LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Humeur : Il y a photo de famille et débats de famille

Publié le vendredi 1er septembre 2023 à 16h16min

PARTAGER :                          
Humeur : Il y a photo de famille et débats de famille

Le jeudi 31 août 2023, le Conseil régional de la chefferie coutumière et traditionnelle du Sahel (CRCCT/S) a organisé un atelier de concertation sur la question de la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

A la suite du compte rendu de cette activité par la rédaction de Lefaso.net, plusieurs internautes ont réagi dans les forums de discussions pour s’inquiéter de la présence d’« européens » ou de « chefs traditionnels blancs » parmi les participants.

« La photo de famille fait peur. La peur se situe au niveau de la présence des européens.
Qu’est ce qu’ils font avec nos chefs traditionnels ?
Quand on dit chefs traditionnels, c’est eux seulement avec des gens de l’administration peut être comme invités. Des gens de nos administrations. Pas d’étrangers.
Ça c’est une des raisons qui font que nous n’avons pas de secrets dans nos systèmes qui devraient nous soutenir.
N’allez pas dire que c’est eux qui ont financé ; même si c’est le cas, ils n’ont pas à savoir de quoi on parle. Ils auront seulement le communiqué final comme le commun des mortels de nos pays.
Leur présence les fait découvrir les relations entre nos différents groupes et ce n’est pas bien.
Depuis quand nous Africains sont conviés à des rencontres de haut niveau entre occidentaux ? »
écrit ainsi l’internaute « Tanga ».

« Très bien, une image vaut mieux que mille mots dit-on !
Je vois dans la photo de famille que nous avons des chefs traditionnels blancs. Il faudra nous dire quels sont les pays de l’occident qui sont devenus deux grands village du Burkina Faso ? » renchérit
« Burkinabè ».

Ces commentaires que nous pourrions censurer, nous donnent l’occasion de rappeler quelques règles de fonctionnement du travail des médias dans ce genre de circonstances.

Lors de certaines cérémonies officielles ou d’activités techniques, les représentants des missions accréditées dans le pays et/ou des partenaires au développement peuvent être conviés aux cérémonies d’ouverture ou de clôture. Cela est une vieille tradition.

Les photos de famille, faites généralement à la fin de la cérémonie, regroupent les organisateurs et parfois des invités. Tous ceux qui sont sur les photos ne sont donc pas forcément des participants aux travaux qui ont lieu avant ou après.

Dans le cas d’espèce, la présence de représentants de missions diplomatiques ou d’autres organisations ne veut aucunement dire qu’ils ont participé aux discussions de cette rencontre entre chefs coutumiers et traditionnels.

En ces temps d’incertitudes et de tensions intercommunautaires, gardons-nous donc des amalgames vite faites et des commentaires tendancieux.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2023 à 17:05, par Peuple Insurgé En réponse à : Humeur : Il y a photo de famille et débats de famille

    Merci à Lefaso.net. La précision est bonne car bon nombre de commentateurs ne savent peut-être pas comment s’organise ces rencontres. A moins qu’ils ne soient pas de bonne foi.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2023 à 17:11, par Passakziri En réponse à : Humeur : Il y a photo de famille et débats de famille

    Merci à vous pour ce travail pédagogique !

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2023 à 22:10, par Ciroyen ordinaire En réponse à : Humeur : Il y a photo de famille et débats de famille

    Et pourquoi lefaso.net a choisi de publier cette photo quand on considère le titre et le contenu de l’article ? Est-ce volontairement fait pour créer la confusion dans la tête des lecteurs ou quoi ? Et pour quel intérêt ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2023 à 12:59, par Agglomération En réponse à : Humeur : Il y a photo de famille et débats de famille

      Parce qu’en plus tu n’es même pas capable de comprendre ? Tu es confus alors ? On ne t’a jamais dit que la haine aveugle suscite la confusion ? La rage que nourrit ceux qui se ressemblent entraîne la confusion. Ben vous êtes à’image de cette rage, de cette haine vorace qui vont ronge a petit 🔥. Vous avez perdu votre cohérence il y a trop longtemps messire Ordinaire citoyen.

      Répondre à ce message

  • Le 2 septembre 2023 à 07:48, par Jean le celeste En réponse à : Humeur : Il y a photo de famille et débats de famille

    Merci bien pour la précision qui vient confirmer une fois de plus ce que je pense de nombreux Burkinabè de nos jours : connaisseurs en tout, imperméables à la recherche du savoir et debatteurs de tout. C est souvent amusant de les lire sur certains sujets moins légers que celui-ci.

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre 2023 à 09:36, par kwiliga En réponse à : Humeur : Il y a photo de famille et débats de famille

    Merci, mille fois merci à vous, modérateurs Lefaso.net, non pas d’avoir apporté cette explication (qui est tout de même la bienvenue), mais d’avoir laissé passer tous ces futiles et déplaisants commentaires, sans les censurer, démontrant ainsi votre indéniable volonté de laisser la parole libre et l’ouverture à la contestation, dans cette période troublée ou beaucoup souhaitent l’instauration de la pensée unique.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2023 à 14:12, par Jeunedame seret En réponse à : Humeur : Il y a photo de famille et débats de famille

      De grâce KWILGA, les commentaires n’étaient ni futiles ni déplaisants. Ils sont plutôt fructueux , instructeurs et instructifs Ce sont les commentaires qui ont inspiré cette nécessité de précision, et justifié ce zèle de faso.net à l’éclaircissement. C’est une correction et une conscientisation. Pour faire preuve d’humilité, de compréhension et de responsabilité, le faso.net devrait même se confesser, demander excuses aux lecteurs pour cet incident de rédaction ; et promettre de garder note pour éviter pareille à l’avenir ; et remercier les internautes de lui avoir attirer l’attention sur ce manquement par leurs commentaires. Le tort n’est pas seulement des internautes mais surtout des rédacteurs qui auraient négligé ces détails. Soyons honnêtes et responsables. Faso.net, dis merci aux internautes pour leurs commentaires pédagogiques.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique