LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina/Journée des traditions : « L’Islam a une dimension qui s’adapte à nos us et coutumes, pourvu qu’ils ne contredisent pas le dogme », Imam Tiégo Tiemtoré

LEFASO.NET

Publié le lundi 13 mai 2024 à 22h02min

PARTAGER :                          
Burkina/Journée des traditions : « L’Islam a une dimension qui s’adapte à nos us et coutumes, pourvu qu’ils ne contredisent pas le dogme », Imam Tiégo Tiemtoré

Le 6 mars 2024, le conseil a adopté un décret portant institution de la Journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Elle sera célébrée le 15 mai de chaque année. L’exécutif explique que cette décision a pour objectif de réaffirmer la laïcité de l’Etat et de permettre à la religion traditionnelle de retrouver sa place dans la société. Alors que le Burkina s’apprête à vivre cette journée pour la première fois de son histoire, des leaders d’autres religions, sollicités par Lefaso.net, donnent leur avis. Pour l’Imam Tiégo Tiemtoré de l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) et Cercle d’études de recherches et de formations islamiques (CERFI), l’essentiel est de permettre à chaque itinéraire spirituel de s’affirmer, dans le respect des autres et la tolérance.

⁠Lefaso.net : Le gouvernement burkinabè a décidé d’instituer une Journée des coutumes et des traditions chaque 15 mai ; comment appréciez-vous cette décision ?

Imam Tiégo Tiemtoré : Si les autorités l’ont décidé pour des communautés, pourquoi d’autres l’interdiront ? Chacun vogue dans son espace, dans le respect mutuel et la tolérance. C’est ce qui semble le plus important à mes yeux. Le vivre-ensemble se présente comme une exigence fondamentale de toutes les communautés humaines, au regard de la diversité des croyances. L’essentiel est de permettre à chaque itinéraire spirituel de s’affirmer, dans le respect des autres et la tolérance. La vision de l’islam, c’est comment cheminer sur la terre de Dieu, avec ses signes, au profit de l’humanité ? Comment, au nom des repères de sa foi, être un citoyen utile ? Comment éclairer de la lumière de sa foi, la cité des hommes ?

Donc, on est éduqué par les piliers et les préceptes à vivre avec tout le monde et à apporter toute la miséricorde contenue dans la révélation. Le dogme reste le dogme, il ne s’agit pas de demander à quelqu’un d’abandonner son itinéraire spirituel pour un autre, mais comment cohabiter pacifiquement et vivre au sein de la République. Ce qui me paraît le plus important, c’est la co-construction, les passerelles de partenariat et de collaboration citoyenne, pour le bien de tous et cela est possible.

⁠Quels rapports, quel dialogue, les religions révélées devraient-elles entretenir avec les religions traditionnelles et les coutumes ?

L’Islam professe une foi du vivre-ensemble à travers le Coran et la tradition du Prophète Mohamed (saw). Le livre saint indique que Dieu fit de nous, « des tribus et des nations pour que vous vous entre-connaissiez, mais le meilleur est celui qui craint Dieu ». Le Coran incite donc à se connaître mutuellement afin de pouvoir vivre-ensemble. (Sourate 49/13). Le Coran enseigne qu’il y a une volonté divine de la diversité humaine : « Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté (Sourate 5/48) ». Dans le chapitre 49, L’humanité est considérée comme une seule famille et un hadith relate que « tous les êtres humains constituent la famille de Dieu et le meilleur des hommes est celui qui est utile aux autres ».

En plus, le dialogue avec les autres est une réalité en Islam. Au cœur du Saint Coran, on retrouve les enseignements essentiels tirées du parcours des autres prophètes avant Mouhamed (psl) et on évoque avec respect, les « gens du livre ». Il y a donc un droit d’être et un devoir de présence. Plus que la tolérance, l’Islam évoque un droit d’être d’essence divine, car le non-musulman a le droit d’être là et de vivre avec le musulman. On attend de ce dernier qu’il apporte aux êtres humains, ses valeurs.

Que conseillez-vous à vos fidèles comme comportement lors de cette journée ?

Rien spécialement. Tous les jours sont des jours de Dieu : il faut l’adorer de toutes ses forces, sous plusieurs formes. Prier, Faire le bien, se préserver de faire du mal, répandre la joie et le bonheur autour de soi, travailler, se reposer, tout cela rythme le quotidien du musulman. S’appliquer à être avec Dieu et vivre avec les hommes et être de tous les combats qui préservent la dignité humaine Il y a un Dieu des différences et de la diversité. Diversité des peuples et des nations, diversité des idiomes et des couleurs. Dans ces différences et diversités, Dieu recommande de nous concurrencer dans l’accomplissement du bien. Ce qui est important pour toutes les communautés ou confessions, c’est de nouer des passerelles de collaboration communautaire en vue de prendre ensemble des bastilles dans des secteurs vitaux de la communauté humaine : éducation, santé, formation des jeunes, lutte contre les inégalités, etc. Il faut s’efforcer, à chaque instant, de vivre un « Islam des lumières et des finalités », c’est-à-dire, qui fait sortir « des ténèbres vers la lumière », en apportant des réponses aux préoccupations des créatures, grâce à la lumière de la foi.

⁠On entend parfois dire qu’au Burkina, malgré l’existence des religions révélées avec leurs adeptes, il y a 100% d’animistes ; que pensez-vous de cette affirmation ?

Je ne m’inscris pas dans cette vision. Quand vous êtes musulman et que vous avez bien compris les principes de votre foi, elle n’est pas compatible avec le fétichisme ou l’animisme. Quand vous adhérez à l’Islam, c’est un tout. Le Coran dit à juste titre, « entrez complètement dans la foi », pour signifier que vous ne devez pas accepter une partie et renier l’autre. Je pense aussi qu’il y a un besoin de clarification des concepts pour mieux éclairer nos lanternes : qu’est ce qui est tradition ? Qu’est ce qui est culture ? Qu’est ce qui est animisme ou encore fétichisme ? Ce ne sont pas forcément les mêmes contenus. Sinon l’Islam ne s’oppose pas aux traditions quand elles sont porteuses de valeurs. On est musulman et on tire forcément profit de toutes les valeurs d’humanisme, de solidarité, d’amour du prochain, contenues dans nos ethnies et groupes culturels.

L’Islam a deux dimensions, une statique qu’est le dogme qui n’est pas modifiable. C’est-à-dire qu’il y a un Dieu unique, avec un message global porté par des messagers et des rites codifiés. Quel que soit le temps ou l’espace, cela demeure. Quant à la dimension évolutive, ce sont toutes les conditions et tous les contextes qui évoluent au gré de l’histoire et du progrès de l’humanité. Ce sont les conditions de vie telles que l’habillement, le logement, l’éducation, les us et coutumes, etc. Je vous donne un seul exemple : le mariage. Le Coran dit d’épouser les femmes avec « la permission de leurs familles ». Comment obtient-on l’accord des familles ?

Il est évident que ce serait différent selon que l’on soit en pays arabe, africain, asiatique ou européen. On va garder l’esprit du verset, mais dans son application, on s’adaptera à la coloration locale culturelle ou traditionnelle, sans acte de désobéissance à Dieu. Les Mossis ont leurs rites pour donner leurs filles, tout comme les Bissas ou les Peulhs. Le verset sera appliqué, mais en tenant compte des spécificités culturelles. Donc l’Islam a une dimension qui s’adapte à nos us et coutumes, pourvu qu’ils ne contredisent pas le dogme, le tawhid qu’est l’unicité de Dieu.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Merci Imam Tiégo Tiemtoré. J’ai toujours eu de l’admiration vis à vis de vous. Mais le problème de l’africain noir en islam c’est son mimétisme béat dans la pratique musulmane. Par exemple vous voici en Faso Danfaso. Pour certains musulmans c’est proscrit de porter ça. Eux copient bêtement l’arabe. Le pantalon court, les habits noirs qui couvrent tout le corps y compris le visage ainsi que les épouses qui encombrent les domiciles et interdites de sortir n’en parlons pas de travailler. L’arabe a toutes les raisons de ne pas travailler parce qu’il y a les pétrodollars à gogo. A Ouaga, les cours de certains musulmans sont à double fond. Une cour dans une cour pour les femmes et les enfants avec beaucoup de décès parmi les enfants à bas âge par manque d’oxygène. On est la risée des autres communautés tels que les chinois qui disent que le noir africain croit souvent qu’il connait mieux les préceptes musulmans plus que l’arabe qui a créé sa religion. Cette remarque est valable pour les chrétiens qui croient mieux maitriser la bible plus que le blanc qui l’a inventée. Revenons donc à nos sources ancestrales pour mieux nous développer comme les chinois, les indiens et autres japonnais qui sont restés eux même.

    • C’est quel musulman qui a dit de ne pas porter faso danfani ? À ma connaissance il n’y en a pas.
      Des femmes qui encombres les maisons : il ne faut pas prendre des cas singuliers pour en faire une généralité. Depuis quand et où tu as vu des enfants décédés parce qu’ils manquent d’oxygène ?
      La manière de construire sa cour est un choix délibéré. Celui qui veut peut construire sa cour sans portails sans murs et se promener dedans comme bon lui semble. Mais le musulman doit construire sa cour en se mettant à l’abri des regards Indiscrets de n’importe quel passant. La pudeur fait partie de l’Islam.
      Oui il y a des musulmans noirs qui comprennent et pratiquent mieux que des Arabes. Car l’Islam ne se transmet pas génétiquement ! Ce n’est pas une tradition arabe comme beaucoup d’ignorants le pensent.

    • Sauf votre respect.
      Chercher à différencier la culture arabe et l’islam. Comment les femmes arabes avant l’islam vivaient.
      Comment étaient leur habillement.
      Comment étaient leurs cours avant l’islam.
      En islam on ne suis pas là culture arabe mais les fondements islamique qui tirent sa source dans le Coran et la tradition du prophète.
      qu’Allah nous Guide Tous sur Son Droit Chemin qui est L’islam Pure.

    • La voie du développement c’est l’éducation et le travail, revenir aux sources ne sera jamais la voie du développement.
      Aucune religion ne demande au gens d’être des paresseux, des voleurs, des corrompus ; toutes les religions ont apporté un message révolutionnaire et ont incités les hommes à devenir meilleurs, aimés leurs prochains

  • @Conscience Africaine Voilà qui est bien dit. Le noir en fait trop vraiment. Pour ce qui m’a été de voir beaucoup d’arabes musulmans ont-ils cette tâche sombre au front comme pour dire je prie ?

    Hum ! Pour ce qui est des aspects non contradictoires, en effet beaucoup des intersections de pistes, routes même bitumées sont ornées de foulards de toutes couleurs, de têtes et pattes de bêtes.

    Hum ! des jeunes d’écoles pastorales, à peine sortis et officiant en ville comme en campagne se font appelés Papa "spirituels" leur épouse Maman comme pour pour se substituer aux vrais, capter les sentiments et certainement gagner les retours de sentiments. Bof ! Le Seigneur, en dehors de "Rabbi" avait-Il suscité un titre d’appellation ?

    Hum ! Le noir, le nègre st vraiment singulier en tout !

  • En Verite, il faut savoir que les Juifs qui sont la source du Christianisme et les Arabes qui sont la source de l’Islam avaient tous des pratiques Coutumieres et Traditionnelles a la recherche de Dieu Sublime createur du Ciel et de la Terre ainsi que tous les etre y Vivants. C’est ainsi donc que Dieu Sublime envoya des Prophetes et des Messagers pour Indiquer aux hommes les chemins de la Priere et de la Spirituelite. Donc c’est a chacun et chacune de Croire en Dieu Sublime Unique ou de ne Pas Croire. En tout etat de cause, evitons de verser dans des Conneries car il y’a un Seul et Unique pour toute l’Humanite qui sont ses Creatures. Salut

  • Cette journée, delà de question religieuse (animisme ou religions révélées), doit nous plonger dans les valeurs qui ont forgées nos sociétés et l’iman l’a bien rappelé. Il s’agit avant tout :
     respect de la valeur humaine
     respect des ainés/sages et leur rôle prépondérant dans la société
     La solidarité
     l’amour du prochain
     respect de la parole donnée
     le travail bien fait (contraire à l’opportunisme, à l’escroquerie...)
     bannir la paresse
     respect de l’environnement. Oui nos anciens avait un profond respect de l’environnement (les arbres, les animaux, la propreté, la terre ne se vend pas...)
     Etc...

    Recentrons nous sur ces valeurs !
    Mon point de vue.

  • Seuls partisans des religions dites révélées parle de Dieu comme de leur camarade de classe.Quand aux dogmes , viendra un temps ou on ne pourra imposer à personne sa "vérité". Car viendra un moment ou on connaitra la vérité et la vérité nous rendra libres. De ma petite vie je n’ai assisté à aucun enterrement ou il est dit " mort par manque de religion". Mais oh combien de millions de victimes n’a-ton pas tué ou brûlé et enterré à cause de ces religions !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique