LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

Publié le lundi 25 mars 2024 à 21h27min

PARTAGER :                          
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

« Le plus grand risque est de ne prendre aucun risque... Dans un monde qui évolue très rapidement, la seule stratégie qui échoue est de ne pas prendre de risques ». Ces mots de l’homme d’affaires Mark Zuckerberg, cofondateur du réseau social Facebook, résume parfaitement le « coup de poker » réussi par Ousmane Sonko, le charismatique leader du parti Pastef. « Sonko moye Diomaye, Diomaye moye Sonko ! » (Sonko c’est Diomaye, Diomaye c’est Sonko ! ». Quelle trouvaille ingénieuse !

En portant son dévolu sur Bassirou Diomaye Faye pour tenir haut le flambeau du projet commun, dès lors qu’il avait senti sa participation à l’élection présidentielle compromise, le maire de Ziguinchor avait misé gros. En lui mettant le pied à l’étrier, il lui avait transmis le témoin, poussant l’élégance de l’acte jusqu’à le laisser engranger, seul, les dividendes d’une sortie héroïque de la prison du Cap Manuel, porté en triomphe par des milliers de partisans en transes. Aujourd’hui, avec la victoire sans bavure obtenue par son alter ego, Ousmane Sonko confirme bien son statut de fin stratège politique.

Tel l’empereur romain Jules Cesar, Bassirou Diomaye Faye pourra dire, à juste titre, « Veni, vidi, vici » (Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu). Qui pouvait parier un seul kopeck sur cet illustre « inconnu » du landernau politique classique ? Pourtant, cet énarque brillant et à la limite effacé n’en reste pas moins un éminent fonctionnaire viscéralement attaché aux valeurs républicaines de droiture et, surtout, de rigueur. Nombreux étaient, sans doute, ceux qui s’interrogeaient sur la décision prise par Sonko de mettre en avant la candidature de Diomaye. Cela, au regard de la kyrielle de cadres tout aussi prêts à l’emploi.

Qu’on ne s’y trompe pas ! C’est surtout parce que l’ayant longtemps pratiqué, il le sait suffisamment rodé pour porter le combat et mener le projet à bon port. Fraichement sorti de prison, Bassirou Diomaye Faye a su tirer profit d’un encadrement de qualité assuré par des hommes et des femmes dont certains ont connu, il n’y a guère longtemps, les lambris dorés du pouvoir. Il a su, avant tout, se montrer digne d’arborer le costume taillé sur pièce pour Sonko, et par des envolées dont lui seul a le secret, réussir à galvaniser des foules acquises qui ont bravé la faim et la nuit pour l’accueillir et le célébrer.

Au-delà des programmes et projets de société déclinés par chacun des candidats, l’essentiel était de persuader les électeurs sur ses capacités réelles à diriger le Sénégal. A cet exercice, Diomaye s’est montré à la hauteur, perspicace et, comme Sonko, s’exprimant dans une rhétorique accessible au grand nombre. D’autre part, il a pu rassurer par son sens élevé du dépassement, en abordant certains sujets délicats. Il s’agit d’enterrer, définitivement, les épreuves douloureuses d’un passé récent, mais non les oublier. Pour autant, même s’il s’est gardé d’évoquer une probable « chasse aux sorcières », on retient une constance dans ses propos : la nécessité de préserver le bien commun. Par conséquent, la reddition des comptes s’impose.

Les belles perspectives qui s’offrent au pays, avec l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz, la valorisation des ressources minières (or, zircon, fer, manganèse, etc.), mais aussi et surtout les réponses urgentes à apporter à une jeunesse déterminée et exigeante, sont autant de raisons qui commandent une évaluation rigoureuse des aptitudes réelles des uns et des autres à accéder à la magistrature suprême. Certes, les effets de foule n’ont pas manqué, mais la vérité des urnes est implacable !
Jusqu’à une période récente, quelques dinosaures politiques occupaient les devants de la scène, ne cédant aucune parcelle à la jeune génération.

Avec l’avènement de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la relève est bien assurée. Aujourd’hui, des acteurs politiques et des leaders charismatiques de type nouveau tracent leur sillon, à la tête d’organisations ou de mouvements caritatifs. Ces jeunes qui ont pour noms Ousmane Sonko, Karim Wade, Barthélémy Dias, Guy Marius Sagna, Babacar Diop, entre autres, représentent, désormais, les nouvelles figures de l’alternance générationnelle en marche.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le Sénégal, celle de l’espoir et de l’espérance pour une société anxieuse et déboussolée. La rencontre entre l’ancien président Abdoulaye Wade et le désormais nouveau locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor a valeur de symbole. Au-delà des échanges, on retient surtout le passage du flambeau entre la vieille garde politique et l’actuelle, un formidable coup de pouce qui préfigure un avenir radieux.

Gardons-nous, à l’aube de la nouvelle espérance, d’évoquer les sujets qui fâchent. Prônons, au contraire, la paix des braves et les retrouvailles autour d’un bien commun, la nation sénégalaise que nous avons en partage. La meilleure image qui s’impose à moi est celle-ci : les trois anciens chefs de l’État (Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall) présents pour l’investiture du nouveau président de la République, avec le doyen Amadou Makhtar Mbow comme témoin, pour l’Histoire. A la place de la Nation, à l’esplanade du Grand théâtre ou, pourquoi pas, au stade du Sénégal Abdoulaye Wade. Après le magnifique sursaut qualitatif du peuple sénégalais, n’est-il pas permis de rêver ?

Bonne semaine !
Karim DIAKHATÉ
Directeur de publication
du magazine LE PANAFRICAIN

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars à 11:50, par porto En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    maintenant question a 1000 dollars.Sonko accepterra til que son "bon petit" prenne son independance part rapport a lui ?la cohabitation focntionera telle ?qu’est ce que dyomaye a til promis au vieux dinosaure Abdoulaye Wade ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 12:28, par SOME En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    Félicitations au peuple sénégalais pour sa maturité. C’est ça on appelle Conseil constitutionnel. C’est ça on appelle armée républicaine. Ailleurs pour moins que ça les gens disent avoir pris leur responsabilité. J’imagine la douleur des Da sié et compagnie qui appelaient ouvertement à coup d’état. Yako. Bravo le Sénégal. Courage.
    SOME

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars à 15:53, par SOME En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

      Ce commentaire ne provient pas de SOME. Lefasonet peut continuer de refuser de publier mes mises au point.
      SOME

      Répondre à ce message

      • Le 26 mars à 08:31, par Passakziri En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

        Ceux qui sont sur ce forum depuis longtemps n’ont pas de difficulté à reconnaitre quel sommet est derrière quel commentaire. avec le temps chacun developpe son style qu’il garde même inconsciemment .
        SOME étant un nom de famille au Burkina , je m’imagine que quelqu’un portant ce nom de famille est fatigué qu’on "gâte" ce nom et a décidé de s’identifier avec con nom de famille aussi. Mais pour une faciliter la tâche aux nouveaux forumistes et éviter les guéguères, je me permets de proposer au deuxième d’ajouter par exemple une lettre de Alphabet ou un chiffre au pseudonyme SOME et le problème ne se poserait plus. Le plus important ici ce sont les arguments .

        Passakziri

        Répondre à ce message

      • Le 26 mars à 12:59, par Amadoum En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

        Quelqu’un d autre a t il le droit de s appeler Somé ou de se faire appeler Somé. Si non c est de la prétention.

        Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 13:18, par Indjaba En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    Certains comme Siguiré seront malades et perturbés. Eux qui n’aiment pas Macky Sall qu’ils trouvent pro français, voyaient en Sonko le moyen pour assouvir leur désir . Ils sont très vite entrés en adversité avec ce dernier dès lors qu’il a montré son soutien à Guy Kam. En tout le Sénégal sera géré par un grand ami du mouvement SENS.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 14:34, par Passakziri En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    Si ca se confirme, nous ne tarderons pas à voir les antidémocratie et les démocrates à l’africaine surgir pour récuperer cette lecon de maturité des sénégalais. Vous vous êtes quels gens même ? Vous aimez les putschs, vous avez même rêvé voir le Sénégal tomber bas comme certains états ; l’armée sénégalaise et le grand peuple du Sénégal résistent au tentation et vous administrent une râclée démocratique qui prouve qu’il n’existe pas de démocratie à l’africaine mais la démocratie tout court et pafff ! Vous bondissez pour en faire votre victoire ? Je ris seulement.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 14:35, par Demo En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    Bravo, bravo au grand peuple senegalais pour cet example implacable... Nous autres Burkinabe ne pouvons qu,en rever... Mais qui sait,un matin viendra notre tour. A bon entendeur, Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 15:19, par Etirev En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    VIVE LA DEMOCRATIE, Elle peut bien marcher en Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 15:36, par Sacksida En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    Courage et Determination au Peuple Senegalais qui vient ainsi donc de Demontrer a la Face du Monde sa Maturite politique et son attachement a la Democratie Populaire. Donc Ousmane Sonko et Diomaye Bassirou et les Autres doivent restes Compacts et Solides pour l’Avenir Radieux du Peuple Senegalais ; et ainsi Ousmane Sonko pourrait etre 1er Ministre pour une Rupture Positive pour le Developpement Economique et Social Fondamental during Senegal. Que Dieu Sublime soit avec Vous. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 15:41, par Raogo En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    Vive la Démocratie Vive la REPUBLIQUE !!!! A bas la tyrannie la dictature.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 16:04, par JB En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    c’est pas les elections qui compte, c’est de ne pas vivre toujours dans l’esclave avec des ouvertures des compte of shore et les populations vivent toujours dans la misère. C’est faire l’afrique dans l’esclave qui est plus important que les elections.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 16:17, par Gwandba En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    HAHAHAAA....

    Lorsque les nègres de maison en ruine reçoivent une baff sur la face, leur amertume se transforme en venin contre ceux qui désirent vaille que vaille, l’indépendance totale.

    Un des chefs valets local a tenté à plusieurs reprises de changer les règles comme en Côte d’ivoire où la démocratie de façade, avec son lot de plusieurs milliers de morts est applaudie à tout rompre.

    Ce n’est que le début du commencement comme on dit. Une page se tourne et pas n’importe quelle page.

    A ceux qui ont des rêves d’avant les indépendances, lorsqu’un africain revient de Marseille ou Montpelier avec de la pacotille pour créer la distance avec les autres, vous allez devoir changer de rêve.

    Le rêve est en sens inverse.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 19:08, par Renault HÉLIE En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    Vive la démocratie ! Ce président sénégalais sera toujours moins méprisé que les putschistes d’Afrique. Il sera accueilli les bras ouvert dans la plupart des démocraties occidentales.
    En tout cas, il n’a pas intérêt à provoquer une grave récession dans son pays ...
    Et puis, s’il échoue, la démocratie pourra le remplacer sans qu’il n’y ait de massacre.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 05:47, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

      "Il sera accueilli les bras ouvert dans la plupart des démocraties occidentales."moi je tiendrais n importe quel pari que celui la n ira point s y pavaner comme le font les valets locaux de l impérialisme !

      Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 08:45, par Passakziri En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

      Bonjour Renault HÉLIE,
      Ce président élu dans l’une des plus belles democraties sinon la plus belle en Afrique et dans le monde ne sera pas du tout méprisé . Il sera respecté comme tel parce qu’émanant du choix libre d’un grand peuple. Quelles qu#en soient ses décisions , qu’elles plaisent ou déplaisent , il aura mandat du peuple et chacun devra vivre avec. Si le peuple du Sénégal est derrière lui, il ne peut pas échouer , et ce pays a les capacités intellectuelles, humaines et les ressources nécessaires pour émerger réelement. le premier pas ayant été de consolider les institutions et la démocratie , chose que les sénégalais dans leur ensemble ont fait.
      Mon souhait maintenant est que le président ADO qui a lui aussi mis son pays sur la bonne trajectoire résiste aux tentations de ses partisans et se rétire du pouvoir en 2025 pour uen retraite plus que méritée et laisse la place à celui ou celle que cet autre grand peuple d’Afrique de l’ouest aura librement choisi. Autrement , il pourrait se retrouver à deconstruire ce qu’il a construit ces derniéres années.
      Quant aux voisins restés collés aux années 1960, c’est plus que dommage qu’on soit dans une synergie de perpétuel recommencement .

      Passakziri

      Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 11:02, par Rabo En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

      "Vive la démocratie !" De quelle démocratie parlez-vous ? La démocratie au Sénégal est une illusion d’optique.
      Depuis les indépendances, voyons ce qui s’est passé au Sénégal.
      1. Senghor (PS) est resté au pouvoir pendant 20 ans 3 mois et 24 jours (1960-1980).
      2. Abdou Diouf (PS), pendant 19 ans 3 mois (1981-2000) . Soit au total, de manière continue, 39 ans 6 mois pour le Parti Socialiste.
      3. Abdoulaye Wade (PDS) 12 ans 1jour (2000-2012). On connait sa tentative de prolongation, un juriste !!
      4. Macky SALL (APR) 2012......
      Pendant 39 ans, le Sénégal était sous la férule du PS.

      La "démocratie" au Sénégal n’a pas été un si long fleuve tranquille.
      On a mis des entraves à la création de nouveaux partis, sous l’œil bien vaillant de la France.

      "DISSOLUTION DE PARTIS AU SENEGAL
      En août 1960, le PAI de Majmouth Diop a été dissout. C’était selon Ahmadou Bamba Ndiaye, vice-président du PLD, interrogé par Le Soleil, à la suite de violences enregistrées à Saint-Louis lors des élections municipales de cette année-là.
      Il y a eu ensuite les épisodes BMS et FNS, deux formations créées par Cheikh Anta Diop et dont les actes de décès ont été signés, selon Bamba Ndiaye, respectivement, le 14 octobre 1963 et fin 1964. Ce dernier précise que l’égyptologue avait lancé le second parti après que le premier a été dissout."
      Concernant la dernière élection, il faut avouer de reconnaitre que les événements survenus dans les 3 pays de l’AES ont joué un certain rôle, non négligeable, notamment sur la jeunesse sénégalaise.
      De plus, avec les morts déjà enregistrées, une trentaine, le Sénégal serait en feu si Macky SALL voulait forcer.
      N’oubliez pas que Le Sénégalais vit en permanence dans un climat social tendu. Avec des pics sanglants : 1963, 1968, 1973, sous Senghor ; 1988, 1989, 1993 et 1994 sous Diouf ; 2007 et 2011 sous Wade et, plus récemment, en mars 2021 sous Macky Sall.
      Je dois avouer tout de même que Macky SALL a fait preuve d’une intelligence exceptionnelle, certes machiavélique, en mettant en place tous les moyens nécessaires pour écarter définitivement Ousmane SONKO de la présidence. Une vilaine vengeance : si ce n’est pas moi, ça ne sera pas toi.
      Désolé pour les éventuelles coquilles.

      Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 13:01, par Minnayi En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

      Pour vous prendre aux mots, oui il faut être honnête et féliciter le peuple Sénégalais pour cette victoire de la nation sénégalaise et non pas forcément de la démocratie sénégalaise. Comme vous l’avez dit, s’il échoue, il pourra être remplacé sans qu’il n’y ait massacre. C’est tout notre souhait il convient de vous rappeler qu’avant que l’on en arrive là, depuis 2021, il y a eu plus d’une centaines de morts et si on vous suit, ces morts sont passés en pertes et profits pourvu que "votre démocratie" marche, pourvu que les institutions "démocratiques" fonctionnent, ....

      Pouvez vous mesurer la responsabilité de l’appareil judiciaire démocratique dans ces morts ? Donc attention la démocratie n’est pas une fin en soi.

      Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 22:37, par Burkinabe En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    On s’en fout que Mr Faye soit mieux accueilli par les pays occidentaux mieux que les putchistes qui les empêchent de régner sur des pays dits pauvres. Mr FAYE a le choix de trahir la jeunesse sénégalaise qui s’est sacrifiée (plus de 40 morts et des milliers de blessés) pour des velléités de 3eme mandat de Mr Macky SALL ou de travailler à s’affranchir des Macronies. Les jeunes sénégalais l’ont à l’oeil et ce n’est pas les invitations farfelues à des rencontres en Occident qui feront de lui un bon dirigeant et il le sait bien ! Quant au valet local de la France-Afrique, Mr Macky SALL, il ne perd rien pour attendre le jugement de l’histoire ! Ainsi va la vie des Kwilga, Kiugu, saga et autres !

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 22:55, par Diongwale En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    Le père de Bassirou Diomaye Faye a comparé son fils à Kwame Krumah et à Thomas Sankara. Je croise les doigts pour qu’il ne finisse pas comme eux, tués pour que reviennent au pouvoir des larbins de la France ! Courage et félicitations aux Sénégalais.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 05:25, par Le Juge Impartial En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    J’envoie mes respects les plus sincères et profonds aux braves personnes (les jeunes pour la plus part) qui sont mortes récemment pour sauver la démocratie au Sénégal ! Comme quoi quand il s’agit de défendre la démocratie, la liberté d’expression, on doit être prêt à faire le sacrifice suprême !

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 07:51, par Baoyam En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    Pour la Françafrique, la démocratie n’est que le meilleur moyen de manigancer efficacement. Macky Sall n’est pas un democrate, lui qui a tout fait annuler le desir du peuple senegalais sous les ordres de la France. La mobilisation du peuple lui a fait échoué et avec amertune on prétend célébrer la democratie.

    L’enjeu est de voir ce que le président élu fera. Respectera-t-il le desir dunpeuple senegalais. Certains menacent déjà de le saboter economiquement pour faire obstacle à l’indépendance du pays.

    Qu’un président africain patriote soit reçu ou pas en Occident, on s’en fou vraiment. Ça ne nous préoccupe plus. Il y a certains qui persistent à ne pas comprendre.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 12:06, par le juste En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    Notre president s’est empresse de feliciter le president Russe pour son election et actuellement nous avons un silence total. Notre gouvernement aurait aime qu’il y est le chaos et peut etre un coup d’etat pour perturber la CEDEAO et agrandir l’AES. Un president élu, est mille fois fois mieux que celui qui resulte d’un coup d’etat. Notre peuple mouton a penser que les militaires dont leur vocation premiere est de proteger la population allait en quelques mois nous debarasser de l’ydre terroriste. Meme des intellectuelles partageaient cette idee. On constate cependant que le nombre de gens qui etaient agressifs sur les reseaux sociaux pour défendre le gouvernement a vraiment diminuer. Ceux qui etaient la au temps de Blaise et qui voulaient apporter leur contribution au developpement de notre pays sont toujours la. Celui que je ne lis plus ces ecrits est Coro Yamyele. Au debut on lisait tous les commentaires sans agresser les personnes qui avaient des idees divergentes. Laissons chacun apporter sa contribution meme si l’on ne partage pas ces idees.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 13:05, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    Un tel scénario pourrait-il se produire au BF (pays où tout le monde adore les putschs c’est à dire civils comme militaires) ?
    Des insurrescrocs qui se croyaient plus intelligents que tout le monde ont entraîné le pays au fond des abîmes à la faveur de la grande escroquerie d’octobre 2014.
    Ces escrocs, sous instigation des RSS et leurs affidés ont saccagé tous les symboles de la démocratie participative pour se hisser au pouvoir et faire 1000 fois pire que BC.
    Honte aux insurrescrocs calculateurs froids !!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars à 08:03, par Bajazet En réponse à : Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance

    Ha ha !
    Il y en a qui ont bonne mine au BF, maintenant que le Sénégal a laissé fonctionner sa démocratie, cahots ou pas ... comme il l’a toujours fait depuis plus d’un demi-siècle, tout en se portant bien moins mal que les pays malades d’autoritarisme et de putschisme. En quoi les pays sahéliens à 20 coups d’État militaro-marxistes en 60 ans se portent mieux que le Sénégal ? Oui, en quoi ? En quoi le Soudan se porte mieux que la Côte-d’Ivoire ? En quoi le Rwanda dirigé par un terroriste génocidaire se porte mieux que le Bénin ?
    D’un seul coup, le nouveau président sénégalais ringardise la totalité des prétentieux porteurs d’épaulettes, qui camouflent mal leurs ambitions et leur désirs d’enrichissement personnel sous un discours pseudo-marxiste profondément mensonger, populiste et démagogique.
    La démocratie aura le dernier mot, et la démocratie, ce n’est pas le populisme.
    Le vrai sens de l’histoire, c’est la démocratie, pas la dic-dic-tue-ture.
    Je sens venir une séquence réjouissante où les populo-putschistes, tout en vendant leur pays aux pires impérialistes de l’histoire, vont commencer à afficher une longue figure jaunâtre quand les dégâts vont devenir difficiles à camoufler.
    À LA FIN, RIONS SEULEMENT !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique