un enfant et que ça les décourageraient d’en faire de trop ???

    Maintenant pour revenir au sujet, je souhaiterais que cette journaliste retourne voir les gens guéris et nous donne de leurs nouvelles ! Raconter une séance, c’est facile, décrire les scènes où l’homme dit "tu es guéri, lèves-toi, marche", ça n’est pas une démarche d’investigation et rationelle. Ca relève un peu du sensationnalisme, non ???

    Si la journaliste veut avoir une vraie démarche d’information et d’enquête, il faudrait qu’elle soit plus complète, qu’elle aille jusqu’au bout de sa curiosité qui ne doit pas se limiter au spectaculaire, mais aux résultats finals. Et pas des témoignages, SVP, mais des constatations qu’elle fait elle-même de ses propres yeux !!!

    Et par rapport au bébé qui voudrait tuer sa mère, personne ne réagit ???

    Tout le monde trouve ça normal ?

    Un bébé qui empêche sa mère de manger et boire ? Qui menace sa mère de la tuer ? Mais comment ?????? A qq semaines ? Comment concrètement fait-il ça ?

    Alons, allons, cette maman a visiblement des difficultés, ce bébé est en détresse et c’est le lien mère-enfant qui est en péril.... C’est d’un psychologue que ce "couple" a besoin !!!!!!!! La mère, avec son manque d’éducation sans doute, interprète le comportement de son bébé, projette ses difficultés et ses peurs sur lui et elle a besoin d’aide et d’aide rationnelle !!!!

    • Le 16 février 2007 à 15:47, par Da Ollo En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

      Bonjour,
      Je vis en Angleterre..
      Et j’aimerais avor les coordonnes de Saidou le guerrisseur.
      J’ai un probleme au fond du coeur..
      Merci..
      Je suis d’origine burkinabais.
      J’aimerais avoir si possible
      l’adresse e-mail de saidouet son numero de telephone.
      Merci !
      Mon numero de telephone es t le 0044 79 03 30 87 57

    • Le 20 juillet 2019 à 04:27, par Kato En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

      Je vous recommande "le secret des sorciers noirs" de dimdolobsom OUEDRAOGO.

  • Le 15 février 2007 à 09:04, par Sabine En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    J’ai des doutes sur le professionalisme du "journaliste" auteur de cet article.
    Si c’est de la Pub, elle est plutôt mensongère.
    Il faut arrêter ce genre d’articles qui se fondent sur la rumeur et sur rien d’autres.

  • Le 23 février 2007 à 03:32, par sirima En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    bonjour
    j’aimerais savoire si saidou soiye les aveugles
    dans l’attente
    merci

  • Le 28 février 2007 à 13:19, par Sakkurra En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    Bonjour
    Je suis de l’Ile de la Réunion et j’aimerais avoir les coordonnées de Saidou Nagréongo s’il vous plait, merci de me les transmettre par mail : sakkurra@hotmail.fr

  • Le 21 mars 2007 à 10:53, par Le Gonze En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    Mme Soré,

    A l’avenir, si vous pouvez éviter de relater les faits et gestes de tels "vendeur d’illusions", ce serait mieux pour tous ceux qui ont tendance à ne s’accrocher qu’aux choses plausibles, durables et surtout vérifiables. Merci.

  • Le 13 septembre 2007 à 14:22 En réponse à : > Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    je passe le bonjour a tous les habitants de nagreongo,
    je demande a saidou de tout faire, pour que tous les enfants de la region de nagreongo soit scolarisés

  • Le 8 février 2011 à 12:29, par grace En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    bjr mr saîdou

    je vis hors du burkina , j ai entendu parlé de vous par un de vos compatriotes qui ne cesse de vanter vos mérites bref ma préoccupation est la suivante est ce que vous soigner l épilepsie ?

  • Le 28 septembre 2011 à 11:52, par noumousso En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    bjour pui je avoir le numero de mr saidou svp je sw malade mon mail cest aichacisse202@hotmail.com

  • Le 30 décembre 2014 à 02:38, par gougou En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    je voudrais avoir le numero de saidou nagreongo

  • Le 1er février 2015 à 00:01, par seeger En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    assalam aleykoum,

    je voudrais avoir le numero de alhadj saidou,voilà j’ ai été à Nagréongo en 2011 avec ma femme et fati à partir du Niger qui nous a présentée à abdoulaye en premier puis après au guérisseur.
    J’ avais promis un véhicule pour abdoulaye qui s’ occupe de tout ce monde pour l’accueil,
    aujourd’hui le véhicule se trouve déjà à lomé depuis 2012,le numero de abdoulaye ne marche pas la raison pour je voudrais le contacter.
    Voici mon téléphone en france.00337.53.56.28.01.

