LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Barricades sur la voie ferrée : Le train transportant 2 containers Reefer chargés de médicaments toujours bloqué à Bingo avec risque d’avarie des produits.

Publié le vendredi 24 novembre 2023 à 13h13min

PARTAGER :                          
Barricades sur la voie ferrée : Le train transportant 2 containers Reefer chargés de médicaments toujours bloqué à Bingo avec risque d’avarie des produits.

Ce vendredi 24 novembre marque le 3e jour que les circulations ferroviaires sont toujours bloquées par des individus se s’autoproclamant responsables ou membres d’associations de commerçants des gares ferroviaires. Une appartenance pourtant non-reconnue par la Fédération desdites associations qui, par voies de courriers et de presse, s’est formellement démarquée des actes inciviques en cours.

Nous apprenons, des responsables du service d’exploitation du chemin fer, que les 2 containers frigorifiques, chargés de produits pharmaceutiques, à destination de Ouagadougou, sous le couvert de la Centrale d’Achat de Médicaments Essentiels et Génériques (CAMEG), restent toujours bloqués à Bingo. Malgré les négociations entreprises par les responsables de SITARAIL pour obtenir le passage de ces produits très sensibles et vitaux, les meneurs sont restés insensibles et inflexibles.

Pourtant, les containers frigorifiques fonctionnent à l’aide de petits groupes électrogènes thermiques incorporés qui doivent être régulièrement alimentés en carburant. Ce blocage prolongé fait donc courir le risque d’un arrêt des groupes électrogènes et d’avarie des produits qui sont contenus dans les containers.

A noter que ces produits, avant toutes considérations, sont destinés aux firmes pharmaceutiques et structures sanitaires pour la prise en charge des populations.

Dans ce contexte difficile, où nos Autorités et forces patriotiques consentent d’énormes sacrifices pour ravitailler nos populations, un tel blocage d’un circuit d’approvisionnement, par des individus dont on ignore les motivations réelles, ne saurait être toléré. Selon des sources proches de l’activité, une plainte aurait été déposée auprès de qui de droit contre les auteurs, car l’obstruction ou blocage de la voie ferrée est un "crime" puni par la Police ferroviaire, compte tenu des dangers que ces actes font courir aux personnels et/ou passagers à bord du train et aux populations riveraines.

Vivement l’aboutissement rapide de cette plainte afin que la force régalienne s’exerce pour mettre un terme à cette situation désolante.

En photos, le train bloqué et la dénonciation de la Fédération légale.

Tribune de Josué Bonkoungou (Éditorialiste)

PARTAGER :                              

Messages

  • Comme les noms de certains initiateurs de ces actes indignes de gens civilisés sont connus, eh bien c’est simple. ils doivent être mis devant leurs propres responsabilités quant aux dommages directs et collatéraux qui pourraient découler de la situation. En espérant qu’en cas de plainte chacun jouera son rôle.

    Passakziri

  • Mon cœur signe !! Pourquoi permettre à des délinquants soit disant commerçants bloquer un train. De surcroit chargé de médicaments pour sauver des vies.
    Ou est l’autorité alors ??? Il suffit juste d’envoyer quelques jeunes policiers ou gendarmes pour nettoyer les lieux, et que celui qui n’est pas d’accord parte poser plainte. Point barre.
    On ne peut pas laisser le pays dans ce désordre là !!

  • La police doit chicoter ces bandits. En dehors du coté illégale de leur dérives, c’est carrement de l’égoisme de bloquer des produits destinés à soignés des burkinabè.

  • Ceux là qui veulent que le train aillent en cote d’ivoire n’ont qu’à savoir que la cote d’ivoire ne fait pas partie du Burkina Faso.
    Les ivoiriens ont le droit de dire vouloir X ou Y avant de laisser le train entrer chez eux.
    Alors, contentons nous du train au Burkina jusqu’à Bobo et peut être un jour jusqu’à Banfora ou ailleurs.
    C’est un acte d’incivisme que de bloquer le train marchandise. Cela n’arrange personne.
    A la limite, on peut se demander si ce n’est pas un acte de sabotage du pays. oui, comment le train transportant les personnes peut arranger les transporteurs ? Les transporteurs lutteront il pour avoir un concurrent dans le transport des personnes ? Et puis, ce n’est pas qu’en transportant des personnes le train prendra moins de marchandise.

    • Il semble que ledit train est bloqué au Burkina et non en Côte d’Ivoire.

    • Bonjour
      Les deux modes de transport, train et car peuvent tout à fait fonctionner ensemble.. Les usagers choisiront entre les deux. Ça s’appelle la concurrence et ça élargit le choix des voyageurs. Vous ne trouvez pas que les routes au Burkina sont saturées par les camions, les cars ... Elles sont dangereuses et le train permettrait de les désengorger. Et de faire baisser le nombre d’accidents. Bon week-end

    • Bonjour
      Les deux modes de transport, train et car peuvent tout à fait fonctionner ensemble.. Les usagers choisiront entre les deux. Ça s’appelle la concurrence et ça élargit le choix des voyageurs. Vous ne trouvez pas que les routes au Burkina sont saturées par les camions, les cars ... Elles sont dangereuses et le train permettrait de les désengorger. Et de faire baisser le nombre d’accidents. Bon week-end

  • Huuummm !!!!
    Il faut alors déposer une plainte à la justice contre X pour usurpation de titre si la FACGT-BF n’est pas au courant tandis que des individus agissent a son nom ! On va tout voir dans ce pays !

  • Je pointe du doigt la complicité des autorités. Qui peut bloquer un train dans un pays bien gouverné ?
    Eux aussi sont des terroristes à traiter comme il se doit !

  • Est-ce que ces gens ne sont pas instrumentalisés ? Sinon il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. En principe les commençants ont besoin que les trains marchandises circulent et non les trains voyageurs. Voilà qu’au Burkina ce sont des soient disants commerçants qui bloquent les trains marchandises pour qu’on laisse circuler les trains voyageurs. Ce ne sont pas des commerçants mais des bandits, des voyous qu’il faut traiter comme tel devant les juridictions compétentes. Il faut enlever toute envie de barrer une voie ferrée à ceux qui voudraient le faire.

  • Trop de désordre dans ce pays ! Et, la transition semble l’apprécier. On nous avait pompé l’air qu’à partir du 1er novembre, on allait lutter contre l’occupation anarchique des abords des voies. 25 jours après, toujours rien ! Au lieu de nous casser les oreilles avec la pose d’une pierre pour ceci, pour cela. Réveillez vous un matin avec un bulldozer pour raser tout ce qui est à moins de 2 mètres des abords d’une grande rue de la ville de Ouaga pour lancer cette opération super mana mana. Faites la démarrer en même temps dans chaque arrondissement de cette ville et profitez pour enlever toutes ces ordures et les tas de pneus qui sont de vraies incubateurs du moustique tigre. Aujourd’hui, on gère une épidémie de dengue avec des centaines de morts en un mois à cause de notre insalubrité chronique !

  • Les Nestorines doivent être contentes. En tirant les yeux fermés sur Bolloré et Sitarail, elle a fait comprendre que tout est permis.

    • Si on perd 2 conteneurs de médicaments, qui va payer l’addition ? Dans un pays aussi pauvre où tout est urgent ou prioritaire, il est temps de remettre de l’ordre et mettre au travail tout le monde à commencer par l’arrêt de cette pagaille avec l’occupation des ronds points pour une soit disant veille citoyenne. Si c’est le cas, ils n’ont qu’à faire œuvre utile en nettoyant la ville la nuit. Donc, le mot d’ordre, deviendrait une veille écocitoyenne éclairée !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Détails importants sur la prochaine visite de Déby à Paris
Burkina : Contribution sur l’état de la nation