Me Arnaud Ouédraogo à la jeunesse burkinabè : « Tenez fermement la boussole des sept valeurs sacrées qui fondent la nation »
Tribune
Dans cette adresse à la jeunesse burkinabè, l’avocat Arnaud Ouédraogo lui rappelle que son avenir se joue à présent. Dans cet avenir qui se dessine, elle aura plus que jamais son mot à dire, convainc l’avocat, qui conseille à cette jeunesse de tirer toutes les leçons du passé.
Jeunes du Burkina Faso,
Je vous salue. Je vous honore. Je vous aime.
Je m’adresse à vous pour vous rappeler ce que vous êtes foncièrement : une jeunesse libre, digne et brave.
Je suis témoin au quotidien de votre bravoure quand je vous vois lutter dignement pour vivre et parfois pour survivre. Et si j’ai eu le parcours qui est le mien, c’est parce que je me suis nourri à la même sève de dignité que vous.
Je ne nie pas que des jeunes aient parfois joué le mauvais rôle de sous-traitants de la violence politique. Mais je sais surtout que la défaillance de quelques-uns ne saurait entamer la grandeur du plus grand nombre. Et ceux qui se sont montrés faibles hier peuvent se montrer forts aujourd’hui et quitter le chemin de l’erreur.
L’avenir des jeunes se joue à présent. Dans le péril collectif, c’est aux jeunes qu’il a fallu faire appel pour assurer la survie de la Nation.
Dans cet avenir qui se dessine, vous aurez plus que jamais votre mot à dire. Pour ce faire, il vous faudra tirer toutes les leçons du passé :
– Tenez fermement la boussole des sept valeurs sacrées qui fondent la nation : Intégrité, Liberté, Vérité, Justice, Unité nationale, Sacralité de la vie humaine et Rejet du pouvoir personnel. Et que les terroristes ne vous déroutent pas de ces valeurs cardinales.
– Placez au-dessus de toutes les exigences, la défense des institutions de la République.
– Répudiez tout pouvoir personnel.
– Ne vous prosternez pas devant la statue de Nabuchodonosor.
– Ne cautionnez pas l’arbitraire sous quelque forme que ce soit.
– Démarquez-vous de tout discours de haine et de diabolisation de l’autre.
– Ne participer à aucune entreprise mensongère.
– Refusez la corruption et brisez les chaînes de la servilité.
– Soyez des gens de conviction et de parole. Car une parole de vérité pèse plus lourd que le monde.
– Rejetez tout repli sur soi et tout enclavement de l’esprit dans un monde ouvert et global.
– Acceptez-vous tous en fils et filles de la même mère-patrie : la Patrie des Hommes Intègres.
– Restez unis et solidaires.
– Autorisez-vous les plus grands rêves et les plus folles audaces.
– N’ayez pas peur.
Il nous appartient de remobiliser toutes les ressources de l’intelligence pour retourner les évènements en notre faveur. Et nous savons que cela est possible.
Oui, le Burkina Faso s’éveillera.
Me Arnaud OUEDRAOGO
Avocat