  • Le 1er février 2015 à 00:08, par seeger En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    assalam aleykoum,

    je voudrais avoir le numero de alhadj saidou,voilà j’ ai été à Nagréongo en 2011 avec ma femme et fati à partir du Niger qui nous a présentée à abdoulaye en premier puis après au guérisseur.
    J’ avais promis un véhicule pour abdoulaye qui s’ occupe de tout ce monde pour l’accueil,
    aujourd’hui le véhicule se trouve déjà à lomé depuis 2012,le numero de abdoulaye ne marche pas la raison pour laquelle je voudrais le contacter.
    Voici mon téléphone en france.00337.53.56.28.01.

  • Le 17 juin 2015 à 11:33, par sawadogo Emmanuel mohamed En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    je lut pour vivre je lhd me beni pour que je a voir tou ce que je veu et je pus alle le voir lui mem . Je sui conducteur de machine cat mai je trouve pa du contra.vaorment ces tro dur pour mon.papa pardon il faut fair quelque chose pour moi ! Merci papa .je vous connais pa me on me parle toujour de vous !

  • Le 6 avril 2016 à 17:54, par toure En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    salue je vous savoir si seydou a des contacte telphonne

  • Le 19 août 2016 à 16:27, par sakande assetou En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    Problème d’enfants

  • Le 27 septembre 2016 à 19:00, par moussa sako En réponse à : u Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    Bojour Aladji je connais pourvoir et vous m’avez déjà faire de miracle Donc je connain

  • Le 1er décembre 2016 à 19:22, par Lilyaoré En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    La polygamie est autorisée en Islam et elle est interdite au christianisme. C’est quel président qui va faire voter une lois contre cette pratique ? sera t il musulman ou chretien ? parce que si on arrive à cela, on ne sera pas loin d’une guerre religieuse au Burkina. Que Dieu nous éloigne de cela.

  • Le 1er juillet 2017 à 10:17, par zineb En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    Svp je veux le numero de saidou nagreongo

    Svp. Je suis très malade.
    Voilà mon émail adresse : vredeforyou@gmail.com

  • Le 12 janvier 2018 à 14:38, par Nassa roger En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    Bonjour il ya Plus de 3 ans que je cherche a venu ce toi me vraiment ma citation ces très dure svp j’ai besoin de ton numéro saïdou nagréongo stp prit pour moi que je pus à rivé laba

  • Le 16 avril 2018 à 19:49, par Zeba En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    Aide moi avec le contact de Seydou nagaringou svp.

  • Le 4 mai 2018 à 11:46, par Diarra En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    Bonjour puis je avoir plus d’info sur saidou nagreongo
    Merci à vous

  • Le 4 juin 2018 à 17:32, par ali En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    bonsoir papa je veut le contact de alajj bikienga me je suis bukinabè je su Abidjan aidé moi je veut venu la ba

  • Le 12 novembre 2018 à 12:09, par kolo En réponse à : Saidou Nagréongo, le guérisseur qui fait des miracles

    ne perde pas votre temps a aller dans ce village si tu ne parle pas moree ou le mossi aucune accueil des villageois et les aide soignant mon dieu du grand vole et escrocs pour te pressente devant le guérisseur il faut paye et si tu ne connais pas tout ton argent finir dans des bavardage mores et si tu refuse tu ne verra pas le guérisseur impossible que du vole je vous dit très déçu . déjà pour parler au guérisseur impossible pour le voir encores impossible tout es argent les genre au tout au tout de lui son des escots. LES MALADE meurs faute de nourriture et assistante on ne parle pas français la bas meme si il comprend personne ne vas aider pour que tu prend tes medicament et si on ne peut pas te soigner on ne te dit pas tu peut duré 1 ANS a te lave et boir des tisane a des prix de pharmacie . JE SUIS ALLER , les medicament du guérisseur ne mon pas soigner et sa été treS grave je es vue au bout de 1 MOI ET ENCORE avec des escrocs qui te barre la route que tu doit payer pout-ant le guérisseur ne prend rien .JAI VECU DANS CE VILLAGE 8 MOI ENFER TOUT MON ARGENT 1 MILLION FINI JE DEMANDAIS ARGENT AU GUÉRISSEUR POUR RETOURNE AU MALI il ma payer le transport jetais en pleure ; des malade viole pas des jeune du village et qui te raconter leur mésaventure quel honte pour ce pays avec temps éloge des mort et des mort il font les gentille au depart et après avec des méthode inexpliquée tu enlevé tout ton argent pour leur donne les villageois du village son méchant et des escrocs et les vendeu de medicament encores des voleur des plante a 6000 MILLE OU 5000 MILS FRANC mon dieu aller a hôpital cest mieux des tisane a des prix de pharmacie et si tu ne parle pas more les prix gonfle encores la pourtant les tisane son a 200 FRANC les pauvre genre qui on soif de guerie ??????? A VOUS DE VOIR moi plus jamais

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique