LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Promotion de la paix : Les chefs coutumiers et traditionnels du Sahel en ordre de bataille

Publié le jeudi 31 août 2023 à 22h24min

PARTAGER :                          
Burkina/Promotion de la paix : Les chefs coutumiers et traditionnels du Sahel en ordre de bataille

Le Conseil régional de la chefferie coutumière et traditionnelle du Sahel (CRCCT/S) tient, ce jeudi 31 août 2023, un atelier de concertation autour du thème : « Promotion de la paix, de la cohésion sociale, du savoir vivre ensemble et de la citoyenneté responsable à travers l’instauration d’un dialogue inclusif entre les populations et l’administration ». Cette rencontre sera sanctionnée par une déclaration en faveur de la paix dans le Sahel.

Cette initiative du CRCCT/S vaut son pesant d’or au regard de la situation qui prévaut dans le Sahel. Dans cette région, la présence de l’Etat est quasi inexistante. Toute chose qui exacerbe les sentiments d’exclusions communautaires et de marginalisation. Il est inhabituel pour la chefferie coutumière et traditionnelle de s’exprimer publiquement mais en tant que leaders, des repères sociaux incarnant le passé, le présent et l’avenir et surtout garante des us, des coutumes et des valeurs culturelles, elle s’est sentie interpellée malgré ce devoir de réserve.

Les chefs coutumiers et traditionnels sont venus du Mali, du Niger et du Burkina

L’Emir du Liptako soutient par exemple qu’au regard de la situation dans la sous-région : Burkina Faso, Mali, Niger, avec lesquels la région du Sahel partage une dynamique transfrontalière et un destin commun, les chefs traditionnels et coutumiers du Sahel sont animés par la volonté de voir ces pays retrouver la paix, la cohésion sociale et la régénération de l’héritage culturel.

« L’heure est grave : elle demande courage, abnégation, détermination et hauteur de vue, car il est fondamental qu’en temps de conflit tous nos pays soient inscrits à la même enseigne et aillent dans la direction commune : celle de la lutte contre un ennemi commun, le terrorisme », martèle l’Emir du Liptako et de renchérir : « Nous appelons tout le monde à éviter les propos virulents de nature à attiser le feu en période de conflits.

L’heure est grave, selon l’Emir du Liptako

Nous devons appeler au dialogue, créer des cadres de dialogue, des appels au dialogue, à la mise en place de structures de dialogue pour promouvoir la tolérance entre communautés, ethnies et les religions afin de préserver la paix sociale ». La solution, selon l’Emir du Liptako : « c’est de nous appuyer sur les mécanismes traditionnels et modernes pour construire une société du vivre-ensemble ». L’issue de cette rencontre sera sanctionnée par une déclaration proposant des pistes de solutions en faveur de la paix.

Une initiative saluée à sa juste valeur par la DG en charge des affaires coutumières et traditionnelles

Pour la Directrice générale des affaires religieuses coutumières et traditionnelles au ministère en charge de l’administration du territoire, Mariam Sanogo, cette initiative est salutaire en ce sens qu’elle va poser les vraies questions pour aller vers la cohésion sociale. « Aujourd’hui, plus que jamais, nous devrons nous donner les mains. Les leaders communautaires que vous êtes, ont toujours été présents. On a plus que besoin de vous pour lutter contre les maux de cette société. Cette rencontre va tracer les sillons d’une paix durable dans la région du Sahel », espère-t-elle.

Le ministre délégué en charge des ressources animales invite le CRCCT/S à faire des propositions de sortie de crise

Même son de cloche pour le ministre délégué en charge des ressources animales, Dr Amadou Dicko. « Il sera difficile voire, impossible de ramener la paix sans votre implication, sans votre engagement. Personne ne connaît la situation plus que vous. C’est pourquoi je vous exhorte à proposer des solutions pour une sortie de crise », lance-t-il.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2023 à 23:56, par TANGA En réponse à : Burkina/Promotion de la paix : Les chefs coutumiers et traditionnels du Sahel en ordre de bataille

    La photo de famille fait peur. La peur se situe au ’iveau de la présence des européens.
    Qu’est ce qu’ils font avec nos chefs traditionnels ?
    Quand on dit chefs traditionnels, c’est eux seulement avec des gens de l’administration peut être comme invités. Des gens de nos administrations. Pas d’étrangers.
    Ça c’est une des raisons qui font que nous n’avons pas de secrets dans nos systèmes qui devraient nous soutenir.
    N’allez pas dire que c’est eux qui ont financé ; même si c’est le cas, ils n’ont pas à savoir de quoi on parle. Ils auront seulement le communiqué final comme le commun des mortels de nos pays.
    Leur présence les fait découvrir les relations entre nos différents groupes et ce n’est pas bien.
    Depuis quand nous Africains somleqnconviés à des rencontres de haut niveau entre occidentaux ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2023 à 11:21, par Jeunedame seret En réponse à : Burkina/Promotion de la paix : Les chefs coutumiers et traditionnels du Sahel en ordre de bataille

      Tu as raison TANGA. C’est notre complexe d’infériorité. Et le pire est qu’en cas de succès, ce sont les mêmes européens qui seront les premiers à publier et brandir dans l’histoire leur unique et dure labeur au sein des Burkinabè pour telle ou telle victoire. Alors que leur présence n’était qu’une figure espionne avec des robes rideaux. Il va falloir faire preuve d’estime de soi, de sérieux et de discrétion.

      Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2023 à 06:30, par Peuple Insurgé En réponse à : Burkina/Promotion de la paix : Les chefs coutumiers et traditionnels du Sahel en ordre de bataille

    "Pour la Directrice générale des affaires religieuses coutumières et traditionnelles au ministère en charge de l’administration du territoire, Mariam Sanogo, cette initiative est salutaire en ce sens qu’elle va poser les vraies questions pour aller vers la cohésion sociale."
    Il n’est pas trop tôt pour commencer à voir clair. Jusque-là nous n’avons pas voulu poser les vrais questions, normal que nous passons à côté de la plaque. Stigmatisation, exactions, impunité,...croyant éteindre les crimes par des crimes. Résultats : des victimes innocentes, exacerbation de la violence, des pans entiers du pays en lambeaux. Non...
    J’espère bien que nous avons compris la leçon et que nous ne sommes pas dans l’hypocrisie et le déni de la justice et de l’équité pour tous les burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2023 à 09:01, par Burkinabé En réponse à : Burkina/Promotion de la paix : Les chefs coutumiers et traditionnels du Sahel en ordre de bataille

    Très bien, une image vaut mieux que mille mots dit-on !
    Je vois dans la photo de famille que nous avons des chefs traditionnels blancs. Il faudra nous dire quels sont les pays de l’occident qui sont devenus deux grands village du Burkina Faso ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2023 à 11:01, par eric En réponse à : Burkina/Promotion de la paix : Les chefs coutumiers et traditionnels du Sahel en ordre de bataille

    @Burkinabe, @Tanga.
    Qu’est-ce qui interdit à un blanc d’être burkinabè ?
    Il y a des biens des descendants de Burkinabè qui ont désormais la nationalité ivoirienne, états-unienne, française , allemande et autre..

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2023 à 11:16, par Enfant de Boussé En réponse à : Burkina/Promotion de la paix : Les chefs coutumiers et traditionnels du Sahel en ordre de bataille

    @Tanga, Burkinabè
    Barack Obama, un noir (métis) dont le père vient du Kenya est devenu président des Etats-Unis.
    Toute chose, égale par ailleurs, pourquoi des blancs ne seront pas Burkinabè ?
    Un autre exemple : regardez les équipes de football des pays occidentaux , il y a des joueurs noirs qui y jouent parce qu’ils sont nés dans ces pays ou parce que du fait de l’immigration, ils ont décidé de choisir la nationalité de leur pays d’accueil et de centres d’intérêt.
    Pourquoi en sera t il autrement des blancs qui sont des humains comme nous et qui peuvent faire le choix de leur pays d’accueil et d’intérêt ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2023 à 11:24, par Enfant de Boussé En réponse à : Burkina/Promotion de la paix : Les chefs coutumiers et traditionnels du Sahel en ordre de bataille

    J’ajoute un autre exemple. Aujourd’hui, les premiers d’Écosse et d’Angleterre sont d’ascendance pakistanaise et indienne. Ayons l’esprit ouvert.
    Merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique