LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “ N’attendez pas que les conditions soient parfaites pour commencer. Commencer rend les conditions parfaites. ” Alan Cohen

Diocèses de Nouna et de Dédougou : Quatre nouveaux prêtres accueillis en liesse à Ouagadougou

Publié le lundi 17 juin 2024 à 14h40min

PARTAGER :                          
Diocèses de Nouna et de Dédougou : Quatre nouveaux prêtres accueillis en liesse à Ouagadougou

La communauté des ressortissants des diocèses de Nouna et de Dédougou à Ouagadougou a accueilli les abbés Hyppolite Mossé, Kisito Sabourou, Nestor Ouédraogo et Mathurin Sary, ordonnés prêtres il y a un an. La cérémonie a eu lieu le dimanche 16 juin 2024 à Ouagadougou, à la chapelle du collège Saint Jean-Baptiste de La Salle.

La messe d’accueil et d’action de grâce a connu la participation de nombreux fidèles. La présence de monseigneur Joseph Sama, évêque de Nouna, et de monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dédougou, a rehaussé l’éclat de l’évènement. Cette messe d’action de grâce a été présidée par l’abbé Nestor Ouédraogo, le représentant des nouveaux prêtres.

Rémy Ky, président de la communauté des ressortissants de Nouna et Dédougou à Ouagadougou.

Rémy Ky, président de la communauté des ressortissants de Nouna et de Dédougou à Ouagadougou, a fait savoir que l’organisation de cette activité est une tradition de longue date. « Chaque année au mois de mai, nous accueillons les prêtres qui ont été ordonnés l’année précédente. Cette année, au mois de mai, nous n’avons pas pu le faire parce que le troisième dimanche du mois a coïncidé avec la fête de la Pentecôte. C’est pour cela que nous avons reporté à aujourd’hui. Dans le cadre de l’organisation, à partir du 13 juin, nous avons invité toute la communauté à prier sur trois jours avec des thèmes bien précis », a-t-il expliqué. Il a ensuite invité les nouveaux prêtres à ancrer leur foi en Dieu en tout temps, car ils reçoivent le don merveilleux du sacerdoce conféré par le Christ lui-même.

Abbé Hypolite Mossé, nouveau prêtre.

Pour l’abbé Hyppolite Mossé, nouveau prêtre, la joie est immense. « C’est une joie pour nous d’être ici à Ouagadougou avec les ressortissants des deux diocèses de Nouna et de Dédougou, pour cette messe d’action de grâce », a-t-il confié. Même message de reconnaissance chez l’abbé Kisito Sabourou, également nouveau prêtre. « Depuis que nous sommes arrivés, nous nous sommes retrouvés entourés par des frères et sœurs, ce qui nous a permis de nous sentir chez nous, au regard de l’ensemble des membres de l’église catholique sortis pour nous accueillir chaleureusement. Ils ont tout préparé pour nous mettre à l’aise aujourd’hui. Nous leur disons merci pour cela. Je dis merci à nos pères évêques qui sont venus nous soutenir aussi. Ils nous ont honorés de leur présence », a ajouté le nouveau prêtre.

Abbé Kisito Sabourou, nouveau prêtre.

Le troisième des nouveaux prêtres, abbé Nestor Ouédraogo, a fait savoir qu’il est également animé d’une immense joie parce que cela n’arrive pas tous les jours.
Abbé Damien Aka, ordonné aussi l’année dernière, était absent de la messe, pour cause de voyage.

Abbé Nestor Ouédraogo, nouveau prêtre.

L’Abbé Hyppolite Mossé est actuellement formateur au séminaire de Tionkuy. Quant à l’abbé Kisito Sabourou, il est vicaire à la paroisse cathédrale Sainte Anne de Dédougou. L’Abbé Nestor Ouédraogo est au Centre spirituel Alfred-Diban de Moundasso et l’Abbé Damien Aka vicaire à la paroisse Notre-Dame de la paix à Safané.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique