Journée du 15 mai à Koudougou : Les chefs traditionnels de Palogo et de Koudougou se réunissent pour la célébration
LEFASO.NET
Comme partout au Burkina, la décision de consacrer la journée du 15 mai aux coutumes et aux traditions a été observée dans la cité du cavalier rouge. A Koudougou, cette journée a été marquée par un grand rassemblement de la population et des offrandes aux ancêtres. Elle a réuni l’ensemble des chefs coutumiers de Palogo et de Koudougou.
La commune de Koudougou n’est pas restée en marge de la Journée des coutumes et des traditions, commémorée désormais chaque 15 mai. Les adeptes de la religion traditionnelle de la belle cité du cavalier rouge ont commémoré ladite journée à travers des rites, des sacrifices et des activités qui répondent aux idéaux qu’elle incarne.
Il était question durant cette journée, organisée par l’ensemble des chefs coutumiers de Palogo et de Koudougou, d’implorer les dieux, les mannes des ancêtres, la terre nourricière et protectrice du Burkina Faso afin qu’ils ramènent la paix, la sécurité, le vivre ensemble et surtout une bonne pluviométrie.
C’est dans le quartier Issouka, précisément sur les autels coutumiers des grands "teensés" (qui jouxtent le domicile de Norbert Zongo) que ladite cérémonie s’est tenue. Notons que cela fait plus de 50 ans qu’un tel rassemblement des coutumiers des deux localités a eu lieu.
C’est le poulet du quartier Palogo qui a ouvert la série des offrandes, ensuite celui du quartier Dapoya, ainsi de suite. Il s’en est suivi de cabri, de mouton et même d’un taureau tous immolés pour rendre hommage aux ancêtres. A chaque sacrifice, on pouvait entendre les chefs coutumiers prononcer des incantations avant de jeter l’animal qui, à tout moment, tombait sur le dos et l’on pouvait entendre la foule se réjouir par des acclamations.
C’est par cette étape très sacrée que la cérémonie proprement dite a débuté. Notons qu’elle a vu la présence des autorités de la province et des fils et filles de la localité.
Une phase d’explication des valeurs traditionnelles et coutumières a permis aux invités de comprendre le bien-fondé de la journée avant l’intervention du représentant du Songnaam.
Selon Naba Saga, chef d’Issouka, porte-parole de l’ensemble des chefs de Palogo et de Koudougou, il est important de comprendre le bien-fondé de cette journée instituée par nos autorités, afin de nous rapprocher de nos ancêtres. « Ne comprenons pas, mal le contenu profond de cette journée qui doit plutôt nous aider à nous rapprocher de nos ancêtres », dit-il, tout en précisant qu’elle doit plutôt réveiller en tous les grandes valeurs oubliées, d’éducation, de santé, de vivre ensemble. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Prince Omar
Lefaso.net