LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Corruption : Recherché pour enrichissement illicite, l’ex DG du CEGECI, Boureima Thiombiano s’est rendu

Publié le mercredi 6 septembre 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina/Corruption : Recherché pour enrichissement illicite, l’ex DG du CEGECI, Boureima Thiombiano s’est rendu

Recherché notamment pour enrichissement illicite et entrave à la justice, l’ex directeur général du Centre de gestion des cités (CEGECI), Boureima Thiombiano s’est volontairement présenté au cabinet du magistrat saisi de la procédure. C’est l’information que véhicule le communiqué ci-dessous en date du 1er septembre 2023, de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).

En effet, l’ASCE-LC avait publié le 12 octobre 2022, un avis de recherche criminelle pour retrouver l’ex directeur général du CEGECI, Boureima Thiombiano. Les chefs d’accusation retenus contre l’intéressé sont la corruption, l’enrichissement illicite, la surfacturation, la fraude fiscale, la prise illégale d’intérêt, le délit d’apparence, le favoritisme, le blanchiment de capitaux, l’entrave à la justice etc.

Un mois après cet avis de recherche lancé, un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre du mis en cause le 22 novembre 2022, par le magistrat saisi de la procédure. C’est donc après environ une année de cavale, que Boureima Thiombiano s’est rendu pour répondre des chefs d’accusation retenus contre lui.

Rappelons que Boureima Thiombiano a été nommé en conseil des ministres du mercredi 14 avril 2021, au poste de directeur général du CEGECI. Il a été ensuite remplacé par Mahamadé Amos Zong-Naaba, le 22 juin 2022 après un an et deux mois de service. Bien avant d’occuper ce poste, monsieur Thiombiano a été directeur général du cabinet d’études Jerija Afrique consulting et coordonnateur des subventions de plusieurs ONGs.

Lire aussi : CEGECI : Boureima Thiombiano, le nouveau métronome

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique