LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : Les entreprises privées, les sociétés d’Etat et autres, invitées à transmettre la liste de leurs employés non à jour du Service national patriotique

Publié le mercredi 8 mai 2024 à 22h45min

PARTAGER :                          
Burkina : Les entreprises privées, les sociétés d’Etat et autres, invitées à transmettre la liste de leurs employés non à jour du Service national patriotique

Dans un communiqué en date du 7 mai 2024, le Service national pour le développement (SND) rappelle que selon les dispositions de la loi N°029-2023/ALT du 17 août portant institution du Service national patriotique (SNP), il est fait obligation à tout Burkinabè âgé de 18 à 35 ans de faire son service national patriotique.

En application de cette loi, le directeur général du SND invite les structures privées, les collectivités territoriales, les établissements publics de l’Etat, les sociétés d’Etat, les administrations parlementaires, les sociétés d’économie mixte à déclarer ou à transmettre au SND, la liste de leur personnel salarié non à jour du SND. Et ce, en vue de leur incorporation.

Il souligne par ailleurs qu’en cas d’insoumission constatée, les auteurs s’exposent à des sanctions conformément aux dispositions légales.
Ci-dessous l’entièreté du communiqué du SND.

Lefaso.net
Photo d’illustration

PARTAGER :                              

Messages

  • La population burkinabè âgée de 18 à 35 ans compte 4.847.111 d’individus au dernier recensement. Comment l’Etat compte incorporer près de 5 millions de personnes, soit un burkinabè sur 4 ?

  • Je pense que cela se fera par vague. Comme on le voit dans les conscriptions ailleurs, il y a des critères qui permettent de définir ceux qui seront pris en premier. On aura également les inaptes, ou inaptes fabriqués, les femmes enceintes, etc. Mais il s’agit pour le moment du service national de quelques semaines/mois, pas d’enrôlement. Mieux dans le contexte actuel, certains pays occidentaux remettent cette affaire au goût du jour. Même l’affaire des VDP a suscité des idées là-bas (alors qu’on nous fustigeait au début pour cette affaire). En tout cas, avec certaines mesures qui sont en train d’être prises, on comprend la moutarde montent au nez de certaines personnes et certains milieux au Faso. Je n’aimerais pas être à la place du jeune Capi, mais il est décidé et c’est déjà ça, au risque d’être incompris (même on sait que les gens comprennent, mais refusent plutôt de comprendre)
    Que Dieu bénisse notre cher Faso

  • Le communiqué parle des employés du privé et du public âgés de 18 a 35 ans. Les 4 .847.111 individus ne sont pas tous des employés . Merci

    • Bonjour Passi,
      Oui, mais le communiqué indique bien : "il est fait obligation à tout Burkinabè âgé de 18 à 35 ans de faire son service national patriotique."
      Merci à vous de bien lire l’intégralité des textes.
      Merci à Charles de soulever cette épineuse question.
      Merci à Sheikhy de tenter d’y apporter un éclairage.
      De mon côté je m’interroge sur l’efficacité ou le manque à gagner qu’il y aura à enlever des personnes productives et efficaces de leurs postes civils, pour les envoyer en "formation martiale"...?

    • L’incorporation consiste à intégrer l’employé dans le corps SND tout en le maintenant à son poste chez son employeur avec la seule conséquence qu’une partie de salaire soit reversé au trésor public.

  • Pourquoi le gens aiment se moquer de ceux qui peuvent les lire ? Que le reste du monde est entrain de copier le Burkina, que même l’affaire des VDP ceux qui nous en reprochaient sont entrain de... Vous êtes sérieux ou c’est le débordement de la passion qui vous voile la raison ? Pardon, il faut parfois diminuer un peu. Le Burkina avait abandonné la mesure C’est pas aujourd’hui et ce n’est pas une reprise de 2023 qui serait devenu l’inédite découverte à faire changer les options universelles. On est passé de l’âge de la raison à celui de la passion en perdant sur le chemin notre intégrité, notre honnêteté et notre intégrité. Que Dieu ne nous oublie pas.

  • Employeurs yako ! Encore eux ! Il n’y a t-il pas assez de charges sur eux ? Pourquoi il leur appartient de donner la liste de leurs employés. Il faut les laisser souffler un peu, il y a bien d’autres moyens pour mobiliser la jeunesse.

    Exemple 1 : pour prendre part à un concours, il faut faire la preuve qu’on a fait son SND.

    Exemple 2 : Pour s’inscrire pour l’achat d’un terrain SONATUR ou autre, il faut faire la preuve qu’on est à jour de son SND.

    On peut multiplier les exemples, mais bon...!

    • @Zorro, ce qu’ils cherchent, c’est faire sensation, ressembler aux révolutionnaires du 4 août 83 pour mieux tromper le monde, sauf que c’est eux-mêmes qui se trompent, la majorité des problèmes de se pays découlent de cette période jusqu’à la fuite de leur dernier révolutionnaire Blaise Compaoré devenu Kouassi.

    • Je pense qu’il faut comprendre ce que c’est que l’incorporation,ce n’est pas enrôlement,tout travailleur incorporé peut continuer tjrs d’exercer dans son lieu de travail, seulement qu’il ne sera rémunéré que de sa solde ,et le reste est reversé au SND, puisque c’est nous même qui avons inversé, logiquement tout citoyen de cette tranche d’âge devrait s’acquitter de ce devoir avant d’exercer,c’est ça aussi le problème, vive la patrie

    • @Issaka Abraham MARE
      On sait que c’est pour chercher l’argent, mais il faut arrêter de faire des employeurs des agents de recouvrement à la source. IUTS c’est eux, CNSS c’est eux, taxe de résidence c’est eux. Ça finit par faire trop de responsabilités et c’est pas du tout facile. Il y a bien d’autres moyens de recouvrer.

    • Bonjour Issaka Abraham MARE,
      Ben oui, vous avez globalement raison :
       Ils perçoivent un pécule équivalent au 2/3 de leur salaire de base plus les indemnités (s’il y en a) durant les 12 mois du Service National et le reste du salaire, la retenue SND soit le 1/3, est reversé au Trésor public.
      Ce recrutement a lieu tout au long de l’année, dès l’obtention d’un emploi dans le privé ou l’intégration dans la fonction publique.
       La formation : Après le recrutement, les appelés non-salariés, dénommés appelés « volontaires » reçoivent une formation civique et patriotique durant 5 jours avant de rejoindre leur poste de production.
      5 jours de formation "civique et patriotique" et après, ça se résume à une histoire d’argent... une nouvelle taxe de 33% du salaire...

  • De toute facon continuez juste a pa fin il va rester un Burkina sans Burkinabè. Vous n’allez rien comprendre meme on va tous fuir dans ce cas. En fait on n’est meme plus libre de rien. Donc on coupe tout on doit peut etre voler pour vivre alors ? Oubien ? Aaah wai respect

  • J ai une idée.
    Il y a des jeunes dodus qui ont convié à un meeting le 11 mai au stade à Ouaga. C est l occasion de faire une liste pour des milliers de patriotes pour les fronts . Mieux vaut aller avec ces patriotes que d enlever des vieux et de gaspiller les ressources maigres avec ce service qui ne produira pas de combattants.

    Passakziri

  • Ce gouvernement est en train de cibler tout le monde ! Commencez à recenser tous les jeunes désœuvrés de vos ronds points ! Ils sont des dizaines de milliers. Une formation militaire est souhaitable et enrôlement si nécessaire pour les FDS/VDP pour ces derniers pour ceux qui le veulent. Pourquoi vouloir prendre des jeunes dynamiques dans le privé par exemple pour les "enrôler" de force ? La crise sécuritaire actuelle est liée à l’absence d’avenir de ces jeunes enrolables facilement par les terroristes avec quelques billets ! En conclusion, par rapport à la loi, l’état veut faire le forcing aux employeurs pour envoyer des listes de ceux ou celles qui ont moins de 35 ans. Pourtant, l’état a des registres d’état civil, c’est à lui de les exploiter ! En conclusion, ce dit communiqué ne répond ni à la loi ni aux éventuels textes d’application... Si les textes existent, ce communiqué doit dire clairement les articles de la loi et, éventuellement, les articles des décrets d’application... Revoyez votre communiqué !

  • ca veut dire que les vdp et nos brillantes FDS ne suffisent plus ? Comme nous sommes en guerre civiles lorsque nosu serons tous armés, celle ci ira crenscendo. Nous allons nous zigouiller entre nous tous, et on ne fera que ca de notre vie. Meme nous nous en sortons, ce serait avec quelles blessures morales physique ? Il est temps qu’on s arrete un peu et qu on se pose quelques questions : du genre, est ce que le tout militaire est efficace ? est ce que avoir la supériorité en nombre et en equipements est gage de victoire, surtout dans une guerre asymetrique ? apres 2 ans de transition et du tout militaire, pouvons nous nous assoir un peu et évaluer la strategie mise en oeure ?

  • Vous allez finir par étrangler le Burkina et les burkinabès , tout le monde n’est pas fait pour un service militaire. Il ya des andicapes , les volontaires suffisent déjà. Ne militarisée pas le pays de peur de se retrouver en fin de crise avec des bandits de grand chemin.

  • Je pense que ce gouvernement est tout simplement à la recherche d’argent par tous les moyens, sinon des jeunes de 18 à 35 ans qui veulent faire leur SND, il y en a des milliers qui défilent dans les couloirs des services du SND pour se faire enrôler mais en vain. Leur trouvaille est de coincer ce petit nombre de jeunes qui ont peiné et ont fini par trouver un petit emploi au privé parce que l’Etat n’emploie pas ou presque pas. Mais le plus souvent avec un salaire qui peine à couvrir les dépenses du mois. Je pense que ce gouvernement trouvera mieux à examiner d’autres solutions de trouver l’argent que de s’acharner sur les jeunes du privé qui sont déjà très mal rénumérés et ont du mal à joindre les deux bouts.

    • Bonjour Mon opinion,
      Merci, vous avez tout compris, ce n’est qu’une histoire d’argent.... une nouvelle taxe de 33% sur les salaires des premiers emplois.

  • Imagine un jeune qui a 100000fcfa comme salaire brut. On le coupe Iuts, CNSS et tous les autres taxes. Il se retrouve avec environ 70000fcfa. Il a des engagements avec la banque où on le coupe 30 % du net. Il se retrouve avec environ 49000fcfa. Si dans ça on va encore lui couper 33 % des 70000fcfa, il se retrouve avec 25900fcfa à la fin du mois. Comment il va s’en sortir ?
    Déjà que tout est cher, on sera sans argent encore. Ayez pitié des jeunes si non le pays risque d’être comme Medellin : crimes à gogo...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique