Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

CEGECI : Boureima Thiombiano, le nouveau métronome

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 16 avril 2021 à 14h45min
CEGECI : Boureima Thiombiano, le nouveau métronome

Boureima Thiombiano est le nouveau patron du Centre de gestion des cités (CEGECI). Nommé en conseil des ministres le 14 avril 2021, il s’apprête à prendre les commandes de cette institution placée sous la tutelle du ministère en charge de l’Habitat, à un moment où les Burkinabè ont de fortes attentes en matière de logement.

Dans le compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 14 avril 2021, son nom apparait au bout de la longue liste des nominations à titre individuel. « Au titre du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Monsieur Boureima Thiombiano, Administrateur des entreprises et sociologue, est nommé Directeur général du Centre de gestion des cités (CEGECI) », y est-il écrit.

Le promu est bardé de diplômes : titulaire d’une licence en marketing et gestion des entreprises et d’un DUT en finance comptabilité, M. Thiombiano possède aussi un Master en leadership et un Master 2 en management des projets. Actuellement, il prépare un doctorat en sociologie des organisations et de la gouvernance.

Mais c’est sans doute dans sa longue expérience de directeur général du cabinet d’études Jerija Afrique consulting et de Coordonnateur des subventions de plusieurs ONGs qu’il devra puiser pour assurer sa mission. Car il le sait, il arrive à la tête du CEGECI au moment où le foncier connait une crise et au moment où les populations ont de fortes attentes en matière de logements.

A Lefaso.net qui le questionne, il confie : « Je pèse la lourdeur de la mission. Nous sommes à une période où il y a des fortes attentes de la population. Chacun aspire à un logement décent ». Mais, poursuit-il, comme la question du foncier et du logement font parties des préoccupations du chef de l’Etat, la mission qui lui a été confiée va s’en trouver encore plus exaltante.

« C’est aussi l’engagement que le chef de l’Etat, Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, a pris à l’endroit du peuple burkinabè, dit-il. C’est aussi une mission exaltante. C’est difficile, mais pas impossible parce que le programme du chef de l’Etat a déjà tracé les sillons et l’engagement des 40 000 logements a encore été renouvelé et réactualisé. Les sillons étant tracés, nous n’avons pas à inventer la roue. Ma mission sera de trouver des stratégies, de mettre tous les acteurs d’accord pour que nous puissions atteindre les objectifs du chef de l’Etat. La lettre de mission du ministre de l’Habitat décrit très clairement notre mission. Nous allons nous atteler à atteindre nos objectifs ».

Rappelons que le Centre de gestion des Cités (CEGECI) est une société d’Etat de promotion immobilière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle technique du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat et de la Ville, actuellement piloté par Bénéwendé Stanislas Sankara.

Son ambition est d’être le « leader national en gestion locative immobilière au Burkina Faso ». A ce titre, il est chargé de la construction, de l’acquisition d’immeubles ou ensembles immobiliers, en vue de la location simple ou de la location-vente.

Le centre est aussi chargé de l’acquisition des terrains, de leur aménagement et de la commercialisation de logements construits, sur toute l’étendue du territoire national. Il a également pour mission d’assurer la gestion de son patrimoine immobilier et de faciliter l’accès au logement des Burkinabè de l’étranger, etc.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Colonel-major Pierre Tiendrébéogo, premier DG de l’ONI : « Les exigences de la technique ne sont pas toujours en synergie avec les contraintes financières »
Ministère en charge de la Femme : Les organisations syndicales dénoncent au Premier ministre la « dégradation du climat social »
Éducation : Le personnel du Lycée Philippe Zinda Kaboré manifeste ce 10 mai 2021
Religions : Le chrétien face aux sectes et aux sociétés ésotériques
UEMOA : Le président de la commission et ses sept commissaires prennent fonction
Burkina Faso : Des associations formées sur la promotion du don de sang
Affaire de Pazani : Selon le ministre Clément Sawadogo, le propriétaire légal a cédé volontairement son terrain
Affaire "mosquée de Panzani" : L’Union des jeunes avocats dénonce une remise en cause du principe de laïcité de l’Etat
Ziniaré : La campagne de souscription aux parcelles de la cité des forces vives ouverte du 10 au 16 mai 2021
Litige à Panzani : Les avocats exigent l’exécution « stricte des décisions de justice rendues contre l’Etat »
Bitumage de la route Dori-Gorom Gorom : Les travaux avancent malgré les difficultés sécuritaires
Lassané Savadogo, DG de la CNSS, à propos des cotisations sociales : « Nous disposons des prérogatives de la puissance publique pour contraindre l’employeur qui n’est pas en règle »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés