LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Lutte contre le Sida et les IST : La Bergerie - Ziniaré livre son bilan d’activités

Publié le mardi 17 février 2004 à 08h37min

PARTAGER :                          

Fonctionnel depuis mai 2003, le Centre de l’association la Bergerie de Ziniaré a mené plusieurs activités dans le cadre de la lutte contre le VIH-Sida et les IST dans la commune de Ziniaré. Après sept mois d’activités en 2003, le bilan est fort encourageant malgré les difficultés rencontrées.

Le centre Bergerie-Ziniaré est un démembrement de l’association la Bergerie-Foi-Univers-Compassion dont le siège est à Ouagadougou. Elle a un but social, humanitaire et de développement et regroupe des chrétiens travaillant dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Elle appuie également l’Eglise dans sa mission d’évangélisation. La Bergerie s’est sentie interpellée dans la lutte contre le fléau du siècle qu’est le VIH-Sida et s’y investit réellement par la prévention et la prise en charge.

Activités menées par la Bergerie, centre de Ziniaré

Malgré les difficultés rencontrées au départ, la Bergerie a pu ouvrir son centre de Ziniaré en mai 2003. De mai à décembre 2003, le centre a réalisé plusieurs activités de prise en charge. L’ouverture du Centre de dépistage anonyme et volontaire avec l’appui technique du laboratoire du Centre médical de Ziniaré a permis d’accueillir 2281 personnes. Au total, 870 personnes ont été dépistées et 50 personnes ont été déclarées positives.

En collaboration avec le centre médical, 706 personnes ont bénéficié d’une prise en charge médicale (prévention et traitement) des maladies opportunistes. 366 malades alités bénéficient de soins et visites à domicile et 475 personnes infectées sont soutenues en vivres. Un soutien en fournitures et frais de scolarité a été apporté aux orphelins du Sida. Ce bilan fort encourageant a été salué par les autorités provinciales et les responsables en charge de la santé à la célébration de la Journée mondiale du Sida, le 1er décembre 2003.

Perspectives du Centre de Ziniaré

Dans le souci de pouvoir répondre aux besoins légitimes des populations, le centre envisage entre autres : la promotion du dépistage à travers des conférences et des concours à thèmes dans les établissements secondaires, la diffusion d’émissions radiophoniques avec des jeux-concours sur le VIH, l’organisation de journées de solidarité et de plaidoyer, la prise en charge psychosociale et spirituelle des PVVIH et le développement d’un programme communautaire de prévention de la transmission mère-enfant.

Pour réaliser cette ambition combien grande mais noble, la Bergerie-Ziniaré, dirigée par Jérémie Nikièma, compte sur le soutien et la contribution des partenaires et la grâce de Dieu, mais aussi sur l’implication active des populations.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique