4e Edition du Prix M. T. Kasalu : Salimata Kini, épouse du Président Directeur Fondateur de l’université Aube Nouvelle honorée
Salimata Kini, épouse du Président Directeur Fondateur de l’université Aube Nouvelle a été distinguée à la 4e édition du prix M.T. Kasalu. La cérémonie de distinction a eu lieu en République démocratique du Congo, le 30 mars 2024. Six autres femmes africaines ont été distinguées ce jour.
Le Trophée M.T. Kasalu Femme d’honneur vise à reconnaître et à soutenir les femmes qui ont eu des impacts visibles dans la communauté
Il est l’initiative de la Ligue de la Zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL), une ONG qui milite pour la défense des droits de la femme et des enfants en république démocratique du Congo et soutenue par l’État congolais à travers le ministère de la Culture arts et patrimoine et celui du Genre, famille et enfants. La ligue est appuyée techniquement par les agences des nations unies (Unesco et ONU femmes), sous la coordination des organisations féminines de la société civile avec l’appui financier de plusieurs partenaires techniques.
Le 30 mars 2024, Salimata Kini a été honorée pour son dévouement envers son époux dont la contribution dans le domaine de l’enseignement supérieur au Burkina Faso et en Afrique de façon général est reconnue.
Sa constante présence auprès de son illustre époux Isidore Gnatan Kini et son accompagnement lui ont permis de surmonter les épreuves du temps et bâtir cette institution de renommée internationale dont les performantes formations dispensées propulsent l’université Aube Nouvelle au rang des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux de la sous-région ouest africaine.
Six autres femmes africaines ont été célébrées, parmi elles Mme Nane Annan, épouse de Koffi Annan, ancien diplomate ghanéen et septième secrétaire général des nations unies, ainsi que Mme Adame Ba Konaré, épouse d’Alpha Oumar Konaré, ancien président du Mali, pour leur dévouement envers leurs époux et leur impact positif sur la société.
La cérémonie du prix M. T. Kasalu a servi de tribune pour mettre en lumière des récits souvent méconnus mais profondément inspirants. Ces femmes illustrent la capacité de chacun à avoir un impact positif, que ce soit dans sa vie de tous les jours ou à l’échelle de la société. Leur exemple rappelle l’importance de la gratitude, de la solidarité et de l’engagement envers les autres.
On peut dire que les sept lauréates de cette édition représentent la quintessence de la force, de la résilience et de la compassion. Leurs contributions variées et leurs réalisations remarquables témoignent de leur dévotion envers leurs époux et leur communauté, chacune d’elle étant une source d’inspiration et un exemple vivant de la capacité humaine à créer un changement positif.
Rama Diallo
LeFaso.net