LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des facteurs associés à la prescription des médicaments

Publié le dimanche 10 décembre 2023 à 16h08min

PARTAGER :                          

Résumé
Cet article de vulgarisation, extrait d’un article scientifique1 , montre les résultats d’une étude menée dans le district sanitaire de la ville de Ouagadougou sur la prescription médicale. Des donnés ont été collectées auprès d’un échantillon de prescripteurs à travers des entretiens individuels, de l’observation.

Introduction

Au Burkina Faso, le renforcement de la qualité de l’offre de services de santé constitue l’un des principaux axes d’intervention du Programme national de développement sanitaire 2011-2020(Ridde, Nitiéma, 2005). La rationalité des prescriptions médicamenteuses y tient une place importante dans la qualité des soins de santé offerte à la population(OMS, 1993 ; Khattabi , Aouraghb , Ederdikc,2014). L’objectif de cette étude est d’analyser l’influence des facteurs individuels sur la rationalité de la prescription des MEG dans les dispensaires du district sanitaire (DS) de Bogodogo à Ouagadougou. Cet article de vulgarisation présente une partie des résultats ayant fait l’objet d’une publication scientifique.

Méthodologie
C’est une étude transversale descriptive et analytique a été menée en mai 2016 dans 15 centres de santé et de promotion sociale du district sanitaire de Bogodogo. Une méthodologie mixte a été adoptée : les indicateurs de prescription ont été calculés à partir d’un échantillon de 764 ordonnances médicales ; les techniques d’observation et d’entretiens semi-dirigés auprès de 15 prescripteurs ont permis de recueillir les données qualitatives, qui ont fait l’objet d’une analyse thématique.

Résultats

Le tableau ci-dessous présente les indicateurs de prescription des médicaments et leur valeur.

Facteurs associes à la prescription irrationnelle

 Les résultats de l’étude montrent que l’âge est un facteur qui influence la prescription chez les agents de santé. En effet, il ressort que les agents de santé qui ont plus de 20 ans d’ancienneté sont plus rationnels dans les prescriptions de médicaments. Par contre, on constate que ceux qui ont moins de 20 ans d’ancienneté sont plus enclins à des prescriptions irrationnelles.
 On relève aussi les prescriptions faites par les femmes ont deux fois plus de chances d’être rationnelles que celles faites par les hommes.
 On constate également que les prescriptions faites par les infirmiers brevetés ont plus de chances d’être rationnelles que celles des infirmiers diplômés d’État.
 On note enfin que les prescriptions faites sans utilisation du guide de diagnostic et de traitement(GDT) ont plus de chances en moins d’être rationnelles par rapport à celles faites avec le GDT.

Facteurs individuels associés à la rationalité de la prescription des médicaments essentiels génériques(MEG)
La place occupée par la connaissance des MEG est capitale en ce sens qu’ils constituent le principal moyen utilisé pour le traitement des malades en ambulatoire au niveau primaire. Le constat selon lequel les prescripteurs ont une mauvaise connaissance des MEG pourrait constituer un facteur limitant la rationalité de leur prescription. La rationalité des prescriptions des agents les plus anciens peut se justifier par leur expérience dans la prise en charge des pathologies. En effet, ceux-ci se contentaient de prescrire le plus souvent un ou deux MEG par consultation.

Cependant, ce sont eux qui prescrivaient le plus d’antibiotiques. Les prescripteurs n’ayant pas utilisé le GDT en notre présence se sont justifiés principalement par leur non adhésion aux algorithmes thérapeutiques présents dans ledit document. Ceci pose un problème de fond et nécessite une analyse approfondie de l’adéquation du contenu du GDT au contexte d’exercice des agents de santé. Parmi les éléments orientant les prescripteurs du DS de Bogodogo, les symptômes listés par le patient occupaient une grande place.

Le plus souvent, sans examiner le patient, certains prescripteurs prenaient même en compte des symptômes susceptibles d’apparaître. Véga faisait le même constat en France , qui pourtant présente un contexte différent. Le GDT est un outil indispensable pour la prise en charge adéquate des patients au niveau périphérique. Son utilisation améliore la rationalité des prescriptions. Cependant, il ressort des constats effectués et des échanges avec les agents de santé que le GDT est très faiblement utilisé dans le processus de prescription.

Conclusion

Il ressort que la prescription des MEG au district sanitaire de Bogodogo est non rationnelle. Plusieurs facteurs, dont ceux liés aux prescripteurs concourent à ce fait(Mallet , Njikam , Scouflaire, 2011). L’opinion des prescripteurs sur les médicaments génériques en tant qu’objet de soin est globalement positive bien que certains émettent des réserves quant à la réalité de leur bioéquivalence avec les spécialités. La qualité de l’information contenue dans le GDT est jugée insuffisante par la majorité de prescripteurs qui, de ce fait, ne l’utilisent pas en routine. Afin d’améliorer la qualité des soins offerte aux populations, les stratégies d’intervention optimales pourraient être élaborées en prenant en compte les facteurs identifiés dans cette étude comme ayant une influence sur la qualité des prescriptions

1. Lady Rosny Wandj Nana, Issa Sombié, Abdramane Bassiahi Soura »(2021) « Facteurs individuels associés à l’usage irrationnel des médicaments essentiels génériques, Burkina Faso » In Santé Publique, 2021/3 Vol. 33, pp 459 à 463, ISSN : 0995-3914, 2104-3841

Dr Issa Sombié, Sociologue
Institut des Sciences des Sociétés /CNRST
Tel : +226 70 18 03 80 , Email sombiss@gmail.com

Références
Ridde V, Nitièma AP, Dadjoari M. Améliorer l’accessibilité des médicaments essentiels génériques aux populations d’une région sanitaire du Burkina Faso. Cah Etu Rech Fran/Santé. 2005 ;15(3):175-82.
OMS. Comment étudier l’utilisation des médicaments dans les services de santé : Quelques indicateurs de l’utilisation des médicaments. Genève (Suisse) : OMS ; 1993.
Khattabi A, Aouraghb R, Ederdikc A. Les médicaments essentiels dans la prise en charge des enfants âgés de moins de 5 ans, Al-Hoceima, Maroc. Rev Epi San Pub. 2014 ;62(Supp 5):S242.
Mouala C, Abeye J, Goumba A. Évaluation de l’utilisation des médicaments essentiels génériques dans le district sanitaire de la Mambere-Kadei (Centrafrique). Med Trop. 2008 ;68(2):149-54.
Mallet HP, Njikam A, Scouflaire SM. Évaluation des habitudes de prescription et de l’usage rationnel des médicaments au Niger : Enquêtes successives dans 19 centres de santé intégrés de la région de Tahoua. Cah Etu Rech Fran/Santé. 2001 ;11(3):185-93.
Nzolo D, Mulongo R. Évaluation de l’utilisation des médicaments dans six hôpitaux pilotes où les CPT sont fonctionnels en République démocratique du Congo. Présenté à l’Agence des États-Unis pour le développement international par le Programme des systèmes pour l’amélioration de l’accès aux produits et services pharmaceutiques (SIAPS). 2013.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique