LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : « Le gouvernement est conscient qu’il faut assurer l’indépendance au niveau du pouvoir judiciaire pour une stabilité de notre pays », insiste le ministre de la Justice

Publié le dimanche 31 décembre 2023 à 16h50min

PARTAGER :                          
Burkina : « Le gouvernement est conscient qu’il faut assurer l’indépendance au niveau du pouvoir judiciaire pour une stabilité de notre pays », insiste le ministre de la Justice

Le projet de révision de la Constitution a été adopté le samedi 30 décembre 2023 par les députés de l’Assemblée législative de transition, dans un contexte d’inquiétudes chez des organisations professionnelles et de citoyens burkinabè. Quelle est la motivation réelle impliquant cette prompte révision (adoption en Conseil des ministres le 6 décembre 2023, ) et pendant qu’une nouvelle Constitution, celle de la Vème République, est toujours dans le circuit ? Les réponses aux inquiétudes soulevées, tant au sein de l’opinion publique qu’à l’hémicycle, et les réponses du gouvernement à travers le ministre en charge du dossier, lèvent-elles les zones d’ombre ?

Le projet de révision de la Constitution a été adopté le samedi 30 décembre 2023 par les députés de l’Assemblée législative de transition, dans un contexte d’inquiétudes chez des organisations professionnelles et de citoyens burkinabè. Quelle est la motivation réelle impliquant cette prompte révision (adoption en conseil des ministresle 6 décembre 2023, ) et pendant qu’une nouvelle Constitution, celle de la Ve République, est toujours dans le circuit ? Les réponses aux inquiétudes soulevées, tant au sein de l’opinion publique qu’à l’hémicycle, et les réponses du gouvernement à travers le ministre en charge du dossier, lèvent-elles les zones d’ombre ?

Le ministre 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 Dr𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀, 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴é 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 i𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 s𝗰𝗲𝗮𝘂𝘅, 𝗠𝗲 𝗘𝗱𝗮𝘀𝘀𝗼 𝗥𝗼𝗱𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗕𝗮𝘆𝗮𝗹𝗮, s’est voulu rassurant, au sortir de la séance d’examen et d’adoption du projet de loi portant révision de la Constitution. En attendant l’étape du Conseil constitutionnel suivie éventuellement de sa promulgation par le chef de l’Etat, et sur l’un des principaux points d’inquiétudes, le ministre Bayala objecte que « la crainte découle du fait qu’on a jugé beaucoup plus le projet dans l’intention que dans sa forme qui a été déposée à l’Assemblée nationale ».

Il note que « les gens ont fait circuler peut-être un esprit imaginaire d’atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire », alors que « les articles 129 et 130 qui consacrent l’indépendance du pouvoir judicaire n’ont pas fait l’objet de modification ».

Le ministre donne donc l’assurance que « le gouvernement est conscient qu’il faut assurer l’indépendance au niveau du pouvoir judiciaire pour une stabilité de notre pays et pour surtout protéger les libertés individuelles et collectives ».
« Par contre, ce qu’il ne faut pas confondre, c’est l’indépendance et l’isolement des institutions dans la république », précise Me Bayala.

Pour ce qui est du projet de nouvelle constitution, dans le circuit depuis la transition de 2014-2015, le ministre 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 Dr𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀, 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴é 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 i𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 s𝗰𝗲𝗮𝘂𝘅, informe qu’ « il est toujours en cours, il n’est pas abandonné ; nous avons dit qu’il s’agit ici d’une révision ».

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2023 à 18:52, par triste ! En réponse à : Burkina : « Le gouvernement est conscient qu’il faut assurer l’indépendance au niveau du pouvoir judiciaire pour une stabilité de notre pays », insiste le ministre de la Justice

    NON ! Si vous étiez conscient, vous n’alliez pas ouvrir cette boite de Pandore. Dommage, car les aspirations réelles du Peuple de l’insurrection populaire de 2014 sont aux antipodes de ce que vous êtes en train de faire. L’Histoire finira par vous rattraper ! C’est d’autant plus dommage que l’ALT n’a aucune légitimité après celle de sous l’ère de Damiba. Cette dernière était sans doute plus représentative et légitime ! Tout le monde a peur de se faire réquisitionner de force pour oser dire NON à une proposition du gouvernement d’IB. Sinon, cette révision de constitution ne répond à aucune logique car, en réalité, une 5ème république est souhaitable et en réflexion depuis longtemps. Que cache cette précipitation ? sinon des agendas cachés des hommes forts de l’heure ! Wait and see !!

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 23:34, par Bernard Luther King ou Le Prophete Impie En réponse à : Burkina : « Le gouvernement est conscient qu’il faut assurer l’indépendance au niveau du pouvoir judiciaire pour une stabilité de notre pays », insiste le ministre de la Justice

    - 1) Monsieur le Ministre, votre reponse reste insuffisante pour lever les inquietudes legitimes ou de mauvaise foi d’ici et d’ailleurs.
    - 2) Peut-être aurait-il fallu prendre le temps de donner la definition de l’independance de la Justice. LE probleme est là quand une grande majorité confond les missions des Magistrats du Parquet avec celles des Magistrats du Siège.
    - 3) Dans tous les cas, cette "independance judiciaire" pretendument remise en cause n’a aucun bilan "WHATSOVER" de satisfaisant à presenter au Peuple, elle qui semble dater des assises du PNRJ en 2015. Qu’a-t-on fait de cette independance ? Quels sont les objectifs intrinseques de cette independance qui ont été ATTEINTES ? Alors qu’on cesse de nous prêcher des dispositions qui ne valent que de juro et sans effet de facto.
    - 4) Ce qu’on ne dit pas CLAIREMENT par exemple, selon les Questions-Reponses publiées, la Composition actuelle du CSM a violé allègrement les dispositions du PNRJ en 2015. Il faut aussi le REPETER aux detracteurs. Autrement, la recomposition du CSM n’est QUE justice pour le Peuple à moins que le PNRJ se soit fourvoyé ! Ce qui m’etonnerait.
    - 5) De plus, d’ailleurs il faut ELARGIR la definition de cette independance en ajoutant la l’independance vis-à-vis de Mammon (l’Argent). C’est cela aussi la verité. Independance ou pas , la Volonté Politique reste la vraie MATRICE de l’ordre social, et le Droit n’est que son INSTRUMENT.
    "Dieu reste Burkinabè"

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique