Boucle du Mouhoun : La Semaine régionale de la culture a refermé ses portes
LEFASO.NET
Les représentants de la région de la Boucle du Mouhoun à la prochaine édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo-Dioulasso 2024 sont connus. La liste de ces ambassadeurs culturels et artistiques a été rendue public ce mercredi 15 novembre 2023, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la Semaine régionale de la culture (SRC).
Trois archers, quarante-huit lutteurs traditionnels, quatre candidates en art culinaire et neuf troupes en art du spectacle vont défendre, en 2024 à Bobo-Dioulasso, les couleurs de la région de la Boucle du Mouhoun à la prochaine édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). C’est la décision des trois jurys qui ont apprécié les différentes compétitions et prestations des artistes dans les catégories des arts du spectacle, des sports traditionnels et de l’art culinaire, au terme de la Semaine régionale de de la culture (SRC) de la Boucle du Mouhoun édition 2023 tenue du 13 au 15 novembre.
Pour les membres des jurys, les candidats ont livré des prestations de très belles factures durant la compétition. Ils ont, à l’unanimité, salué le courage et l’esprit de cordialité dans lequel la SRC s’est déroulée dans son ensemble. Les « juges » ont estimé que tous les lauréats de cette phase préliminaire « doivent poursuivre des efforts pour atteindre le niveau de performance requis à une compétition de haut niveau ».
Au-delà de la grande fierté d’avoir vu leurs différentes prestations séduire les jurys, les candidats qualifiés sont bien conscients de la nécessité de poursuivre le travail de perfectionnement pour être à la hauteur à la phase finale de la compétition à Bobo-Dioulasso. « Je suis très heureuse d’être retenue pour aller à la SNC. Je remercie tout le monde, particulièrement ceux qui m’ont encouragée. Je compte faire plus que ce que j’ai déjà fait. Je compte améliorer pour espérer être encore première à Bobo-Dioulasso », a confié Amina Samma ; restauratrice au secteur n°5 de Dédougou. Elle a présenté à la SRC un plat léger de salade composée de feuilles de balanitès à la pomme de terre, d’aubergine et de concombre à la vinaigrette.
Le secrétaire général de la SNC, Moïse Kohoun, a d’emblée, loué les efforts des acteurs régionaux pour le pari réussi de l’organisation de la semaine régionale de la culture « malgré le contexte sécuritaire difficile », dit-il. A l’en croire, le niveau de la compétition est acceptable. Cependant, déclare le secrétaire général, il sied d’accompagner les différentes troupes, comme l’ont recommandé les membres de jury, à la maîtrise des règlements intérieurs des compétitions afin qu’elles puissent se les approprier. Déjà en la matière, « la SNC va octroyer des primes d’encouragement ou de préparation aux lauréats, mais nous trouvons que c’est un peu insuffisant au regard de la mobilisation artistique », a-t- il avoué. C’est pourquoi Monsieur Kohoun appelle les filles, les fils et les autorités régionales à aider les troupes à accroître leur performance afin de jouer pleinement le rôle d’ambassadeurs culturels de la Boucle du Mouhoun.
A noter que deux provinces de la région vont briller par leur absence à la SNC 2024 : la Kossi et les Banwa. La première n’a pas pris part aux phases préliminaires lors de la SRC pour des raisons organisationnelles tandis que la deuxième n’a vu aucun de ses candidats arracher son ticket qualificatif à l’issue des phases éliminatoires.
Yacouba SAMA
Lefaso.net