LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Destination touristique Burkina Faso : Une campagne publicitaire engagée à l’international

Publié le lundi 11 septembre 2006 à 08h04min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Mme Aline Koala a rencontré les hommes des médias, vendredi 8 septembre 2006. Les échanges avec elle et ses proches collaborateurs ont porté sur la campagne publicitaire de promotion de la destination touristique Burkina Faso.

Le gouvernement du Burkina Faso est convaincu que notre pays a des atouts essentiels en matière de tourisme. Pour le premier responsable en charge du Tourisme, Mme Aline Koala, ses attraits sont fondés sur sa riche diversité culturelle résultant de la composition multiethnique de son peuple, son sens original de l’hospitalité et de l’ouverture, les manifestations culturelles et artistiques qu’il abrite.

A cela, il faut ajouter la variété de ses sites naturels, sa faune et un aspect non des moindres, sa stabilité politique. C’est donc fort de tous ses atouts et du fait qu’il est porteur de devises, que Mme Aline Koala et ses collaborateurs ont décidé de promouvoir à l’échelle internationale, ce secteur. Une campagne publicitaire de promotion de la destination touristique Burkina Faso a été élaborée par le Groupe 2H (France) en partenariat avec une agence locale, Novavision. Ils ont réalisé une série de quatre (4) spots publicitaires d’une durée de 24 secondes chacun destinés à susciter la curiosité et l’intérêt du public, du touriste potentiel pour le Burkina Faso.

Les pots ainsi réalisés ont trait au tourisme culturel, au tourisme d’affaires, au tourisme animalier et de vision et au tourisme d’aventure avec comme maître-mots : « Le Burkina Faso, c’est la diversité », »le Burkina Faso, une destination à ne pas manquer ».

Les spots publicitaires seront diffusés par trois (3) chaînes de télévision internationales de grande audience. Il s’agit de Canal Horizon, TV5 Monde et Euronews et ce, pendant une période de cinq semaines, soit 75 diffusions.

Mme Aline Koala a rappelé que le lancement officiel de la campagne est prévu pour le 11 septembre 2006 à Paris en marge du Salon international du tourisme, le Salon TourismAfrica. Ce Salon auquel prendra part le ministre de la Culture, se déroulera à Genève en Suisse du 10 au 15 septembre avec une journée spéciale du Burkina Faso, le 13 septembre 2006. Cette campagne publicitaire a un double enjeu, celui d’abord d’éveiller l’intérêt chez les Occidentaux et les inciter à se rendre au Burkina Faso, ensuite, de pouvoir s’attirer les grâces de l’Organisation mondiale du tourisme à laquelle le Burkina Faso est redevable de 141 millions de francs CFA en tant que pays membre.

Outre cette campagne publicitaire, Mme Aline Koala a informé les journalistes des activités devant marquer le dernier trimestre de son département. Il y en a trois essentiellement : une conférence régionale du 3 au 4 septembre 2006 à Ouagadougou sous le thème : « Artisanat et tourisme au service du développement », le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), 3e édition, du 30 novembre au 3 décembre 2006, enfin la 6e édition de la Foire internationale du Livre de Ouagadougou (FILO), du 23 au 28 novembre 2006 sous le thème : « Littérature burkinabè bilan et perspectives ».

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Ladji BAMA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2006 à 11:20, par Somerge En réponse à : > Destination touristique Burkina Faso : Une campagne publicitaire engagée à l’international

    Je trouve quec’est une bonne initiative en ce sens qu’elle vise la promotion des potentialités culturelles
    et tourisque du pays, et revaloriser l’image exterieur du pays.Cette voix de diffusion qu’est la presse
    surtout télévisuelle est la bonne en ce sens qu’elle offre un apperçu stimulant la curiosité des téléspectateurs.
    Mais je reste convaincu qu’il faut que chaque Burkinabé où qu’il soit ,soit un ambassadeur potentiel de son
    pays.La modestie qui fait partie du bagage carctériel du burkinbé doit être attenué de telle sorte qu’il devienne
    le premier rampart publicitaire,signe d’un patriotisme positif.
    Mais espérons que cela soit le coup de pieds qui fera bouger les choses progressivement.
    Bon vent à cette initiative.

  • Le 11 septembre 2006 à 13:51, par Boukare Tapsoba En réponse à : > Destination touristique Burkina Faso : Une campagne publicitaire engagée à l’international

    Bonne initiative ! Je voudrais savoir si le Ministere en charge du tourisme a un website, pour que l’on puisse avoir des documents necessaire a downloader (les spots dont vous parler par exemple et d’autres). Dans mon universite il est recommender aux etudiants internationaux de presenter leurs pays d’origine afin d’inciter les autres a y aller, je voudrais bien faire ce genre de presentation mais les documents necessaire manquent.
    Il serait egalement interessant d’avoir pour les websites Burkinabe une version Anglaise (ouaganet.com est un bon exemple) cela pourrait permettre a un monde plus grand de decouvrir le Burkina Faso en ligne donc les inciter a y aller pour du tourisme !
    je vous remercie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo