Burkina/Agroalimentaire : L’astuce des femmes pour conserver leurs tomates
LEFASO.NET
Au Burkina Faso, les femmes ont trouvé une nouvelle astuce pour transformer les fruits de tomates afin d’obtenir une pâte en vue de l’utiliser au moment où ces fruits se vendraient à être hors de portée sur la place du marché.
Généralement, du mois d’octobre à décembre, les fruits et légumes sont abondants et peu moins chers dans les marchés de Ouagadougou.
A partir du mois de Mars, tout augmente sur le marché alors que l’argent de la popote demeure le même.
Pour pouvoir maintenir le cap, les femmes ont développé des astuces pour conserver les condiments et pour les utiliser dans la période des vaches maigres. Parmi ces astuces, nous avons l’astuce de la transformation et de la conservation des fruits de tomates en pâte de tomates.
Inès Diao fait partie de ces dames qui transforment la tomate et elle revient sur le processus.
Pour la première étape, selon Inès Diao, il s’agit d’abord de trouver des boîtes de conserves.
"On peut utiliser les pots de mayonnaises de moutardes déjà utilisés. Une fois les pots de conserves collectés il faut les laver avec de l’eau chaude et avec du savon simple. Après cela il faut stériliser les bouteilles en les mettant dans une grande marmite en ajoutant de l’eau ainsi qu’avec leurs couvercles. Il faut laisser bouillir pendant trente minutes. Après stérilisation des boîtes de conserves, les mettre dans une bassine propre et recouvrir afin de ne pas permettre que les microbes et d’autres saletés n’aient accès", explique-t-elle en première étape.
La deuxième étape, selon Inès Diao, consiste en l’achat de la tomate. Là, elle explique qu’il faut prendre le soin de vérifier quel type de tomates on a acheté.
"Il faut prendre des tomates bien mûres bien rouges. Ensuite trier les tomates qui sont pourries et laver les bonnes tomates plusieurs fois dans une grande eau. Il faut mettre une grande marmite au feu et mettre la tomate à l’intérieur. Après plus d’une trentaine de minutes, voire une heure de temps, retirer la tomate du feu, essorer et écraser à l’aide d’un mixeur ou envoyer au moulin. Il faut après tout cela remettre la pâte de tomate obtenue dans une marmite au feu, remuer jusqu’à obtenir une pate lourde", a-t-elle précisé.
Enfin Inès Diao a poursuivi en disant qu’il faut prendre ensuite les bouteilles stérilisées et mettre la pâte de tomate à l’intérieur. Selon elle, il faut recouvrir ensuite avec du papier aluminium pour éviter la rouille et refermer correctement les bouteilles et remettre ensuite les bouteilles dans une marmite avec un peu d’eau et laisser bouillir pendant dix à quinze minutes et retirer.
En rappel selon les femmes, ces pâtes de tomates obtenues pourront être conservées pendant une année.
Carine Daramkoum
Lefaso.net