LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Blocus sur la voie ferrée : Les 2 containers chargés de médicaments finalement transbordés

Publié le samedi 25 novembre 2023 à 19h20min

PARTAGER :                          
Blocus sur la voie ferrée : Les 2 containers chargés de médicaments finalement transbordés

Face au refus catégorique des individus bloquant la voie ferrée de laisser passer ne serait-ce que le train transportant les containers médicaux, et face au risque de détérioration de ces produits hautement sensibles et vitaux pour nos populations, il nous revient que SITARAIL a du mobiliser ses équipes, dans cette journée de samedi 25 novembre, pour assurer l’acheminement via la route, de ces produits à destination. Le reste du convoi, composé de denrées alimentaires et autres biens, restant toujours bloqué à Bingo (photos de l’opération de transbordement ci-joint).

Selon un responsable de l’exploitation coordonnant l’opération sur place, interrogé, "SITARAIL a pris cette mesure urgente au regard de l’utilité de ce chargement particulier, destiné à des structures pharmaceutiques et sanitaires pour les besoins de nos malades et blessés".

Cette action de l’entreprise, que l’on pourrait qualifier de "salutaire", ne saurait rendre moins coupables les fauteurs de troubles, qui, sans reconnaissance ni base légale, s’adonnent à des actes qualifiés de "criminels" par la Police ferroviaire.

Les Autorités sont à nouveau interpellées afin que les auteurs et instigateurs du blocus soient identifiés et punis à la hauteur de leur forfait qui rame à contre-courant des efforts fournis au quotidien par notre Gouvernement et nos forces patriotiques pour le ravitaillement de notre pays en produits essentiels, dont ceux pharmaceutiques et alimentaires.

Tribune de Josué Bonkoungou (Éditorialiste)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2023 à 20:30, par A qui la faute ? En réponse à : Blocus sur la voie ferrée : Les 2 containers chargés de médicaments finalement transbordés

    Les autorités n’ont pas d’autorité parce qu’ils n’ont aucune légitimité.
    Sinon dans un pays normal c’est impensable d’en arriver là.
    Ce pays de plus en plus un désordre à tous les étages de la société

    Répondre à ce message

  • Le 26 novembre 2023 à 07:31, par NZ En réponse à : Blocus sur la voie ferrée : Les 2 containers chargés de médicaments finalement transbordés

    Comment un groupuscule d’individus mal intentionnés peuvent bloquer une voie ferré pendant trois jours sans qu’aucune autorité police, gendarme ou judiciaire ne les déguerpisse. Il faut pas prôner le civisme et ne pas prendre de mesures fortes contre les inciviques. A cette allure on verra un jour des individus couchés sur la piste d’atterrissage de l’aéroport pour interdire les avions cargos tant que telle ou telle compagnie de transport ne vient pas au Burkina. Il est temps que la transition arrête les calculs politiciens et mette de l’ordre partout où le besoin se fait sentir.

    Répondre à ce message

  • Le 26 novembre 2023 à 12:40, par jean jean En réponse à : Blocus sur la voie ferrée : Les 2 containers chargés de médicaments finalement transbordés

    C’est absurde de voir une petite situation orchestrée par quelques individus ne pas être gérés par IB et son gouvernement où tout est soit disant urgent ! Visiblement, le gouvernement du 1er ministre est incompétent : Nettoyage des abords des voies : Zéro pointé ! divagation des animaux : zéro pointé ! tas d’immondices dans toutes les rues de Ouaga : zéro pointé ! Face à l’épidémie de Dengue : zéro pointé car incapable de nettoyer les villes ! brûlage des ordures matin et soir : zéro pointé ! eaux usés sur les voies publiques, zéro pointé ! QUESTION : Y a t’il un capitaine qu gouverne ce pays ou c’est en mode laisse guidon !
    Dernière question : ce blocage du train va coûter combien ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 novembre 2023 à 15:10, par Alpha2025 En réponse à : Blocus sur la voie ferrée : Les 2 containers chargés de médicaments finalement transbordés

    J’ai du mal à comprendre ce pays. Qui nous gouverne ? Je ne comprends pas du tout l’attitude de nos autorités, à moins que ceux qui font ça ne soient commis par les autorités elles mêmes. Si quelqu’un fait paraître un article critique sur le gouvernement, la réaction sera immédiate. Mais ce désordre semble normal. Nous marchons sur la tête.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CEDEAO : Histoire d’une institution qui agonise