LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

Publié le vendredi 25 août 2023 à 10h23min

PARTAGER :                          
Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

Le Burkina Faso est de plus en plus convaincu que la France fait partie du problème sécuritaire qui le touche depuis huit ans, a déclaré le porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo, en réponse au président Emmanuel Macron, ce jeudi 24 août 2023, qui estime que le pays des Hommes intègres doit son existence à l’armée française.

« Nous sommes curieux d’en savoir davantage sur les résultats de l’engagement des forces françaises qui aurait permis au Burkina Faso de continuer d’exister. Nous sommes de plus en plus convaincus au contraire que la France fait partie de notre problème », a dit le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, joint au téléphone par l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Le ministre réagissait aux propos du président de la République française, Emmanuel Macron, qui a confié au journal Le Point que sans les opérations Serval puis Barkhane, il n’y aurait, sans doute, plus de Mali et de Burkina Faso et peut-être plus de Niger.

En rappel, le Burkina Faso a exigé et obtenu en fin mars 2023, le départ des Forces spéciales françaises de l’opération Sabre de son territoire, convaincu qu’il ne peut gagner la guerre contre le terrorisme, qu’en comptant sur ses propres filles et fils et sur le soutien de partenaires sincères.

La République du Mali avait fait la même chose en 2021 et les nouvelles autorités de la République du Niger, arrivées en fin juillet 2023 au pouvoir, ont aussi demandé le départ des troupes françaises de leur territoire.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Sans « les opérations Serval puis Barkhane, il n’y aurait, sans doute, plus de Mali, plus de Burkina Faso », estime Emmanuel Macron

Lefaso.net
Source : AIB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2023 à 09:39, par LA FAUTE C’EST L’AUTRE En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Monsieur le Ministre, en toute transparence, tout le monde fait partie du problème. Mais les premiers responsables c’est nous même et notre façon de nous traiter entre nous.

    La réalité est que nous nous battons contre des gens qui sont sur notre territoire et qui n’y ont pas été amenés de force, nous ne nous battons pas contre un pays.

    Le plus important aujourd’hui ce n’est pas de questionner les résultats de la France car son seul intérêt est de défendre les intérêts de la France, mais de questionner nos résultats et celui de nos différents gouvernements (putchistes et non putschistes).

    Aujourd’hui, nous n’avons tout simplement aucune donnée sur ces résultats et l’efficacité de tout ce qui a été entrepris depuis la prise de pouvoir par votre gouvernement.

    Nous avons décidé de laisser la France alors laissons la et arrêtons de les accuser de tout.

    Aujourd’hui vous avez un emploi, une maison, un salaire et vous pouvez vous déplacer sans contraintes. Si vous devez vous comparer aux 20 millions de citoyens que vous devez servir, est ce que vous vous sentez à l’aise vis a vis de vos résultats. C’est la seule vrai préoccupation.

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2023 à 11:05, par Boris En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

      Cher ami, C’est la France a travers son president qui déclare que sans leur présence le Burkina n’existerait plus. d’où la reponse du Ministre de la comm interrogé par l’AIB. Donc arreter de dire aux autorités" d’arreter d’accuser le France". C’est bien la france qui degaine chaque fois le premier. Et puis pourquoi vous ne voulez pas qu’ils parlent ? Laissez ça, on va continuer de dénoncer jusqu’a ce que la France nous foute la paix. On a le droit de se tromper mais qu’on nous laisse faire l’expérience de cet echec annoncé et de pouvoir tirer nos propres leçons.

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2023 à 15:27, par Ed En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

        En France, Macron ne fait pas du tout l’unanimité. Il cherche à se faire valoir en « bavardant » à tort et à travers mais qui l’écoute ?
        En tous cas, qu’a-t-il fait pour le Burkina, en bien ou en mal. Pas grand chose de toutes évidences car les paroles s’envolent.
        Un constat réel : les présidents de tous les pays - ceux qui ont été élus ! - sont dépassés par les réalités du monde actuel. Personne ne sait quel est le bon chemin pour le devenir de l’humanité.
        Il est désolant de voir qu’à travers ses militaires, un pays comme le Burkina qui était celui des hommes intègres se soit rangé aux côtés des pires criminels de l’humanité : Poutine et Wagner.

        Répondre à ce message

      • Le 25 août 2023 à 16:19, par Zircon En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

        Dîtes moi où en serait le Mali si l’opération Serval n’avait pas été engagée alors que les terroristes étaient à la porte de Bamako.
        Par ailleurs je serais curieux de savoir quelle est la situation sécuritaire aujourd’hui au Mali plus de 2 ans après le départ des troupes françaises.
        Aux dernières nouvelles Tombouctou ferait l’objet d’un blockus de la part des terroristes.
        Où seraient donc passés les mercenaires de Wagner ?

        Répondre à ce message

        • Le 26 août 2023 à 15:40, par Patarbtalle En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

          Dites nous aussi ou serait la France sans la participation de nos vaillants soldats à l’effort de la 2nde guerre mondiale ? Dites nous aussi, Où serait la France sans le pillage malpropre de nos ressources ? Quelle ingratitude. Ce la France la vraie ingrate. A l’évidence ils n’ont pas intervenu au Mali parce qu’ils nous aiment. Ce pour leurs intérêts. En plus, le terrorisme migrait aussi en France. Ne soyons pas dupes. En témoignent les attaques sur Paris. N’oublions pas ça.
          Et après soyons sérieux. Ce encore la même France devant qui a attaqué la Lybie et déstabiliser toute la region. Quel préjudice a t-elle réparée pour toute la région ? Le G5 Sahel bidon ? Là fautive ce bien la France. Quand vous écrivez, dites vous que ceux qui vous lient sont mûrs aussi sinon trés murs. Enfin, depuis tout le temps de ces forces françaises au Mali, qu’est ce qui a évolué ? A part des coûts faramineux journaliers au préjudice du peuple malien. Alors, arrêtons ce débat. Notre problème c’est bel et bien la France. De toute façon, la jeunesse l’a déjà compris et mène le combat avec nos dirigeants. N’en déplaises.

          Répondre à ce message

    • Le 25 août 2023 à 19:13, par Vincent BIRBA En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

      Frangin je suis un peu déçu . Soyons honnêtes et sincères . En quoi la France a permis le Burkina d’exister ? Vous n’êtes pas obligé d’aimer vos dirigeants . Vous avez le droit de les critiquer et d’exiger quil fasse mieux. C’est normal mais laisser des égarés comme macron croire que sans eux le Burkina n’existerait c’est un comble absolue . C’est le degré le plus haut de la niaiserie. La France doit savoir que aider quelqu’un c’est pas obligé à moins que la personne qui aide trouve mieux son compte dans l’aide que la personne quelle prétend aider. Nos grands parents sont morts pour que vive la France . Le petit macron doit se cultiver ainsi il comprendra que sans les braves africains sa petite france allait disparaître depuis première guerre mondiale

      Répondre à ce message

    • Le 28 août 2023 à 12:52, par Jonassan En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

      LA FRANCE EST TOUJOURS LÀ ? JE LA CROYAIS PARTIE SINON QU’IL FAUT S’ASSUMER MAINTENANT QUE VOUS AVEZ PRIS VOS RESPINSABILITÉS.

      Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 09:50, par Renault HÉLIE En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Et, bien entendu, l’inefficacité des troupes burkinabè ne contribue en rien au problème. Et tous ceux qui oseraient poser de bonnes questions ne sont que des suppôts de l’Impérialisme, du néocolonialisme, du rwââcisme, du Satanisme, du méchantisme, etc.
    C’est un peu court, tout ça !

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2023 à 14:55, par Gwandba En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

      @Renault HÉLIE

      Ce qui me paraît très court, c’est de faire en sorte d’empêcher des armées de s’équiper pour se défendre et chanter d’un côté qu’elles sont inefficaces.
      Que est-ce qui motive ceux empêchent nos armées de s’équiper ??
      Est-ce du racisme, de l’impérialisme, du néocolonialisme ou de la pédophilie sataniste ???

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2023 à 12:07, par kwiliga En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

        Bonjour Gwandba,
        Encore une fois, vous publiez une contre vérité : "c’est de faire en sorte d’empêcher des armées de s’équiper" et encore une fois vous m’obligez a refaire le même post,... c’est fatiguant.
        Concernant les accords de vente d’arme, il est vrai que la France avait un droit de regard concernant les achats auprès d’autres pays de l’union européenne, qui ont des règles complexes et précises concernant l’armement .
        Pour ce qui est des autres pays du monde (hors Union Européenne,27 pays , donc) il n’existe aucune interdiction ni aucune restriction concernant nos achats d’armement (à ma connaissance).
        Pour appuyer mon propos, voici une copie d’un article de journal turc de 2021, qui par bonheur a été traduit dans notre langue nationale (oui, oui, c’est une provocation).

        Le Burkina Faso se dote d’équipements et de véhicules de défense turcs pour la lutte antiterroriste
        - Le pays africain qui souhaite renforcer son armée pour mieux lutter contre les organisations terroristes, a approfondi sa coopération avec la Turquie dans le domaine de l’industrie de la défense, ces dernières années
        Göksel Yıldırım |
        17.09.2021
        Le Burkina Faso se dote d’équipements et de véhicules de défense turcs pour la lutte antiterroriste
        Ankara
        AA / Ankara
        D’après les informations obtenues par l’Agence Anadolu, les entreprises d’industrie de défense turques suscite l’intérêt des pays africains avec la qualité de leurs produits, des coûts acceptables et des services d’entretien et de réparation.
        Le Burkina Faso qui souhaite renforcer son armée pour mieux lutter contre les organisations terroristes, a approfondi sa coopération avec la Turquie dans le domaine, ces dernières années.
        Cela se reflète par les chiffres d’exportations. La valeur des exportations turques réalisées vers ce pays africain pendant les huit premiers mois de 2020, a été de 277 mille dollars, concernant l’industrie de défense et de l’aéronautique.
        Ce chiffre est passé à 6 934 000 dollars dans la même période de 2021. Il s’agit donc d’une hausse de 2 403%.
        Le Burkina Faso utilise depuis un certain temps le véhicule blindé tactique Cobra, produit par l’entreprise turque Otokar.
        Le pays a ensuite cherché à diversifié les produits turcs qu’il importe : lors de sa visite en Turquie en 2019, le Président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a signé l’accord de coopération d’industrie de défense.
        Dans ce cadre, l’une des principales entreprises turques du domaine, ASELSAN a réalisé des exportations vers le Burkina Faso. L’entreprise ASFAT a signé un contrat pour exporter des équipements mécaniques de déminage.
        - La délégation burkinabè a visité le salon IDEF en Turquie
        Le ministre burkinabè de la Défense, Aimé Barthélemy Simporé a participé au 15ème Salon international de l’Industrie de la défense (IDEF’21) à Istanbul, au mois d’août.
        Un contrat a été signé en marge du salon, entre les entreprises turques et les forces du G5 Sahel (formé par le Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger).
        Suivant ce contrat, la Société anonyme turque de l’Industrie mécanique et chimique livrera au G5 Sahel des fusils et des munitions.
        La Direction de l’Industrie de la défense de la Présidence de la République de Turquie et le G5 Sahel ont en outre signé une déclaration de volonté visant à renforcer la coopération dans le domaine.
        Selon les estimations, le Burkina Faso a dépensé 1,3 milliard de dollars pour la lutte antiterroriste depuis 2018.
        Les groupes affiliés à l’al-Qaïda et Daech, actifs au Mali, mènent souvent des attaques dans le nord et l’est du Burkina Faso, depuis 2015.
        *Traduit du turc par Nur Asena Ertürk
        Des drones armés, de construction turque : les Bayraktar TB2, achetés par Rock, ont déjà été utilisés par notre armée depuis janvier 2021, ils ont même causé des dommages collatéraux à Béléhédé, dans le Soum, ces faits ayant été reconnus dans un communiqué de notre état-major.
        On pourrait rajouter que, selon Jeune Afrique, le putschiste gouvernement de Damiba aurait acheté trois hélicoptères en Serbie, pays d’Europe qui ne fait pas partie de l’union européenne.
        Et puis, si toutes les armes achetées par Blaise, n’avaient pas été revendues à toutes les rebellions d’Afrique, nous aurions sans doute une armée bien mieux équipée.

        Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 10:09, par Beoggninga En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Soit, que la France ait aidé le Burkina à exister, là n’est pas le problème, le Burkina a aidé la France à exister entre 1939 et 1945. Après cela les Burkinabè sont rentrés au bercail. En filigrane la France est elle intervenue pour les beaux yeux des Sahéliens ? Pourquoi vouloir faire l’histoire des pays à la place de leurs peuples. Quoiqu’on puisse dire nous nous sentons plus en sécurité après le départ des forces d’occupation car notre sécurité est assurée par nos propres FDS et les civils. Il n’y aura pas un jour où nous fuirons comme le feront les forces étrangères quand leurs intérêts ne seront plus en jeu. Pour conclure, disons que la France est intervenue parce qu’elle avait ses propres intérêts à défendre. Je suis convaincu que si les FDS des armées Sahéliennes se mettent ensemble et que les forces extérieures ne s’immicient pas sauf peut-être à nous appuyer en armements selon nos besoins, ces soit disant terroristes ne feront pas le poids. COURAGE A NOS FDS et à nos VDP, ON SENT DÉJÀ LES PRÉMICES DE LA VICTOIRE.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 10:10, par SARREY En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Quand est-ce que vous allez arrêter cette retorique et trouver la solution au terrorisme ? Si on a identifié la source d’un mal c’est facile en ce moment de le traiter. De toutes façons le combat c’est contre le terrorisme qu’une telle personne ou une telle autre y soit impliquée ça importe peu. Rien ne sert d’ouvrir des fronts n’importe comment

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 10:18, par Sam En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Merci M. le Ministre
    M. MACRON ne doit pas cracher sur l’histoire. Cette histoire est encore récente. N’eut été l’intervention des américains et des britanniques durant les deux premières guerres mondiales, la France n’existerait pas aujourd’hui. Elle serait une province allemande. Il a aussi fallu des fils et filles de la France pour s’opposer à cette occupation nazi. Ces françaises et françaises ont-ils été qualifié de milices. Non.
    Ils ont plutôt été qualifié d’heros. Ils ont payé le prix fort pour défendre leur patrie.
    Votre fourberie n’a égale que vous même. Si pour vous aidez son prochain, c’est volé, pillé, diviser pour régner, vous devez revoir votre leçon de français. Heureusement votre charmante épouse peut vous y aider.
    Nous n’avons pas commandé ni demandé ce qui nous arrive aujourd’hui. C’est vous encore qui êtes allés foutre la merde en Lybie et voilà que ça nous retombe dessus.
    Réfléchissez souvent de parler. Il n’ya aucune gloire à dire ce que vous avez dit.
    Ce que la France vit aujourd’hui ne procure aucune joie à personne. Ce sont des vies humaines et nous ne pouvons que pleurer avec ceux qui pleurent. Hélas c’est un problème interne à la France mais nous prions que Dieu vous vienne en aide.
    Ceux qui meurent au Burkina Faso sont des Burkinabés à 100%. Nous n’avons pas eu besoin d’américains ou britanniques comme vous pour nous battre. Nous nous battons dignement et nous serons vainqueurs par la grâce de Dieu.
    On a beau chassé le naturel, il revient toujours au galop. Se développer en suçant le sang d’autres nations n’est pas à la gloire de la France.
    Que Dieu vous aide. Vous en avez énormément besoin autant que nous.

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2023 à 12:17, par kwiliga En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

      Bonjour Sam,
      Vous écrivez : "Ceux qui meurent au Burkina Faso sont des Burkinabés à 100%." Hé oui, dans les deux camps.
      Et c’est justement ça qui devrait nous interroger, plutôt que de perpétuellement aller chercher ailleurs et il y a longtemps, nous ferions mieux de nous pencher sur le ici et maintenant...
      Quant à songer à demain, au delà de quelques élucubrations idéologiques, quand en serons-nous capables ?

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2023 à 20:02, par Gwandba En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

        kwiliga

        "Hé oui, dans les deux camps.""

        N’est-ce pas la preuve que la situation change, que le rapport de force s’inverse ??
        Parce qu’il y a pas si longtemps, c’était que nos populations qui étaient victimes de ces meurtriers. Si aujourd’hui vous kwiliga reconnaissez que les deux camps essuient des pertes, ça veut dire que nous somme vers la fin du terrorisme.
        Dans l’oreille d’un combattant, ce message est subliminal. Bravo à nos FDS et VDP.

        "nous ferions mieux de nous pencher sur le ici et maintenant"

        Que se passe -t-il pour que vous manquiez tant de lucidité ???

        "Le ici et maintenant" ne sont que les conséquences. Nous ne voulons pas seulement combattre que les conséquences mais anéantir l’ensemble de la chaine.
        Les créateurs, les organisateurs et autres déchets humains qui sont ceux parmi nous, sont les recruteurs de ces terroristes et répètent comme des perroquets que ne sommes pas capables de vaincre le terrorisme pour démoraliser nos troupes. La preuve que si !!!

        Mon petit doit me dit que vous allez bientôt nous rejoindre pour que la paix revienne chez nous. N’est-ce pas ?

        Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 10:29, par zélemdé En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Et nous Africains disons a Emmanuel Macro que sans les opérations Tire-ailleurs Africains, il n’y aurait, sans doute, plus de France mais de francs parlant Allemand. D’autan plus que les troupes Americaines qui ont aidées etaient en majorité Afro-descendant (noirs) et que l’autre grosse troupe hors mis les tirailleurs Senegalais, etait Russes. Donc Macron de quoi parles tu et on fait comment maintenant ?
    Macron, On fait les soustractions et les additions pour voir qui doit à qui en terme de vie perdues et d’efforts consentis ou bien tu la ferme definitivement ? Parce que les faits sont têtus et il y’a encore les dossiers de la traite negrière qui a permis à la France de se construire et d’etre ce qu’elle est aujourd’hui sans compter les razias et les pillages des colons Francais.A cela s’ajoute le neo-colonialisme, l’immigration choisit et autres ou nous Africains attendons des reparations. Macron éduque toi avant de parler devant les journalistes bon sang parce que tu fais honte à tes compatriotes.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 10:37, par Lom-Lom En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Me Emmanuel MACRON est un vrai français ! Il ne lui traverse pas l’esprit qu’il est entrain de décrire le vrai visage d’une France malhonnête dans la coopération avec ses anciennes colonies notamment en matière de sécurité ? Comment après 60 ans d’indépendance et de présence de techniciensi français dans les ministères de la Défense, il ose dire à la face du monde que sans la France, ces 3 pays n’existeraient pas face aux terroristes qui n’ont pas de collaboration officielle avec des vendeurs d’armes, n’ont pas de formations officielles pour leurs troupes et pire, c’est groupes terroristes n’existent même pas il y a plus de 20 ans. Mr MACRON doit savoir que ceux qui l’écoutent ne sont pas forcément des idiots et c’est à cause de ce comportement indigne et malhonnête des dirigeants français que les troupes françaises et bientôt les entreprises françaises seront obligées de quitter l’Afrique. Je crois que pour le bien de la France, ce Président qui n’a certainement pas d’avenir parce qu’il a marié sa "mère" et et de ce fait, n’a pas d’enfants, doit la "boucler" une bonne fois et prier pour ses compatriotes quittent les pays africains dans la dignité ! À force de provoquer les peuples, on finit par avoir les conséquences ! Certains comme Adolf Hitler ont essayer avant lui !

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2023 à 12:18, par Bajazet En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

      @Lom-Lom
      Pauvre Lom-Lom, vous aussi vous faites rire, vos arguments font pitié.
      Je m’amusé beaucoup en constatant la faiblesse argumentative et la bassesse que je lis sur Lefaso.net.
      En attendant, l’élément n°1 du problème est l’incompétence militaire de l’armée du BF, une armée incapable de réussir autre chose qu’un « putsch d’augmentation salariale » depuis 57 ans.
      Premier putsch pour augmentation salariale des militaires en 1966 ! Ça ne vous fait pas réfléchir ? Quand donc comprendrez-vous que votre drame vient de l’avidité stérile de votre état et de votre armée...

      Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 10:57, par Boayam En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Est ce que le but direct de l’intervention serval et barkane c’etait de permettre au Burkina et Mali d’exister ? Non c’était de lutter contre les terroristes. Et là on a pas besoin de lunette pour savoir que les ces forces militaires françaises et de l’Otan ont échouées. Maintenant s’il faut faire de la gymnastique intellectuelle pour extrapoler, ça relève du domaine des suppositions. comme là dit quelqu’un avec des "si", on peut mettre Paris dans une bouteille. La Vérité, c’est que La france a joué au POMPIER-PYROMANE. Nous n’oublierons jamais que sans la déstabilisation de la Lybie, le sahel n’aurait pas connu cet effervescence du terrorisme. Peut etre Macron va t’il aussi nous dire que sans l’intervention en lybie, la lybie n’existerait plus ? ou que les lybiens seraient tous morts ? Avant cette déstabilisation de la Lybie, on voyageait dans les 4 coins du sahel en paix. on dormait a la belle étoile sur des dunes de sables- en paix, sans inquiétude. Malgré notre pauvreté, il faisait bon vivre au sahel et ce ne sont pas les milliers de touristes etrangers qui diront le contraire. On etait dan la pauvreté mais nos vies n’etaient pas menacé et on savait se contenter du peu et meme du tres peu. Voila les vrais causes du rejet de la france dans nos etats.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 10:59, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    C’est maintenant que vous voyez ça ? Un 17 juillet sous Rock, des structures ont entamé une marche à propos que le régime a réprimée. M. le Ministre était alors journaliste et nous n’avons pas oublié ses commentaires à propos. Demandez à votre collègue Basolma BAZIE ; lui il n’a certainement pas oublié puisqu’il faisait partie de marcheurs ! Le comble ; ton premier ministre en son temps vantait le caractère révolutionnaire de Emmanuel MACRON, un Président qui aime les peuples africains. Ce que vous dites à Macron ne sont que des redites des luttes avisées de Burkinabé aux yeux ouverts qui n’ont pas attendu d’être au pouvoir avant de le dire.
    Une autre chose est que les Burkinabe savent que les putschs et les putschistes ne font pas partie du problème du pays, mais sont le problème du pays. Le Duc a connu plus que le putsch MPSR !

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 11:25, par Baoyam En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    A ce que je sache, l’armée française logeait au Burkina car elle s’y sentait en sécurité par rapport au Mali où c’était chaud. A part les rares sorties en hélico pour évacuer nos soldats blessés elle n’a pas participé aux combats. D’où vient donc l’idée que sans la France le Burkina cesserait d’exister ?

    La France vient de révéler la raison pour laquelle les Africains ne veulent plus d’eux. Une condescendance presque maladive. Les Français ont toujours raison, ne se trompent jamais et comment des Noirs d’Afrique osent-ils les critiquer ? C’est cette attitude qui a aboutit à l’échec de l’opération de l’armée française.

    Incapable de se remettre en cause et changer de tactiques sur le terrain. A moins que ce soit plus maléfique que ça. Un double langage qui vend le succès et la générosité en France et au niveau international tout en faisant un double jeu en Afrique.

    Comme quelqu’un l’a dit. Si après 60 ans d’indépendance et de coopération militaire, la France a besoin d’envoyer des soldats pour que nos états cessent d’exister, autant chercher de nouveaux partenaires. Avec de tels amis on n’a pas besoin d’ennemi, pour paraphraser un responsable anonyme français cité par le figaro à propos des USA.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 11:37, par KANSIE Ollo En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « Nous sommes convaincus que la France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Beaucoup trop de passion, beaucoup trop d’aigreur, beaucoup trop de méchanceté !!
    C’est triste et inquiétant quand on lit les commentaires de certains frères. En conclusion, l’impression qui se dégage est la suivante : TANT QUE CE NE SERA PAS MOI, QUE CELUI QUI EST AU AFFAIRES ÉCHOUE ! QUE LE MONDE S’EFFONDRE ! Si on pouvait se conseiller, se revoir sois-même ce serait salutaire. Beaucoup parmi ceux qui commentent ici sont tous suffisamment intelligents, mais les cœurs sont noirs. Ça nous amène a toujours souhaiter le mal et a ne toujours voir que ce qui est mauvais chez l’autre. Ce n’est ni un problème d’éducation ni un problème de formation. C’est soit la nature ou une maladie de l’âme (le fait de ne jamais vois dans l’action d’autrui un aspect qui nous plaise). Les deux seuls remèdes de cette maladie sont soit la mort, ou la prière. Parfois, on devrait se poser les questions suivantes :
    - Est-ce le que monde se porte mieux après la lecture de mon commentaire ?
    - Est-ce le que la haine augmente chez les gens ? ou enfin
    - est-ce que je n’ai pas perdu le temps des gens.
    En d’autre termes est-ce que mon commentaire est constructif ? Je ne rêve pas que les hommes puissent s’aimer les uns les autres ! Mais je rêve que tout être humain bien constitué s’aime lui-même suffisamment pour ne pas souhaiter que, par-ce qu’il n’aime pas celui qui est aux affaires, souhaite que la terre s’effondre ? Tout simplement par-ce que ce n’est pas moi qui suit aux affaires ! Merci aux quelques uns, restés lucides qui font des efforts a saluer dans leurs commentaires. Chacun se reconnaîtra ! Et que le Tout Puissant retourne ce qu’il souhaite aux autres pour lui-même !

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 12:00, par sougri En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Être un bon politicien selon l’esprit européen, c’est mentir quand cela peut te protéger et te tirer d’affaire. Sinon, on ne peut pas comprendre les affirmations du président français. Jusqu’à présent, c’est la France qui était le maître à penser des africains. Il est temps que les choses changent. Merci au porte-parole du gouvernement du Burkina qui a eu une réponse directe et claire. C’est la France qui est le vrai problème dans la lutte contre le terrorisme.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 12:07, par Bagaman En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Cet homme est très arrogant. Vous avez créé le terroriste, puis vous vous retournez pour venir et soi-disant le combattre. Le Burkina Faso ne sera jamais la propriété de la France. Nous préférons ne pas sortir plutôt que d’être vaisseau de la France.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 12:07, par Jean En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Arrêter de parler pour ne rien dire. Si l’armée française était au Mali et au Burkina, c’était bien pour mener une mission définie avec chacun des états. Pour évaluer, il faut se baser sur les missions attendues et les rsésultats obtenus. Mais rien ! En 11 mois de pouvoir MPSR II, et, depuis, le départ des militaires français, est-ce que la sécurité s’est améliorée ou dégradée ? Si on fait votre bilan, c’est plutôt une dégradation qui se poursuit et, maintenant, vous allez à l’aventure pour soutenir le Niger au lieu de se focaliser sur les terroristes. L’histoire retiendra que Serval a stoppé les terroristes du côté de Douendza au centre du Mali en 2011 et que Bamako aurait pu tomber quelques jours après. Monsieur le porte parole du gouvernement, expliquez nous comment ces terroristes gagnent beaucoup d’argent pour enrôler des jeunes, les doter de motos, armes, carburants, etc. Attaquer vous aussi à tous ces trafics qui leur permettent d’avoir beaucoup d’argent et, en débusquant tous les complices qui les alimentent. S’ils n’ont plus d’argents, le terrorisme va se tarir !

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 12:13, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    N’y a t-il pas de bons et honnêtes historiens français pour apprendre à ce Macron, ce que l’Afrique ,notamment l’Afrique de l’OUEST à travers le sacrifice de ses nombreux fils et filles ,a apporté à la France lors des deux guerres mondiales ? Heureusement ,qu’il y a eu les africains venus du BURKINA ,du Mali ,du Niger pour sauver la France . Sinon MACRON n’aurait pas eu un pays où il serait Président et serait certainement entrain de parler Allemand et non le Français .

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 12:40, par numero1 En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    chères autorités du BF, l’une des meilleures manières c’est de ne plus répondre à qui que se soit. Concentrons nous sur notre objectif. Tout ceci nous distrait et tourne toujours notre objectif sur eux. Nous parlons plus d’eux que de nous même et ceci risque d’installer un blocus et/ou fixation sur eux.

    Et si le ministre avait répondu tout simplement à AIB :
    " j’ai pas suivi l’interview et ceci n’est pas notre priorité se suivre l’actu des autres. nous sommes focus sur les défis du moment de notre pays".

    Concentrons nous sur nous même et inversion les choses de sorte que ce soit les autres qui répliquent car ceci fera que c’est eux qui nous mettront en lumière et de façon positive ceci impactera la jeunesse qui sera plus engager dans le développement du pays.
    Ignorer les provocations n’est pas forcement une faiblesse mais plutôt une force car nous sommes plus focus sur notre objectif.
    Courage !

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 13:28, par Kelsi En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Tout à fait d’accord avec le ministre. Sans la France et ses acolytes et leur aventure hasardeuse en Libye, il n y aurait pas toutes ces armes et tous ces terroristes semer le chaos dans le Sahel… C’est bien de regarder de temps en temps les causes, même si par l’intermédiaire de Blaise, nous ne sommes pas complètement innocents….

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 14:19, par Gwandba En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Un grand merci à KANSIE Ollo pour se message mesuré dont je ne doute pas de son bon sens.

    Cependant, lorsque l’on combat une maladie que dans ses effets, il y a des chances qu’elle ne guérit jamais parce qu’il faut impérativement s’attaquer aux causes.

    Qu’elles sont les causes de la détérioration de la situation sécuritaire du Sahel ?

    Il serait difficile de faire l’économie du facteur aggravant qui est la déstabilisation de la Libye par l’OTAN suscitée par la France en 2011.
    Une de nos responsabilité à été que les pays africains qui n’étaient pas d’accord avec cette agression n’ont rien fait pour l’en empêcher.

    Qu’est devenue la Libye après cette agression ?
    Qui profite de cette situation après cette agression ?
    Qu’elles sont les conséquences sur le reste de nos pays après cette agression ??

    A ces questions, chacun peut y passer la journée à faire la liste des conséquences de l’agression sur nos pays sahéliens. Ce qui n’enlève en rien notre responsabilité et surtout celles des autres.
    D’autant qu’en fonction des intérêts du moment de chacun, on tente de pervertir la réalité historique. J’en ai pour preuve le président Macron qui reconnait publiquement que l’agression de Libye suscitée par la France était une erreur.

    Monsieur Macron que j’apprécie d’une certaine manière parce qu’il est allé au bout de ses ambition et est devenu chef d’état, tombe de plus en plus dans la facilité de manipulation quand il s’agit de l’Afrique et ses habitants.

    Les ambitions qui l’ont menés à ce niveau de responsabilité sont les mêmes qui animent ceux qui luttent pour leurs souverainetés en Afrique et ailleurs. Il est incompréhensible que certains deviennent comme par mauvaise magie, amnésiques de ce qui peut pousser à la lutte.

    Si dans la lutte, certains se prétendent alliés, que le constat démontre formellement qu’il vaut mieux faire sans eux, de sorte à atteindre à moindre coup ses objectifs, la prétendue alliance devrait compter pour que ceci se fasse sans autres considérations.

    Peut être que les dirigeants français se sentent d’un coup tout petits et l’histoire de France prend un uppercut d’humilité en pleine face lorsque l’on évoque les braves combattants venus d’Afrique pour la sauver.
    C’est plus qu’un fait. C’est une réalité difficile à cacher malgré le blanchiment de la troupe à la libération !!!

    Prétendre être notre sauveur aujourd’hui revient à être cette fille de joie promettant sa virginité à celui qui croit en ses paroles.

    Monsieur Macron à juste oublié de nous dire pourquoi certains, se prétendant être nos collaborateurs refusait que nous nous armions pour nous défendre ??
    Il est très facile de permettre aux uns de s’équiper a d’armes haute technologie et demander aux autres de se laisser tuer pendant qu’on joue sur deux tableaux !!!

    Tous, même les pauvres trolls missionnés à bas prix pour polluer nos forums et ceux des nôtres, désirant correshpondre avec des occidentaux de Marseille ou Montpelier savent que le terrorisme et ses commanditaires reculent. Nous n’attendons pas d’eux qu’ils reconnaissent quoi que ce soit.

    Un petit conseil au petit Macron. S’il veut que son pays reprenne la collaboration avec les pays d’Afrique, il vaut mieux qu’il fasse sans tarder une mise à jour parce que des traitres, il en que quelques uns en Afrique. Un ou deux je dirai..

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2023 à 12:36, par kwiliga En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

      Ah Gwandba,
      Ben non, seuls ceux qui sont planqués à Ouaga et bouffent la propagande comme du miel peuvent penser "que le terrorisme et ses commanditaires reculent", tous les autres, aux quatre coins du pays, sont malheureusement bien obligés de constater l’inverse.
      J’aimerais tellement croire que l’on soit en train de faire reculer le terrorisme, de réinstaller des déplacés dans des zones sécurisées, de reconquérir les zones à haute production de notre pays, hélas, je ne m’informe pas qu’avec la RTB et les réseaux sociaux.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2023 à 20:21, par Gwandba En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

        Si si kwiliga

        Vous avez parfaitement raison. Le terrorisme et ses commanditaires ne reculent pas. Ils fuient comme de vulgaires machins !!!
        Le rapport de force n’a jamais autant été à la faveur des justes que sont nos FDS et VDP.

        "hélas, je ne m’informe pas qu’avec la RTB et les réseaux sociaux."

        Ne trouvez vous pas que ça fait long d’aller chercher des informations pendant que vous pouvez même les vivre ??
        Venez cette fois-ci vous-même sur le champ de bataille. Vous constaterez.

        En mooré on dit : A ziinda bé, son a mii guièla.
        Comme pour dire : mille expériences expliquées ne valent pas une seule vécue.
        Venez seulement. Vous aurez en plus deux salaire. Celui de la paix retrouvée et quelques billets de banque !!!

        Répondre à ce message

        • Le 27 août 2023 à 08:54, par kwiliga En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

          Bonjour Gwandba,
          Ah, toutes mes excuses les plus plates, je vous pensais en train d’haranguer les peuples depuis votre confort ouagalais, alors qu’en fait vous êtes au front.
          L’expression que vous utilisez ne ment pas : "Venez cette fois-ci vous-même sur le champ de bataille."
          Vous ne dites pas : "partez à la guerre", "allez au front",... mais bien "Venez... sur le champ de bataille", ce qui signifie littéralement que vous y êtes déjà et m’invitez à vous rejoindre.
          Hélas, je suis loin d’avoir votre bravoure et vais donc me contenter de suivre l’actualité depuis Koudougou, où je suis déjà effrayé des avancées terroristes que me rapportent mes amis fuyant la boucle du Mouhoun ou le Sourou.

          Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 14:30, par Alpha2025 En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Ce qui me gêne dans tout ce baratin, c’est que chaque fois que nous incriminons la France, nous en profitons pour dissimuler aux yeux du monde, les conséquences de nos incohérences, de notre inaction, de nos inconséquences, de la corruption, de la gabegie, et j’en passe. la France a beau avoir sa part de responsabilité dans ce qui nous arrive, le plus gros, hélas nous revient. D’abord parce que au lieu de s’assumer en tant que président élu et à ce titre garant de l’intégrité territoriale, un chef d’état de ce pays a passé son temps à incriminer son prédécesseur. Ensuite, celui qui lui a fait un coup d’état pour insuffisance de résultats , bien que en théorie ayant un bon profil pour inverser la tendance sécuritaire, s’est fourvoyé dans des considérations qui n’étaient pas de son ressort. Il a fini lui aussi par être renversé par IB, qui nous le constatons ensemble peine , c’est un truisme de le dire, peine à restaurer la sécurité au Burkina Faso. Pire il nos entraine dans des aventures dont nous ne connaissons pas l’issue, du genre déclaration de guerre par anticipation à la CEDEAO sans en informer l’ALT à plus forte raison demander sa caution (au fait, pourquoi a t’on rétabli la constitution si c’est pour ne pas la respecter ? Mieux, après avoir déclaré urbi et orbi que le pouvoir ne l’intéressait pas, le voilà qui commence à dérouler son agenda caché de conserver le pouvoir par tous les moyens au terme du délai qu’il a librement annoncé au peuple et aux instances internationales. Après tout ça, nous allons encore dire "la France".

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 15:04, par Jeunedame seret En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    La vanité est une culture française. Et pourtant, qui fait le malin tombe dans le ravin. N’écoutons plus cette FRANCE qui veut toujours se DONNER EN SPECTACLE. EMMANUEL LARRON et COMPAGNIE, gardez vos effacités chez vous et pour vous. Nous sommes occupés et prêts à endurer. On ne veut plus entendre vos bourdonnements.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 15:18, par saam En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    La pire des choses qui soit arrivée aux français, c’est Macron, sans famille, sans repère dans ce bas-monde !
    Toujours dans sa posture hautaine, dédaigneuse, arrogante et malsaine envers l’Afrique.
    Quand nos frères noirs viennent chez vous, c’est le racisme, la maltraitance !
    Il y a des africains qui, même en rêve ne veulent même pas sentir votre France, l’Occident ou l’Amérique et préfèrent rester chez eux en Afrique dans leur "pauvreté". Mais là encore, la politique française retrouve ses africains sur leurs terres en collaboration avec quelques déracinés, s’ingère et fout la pagaille en tuant, pillant, divisant des peuples, cela depuis des décennies !! Chez vous on n’a pas la paix, chez nous aussi, vous venez nous emmerder !!
    Pensez-vous que cela doit durer indéfiniment ?
    Les vrais africains ont compris. La lutte est engagée pour le respect des peuples africains et la victoire est proche !!

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 15:20, par Faut pas mentir En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Toujours la faute c’est l’autre.faut arrêter de manipuler les gens. Nôtre problème c’est nous même.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 18:11, par Bob En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    @A bas relisez les livres d’histoire d’après guerre jusqu’en 1980 et vous comprendrez que c’est l’Armee Rouge qui a été décisive dans la victoire contre le Nazisme. De 1941 à 1944 elle faisait face aux troupes allemandes, italiennes, roumaines, hongroises, finlandaises et aux volontaires nazis français . C’est grâce à l’offensive Bagration, l’opération la plus complexe de la seconde guerre mondiale que le débarquement de Normandie a été possible. Ce sont les révisionnistes qui ont modifié l’histoire après la chute du mur de Berlin pour faire oublier aux peuples le rôle de l’Allemagne nazi. Ici il est question des fanfaronnades de MACRON qui affirme que c’est grâce à Barkhane et autres que le Burkina existe toujours. Comment cela est il possible ? C’est de ce mensonge qu’on parle. Quand à la faiblesse de l’armée burkinabé, InchAllah elle s’améliore et s’aguerrit

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2023 à 09:52, par Zircon En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

      Vous n’êtes pas le seul à avoir lu des livres d’histoire.
      Vous vehiculez la propagande bolchevique.
      Si Staline n’avait pas obtenu l’ouverture d’un autre front à l’ouest, pour disperser les troupes allemandes, si les Etats Unis n’avaient pas fourni massivement des armes et du carburant à la Russie qui était aux abois, Hitler aurait très probablement eu son espace vital à l’est.
      L’histoire est un ensemble de faits, pas de la propagande.
      Pour tout dire, la défaite de l’armée allemande resulte de la conjonction de plusieurs faits historiques.
      Ni les russes ni les occidentaux ne peuvent dire que la victoire finale leur est attribuable exclusivement.

      Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 19:20, par Vincent BIRBA En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Franchement nous sommes curieux de savoir ce que la France a fait pour nos trois pays. France fière France arrogante

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 19:57, par Renault.eli2014@gmail.com En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Au fait, jamais entendu parler de statistiques fiables qui prouvent que votre problème de terrorisme se soit amélioré significativement depuis que vous avez commencé à entraver l’action de l’armée française il y a 2 ans.
    Je parle de statistiques FIABLES, pas d’assertions braillées sans éléments de preuve, du style de certains intervenants hautement comiques dans les forums alentour.
    Moi, je ne demande que ça que les terroristes vous tourmentent moins, le peuple burkinabè ne mérite pas de souffrir.
    Mais bon, je ne vois guère d’améliorations sérieuses depuis 10 mois ... Peut-être nous cache-on de glorieuses victoires ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2023 à 13:54, par pff En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

      Le domaine militaire est souvent un peu compliqué à analyser car la propagande est une arme à part entière.

      Mais il y a une façon de faire, assez classiques et efficaces qui résistent plutôt bien, l’une d’elle est de localiser les lieux de conflits sur une carte et dans le temps, victoires, défaites, incidents en tous genres. Si les conflits se rapprochent d’un lieu stratégique, alors il y a lieu de s’inquiéter.

      Reprenez les publications du Fasonet depuis Cinq ans. Mettez en bleu les incidents lors de la présence française au Mali, en vert lors de la présence française au Burkina, en jaune après le départ des forces françaises de ces deux pays. Concluez par vous-même.

      Répondre à ce message

  • Le 25 août 2023 à 20:31, par Le nouveau sage En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    Mr le ministre, c’est la france meme notre probleme . Si Sankara n’avait pas ete assassine, on en serait pas la ! Si la libye n’avait pas ete attaquee, on en serait pas la. Si le CFA n’etait pas une pseudo-monnaie, on serait pas la. Si nos minerais n’etaient pas voles par la france, on serait pas la. Si la france payait ses impots sur nos sols, on serait pas la.
    Mais, la corde est entrain d’etre coupee !!!!!
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2023 à 19:49, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Insécurité dans le Sahel : « La France fait partie de notre problème », déclare le gouvernement du Burkina

    ah !macron tu es un mauvais perdant !la négociation des matieres premières commence a peine a coincer et déjà tu te répands en jurons et injures !une chose est sure macron,sans l uranium du Niger,le froid va te chauffer !quant aux frères Africains traitres en valets locaux de la france,apprenez qu après la victoire le sort des collabos et autres pieds noirs est souvent moins enviables que pendaison !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique