LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo désigné candidat pour la présidentielle de 2025 par son parti

Publié le dimanche 10 mars 2024 à 10h20min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo désigné candidat pour la présidentielle de 2025 par son parti

En Côte d’Ivoire, le comité central du parti des peuples Africains (PPA-CI) a désigné ce samedi 9 mars 2024, son leader Laurent Gbagbo, comme son candidat à la présidentielle de 2025. Une proposition acceptée par l’ex-chef de l’Etat ivoirien, pourtant inéligible.

L’ex-président ivoirien et opposant Laurent Gbagbo, inéligible, a accepté samedi d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025, selon un communiqué de son parti, qui l’a désigné comme tel.

<>, a déclaré Laurent Gbagbo sous les acclamations de ses partisans.

L’ex-président de la Côte d’Ivoire (2000-2011) est pourtant inéligible. Acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, M. Gbagbo avait été condamné en 2018 dans son pays à 20 ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011.

Il a été gracié en 2022 par l’actuel président Alassane Ouattara, mais pas amnistié. Si la grâce permet au condamné de ne pas devoir purger sa peine, elle ne l’annule pas contrairement à l’amnistie. Et une personne condamnée ne peut pas se présenter à une élection.

Le PPA-CI dit prévoir un « congrès extraordinaire pour la désignation formelle » de M. Gbagbo comme candidat et annonce que la « priorité » du parti est « désormais accordée à l’élection présidentielle et aux autres échéances électorales de 2025 ». Il souhaite également obtenir « la réinscription du nom » de M. Gbagbo sur la liste électorale.

La condamnation prononcée en 2018 avait entraîné la déchéance des droits civiques et politiques de l’ex-président et donc sa radiation des listes électorales. Il n’avait pas pu voter aux dernières élections municipales et régionales en septembre, lors desquelles son parti n’avait pas réussi à s’imposer et dont il avait contesté les résultats.

De son côté, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), premier parti d’opposition, a élu en décembre un nouveau président, Tidjane Thiam. Ni lui, ni Alassane Ouattara ne se sont prononcés sur leur éventuelle candidature à la présidentielle.

Lefaso.net
Avec l’AIB et l’AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique