LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Celui qui garde son savoir dans son estomac est comme celui qui cache la lumière d’une bougie dans une grande jarre.” Proverbe Éthiopien

Eglise catholique du Burkina : Le diocèse de Ouagadougou accueille 20 nouveaux jeunes prêtres pour poursuivre le ministère du Christ

Publié le lundi 8 juillet 2024 à 16h32min

PARTAGER :                          
Eglise catholique du Burkina : Le diocèse de Ouagadougou accueille 20 nouveaux jeunes prêtres pour poursuivre le ministère du Christ

C’est sous les acclamations, des cris et des chants d’action de grâce que les 20 nouveaux jeunes prêtres ont fait leur entrée dans la cathédrale de l’Immaculée conception de l’archidiocèse de Ouagadougou. C’est au cours d’une messe eucharistique tenue dans la soirée du samedi 6 juillet 2024 qu’ils ont été officiellement ordonnés prêtres par l’archevêque de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiébo, en compagnie du collège des prêtres de l’archidiocèse.

Aristide Zongo, Bartolomeo Chinedu, Ezékiel Ilboudo, Gilbert Nyampa, Hermann Koala, Hubert Bonkoumgou, Nicolas Kafando, Patrick Nikiema, Romuald Kafando, Samuel Ouédraogo, Timothée Rouamba, Franck, Kpende, basile Sawadogo, Fayomi Kègan Hyacinthe Narcisse Yoda, Armel Yoni, Anatole Koama, Roland Kabore, Rodrigue Ouédraogo et Emmanuel Ouédraogo.

Les jeunes prêtres couchés

Ce sont ces 20 nouveaux noms qui s’ajouteront désormais à la liste des prêtres de l’archidiocèse de Ouagadougou, dont l’ordination a eu lieu le 6 juillet 2024, en présence de parents, amis et pairs.
Vêtus de leurs nouvelles soutanes et à genoux, ces nouveaux prêtres ont reçu l’imposition des mains de plus de 250 prêtres qui ont invoqué l’Esprit saint sur eux. Ce, pour leur donner la force et le courage dont ils auront besoin pour accomplir leur ministère sacerdotal.

Les jeunes prêtres recevant l’imposition de mains de leurs pairs

A la suite de ces impositions de mains, le père évêque, Monseigneur Kontiébo, a, au cours de la messe de l’ordination presbytérale, en s’adressant aux jeunes prêtres nouvellement ordonnés, d’abord dressé le portrait-robot d’un prêtre à l’image du Christ pour qui ils se sont engagés pour la vie.
Pour planter le décor du portrait-robot de ce prêtre que Dieu aime, il les a invités à aimer leur sacerdoce, en renonçant à soi-même et à être fidèles à son appel.

L’archevêque de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiébo

Ce n’est pas tout. Le père évêque a aussi appelé les jeunes prêtres à être des vases de miséricorde et des prêtres selon le cœur de Dieu. C’est-à-dire qu’en étant appelé par Dieu pour être ses ministres et accomplir sa volonté au sein du peuple de Dieu, ils doivent se revêtir d’un cœur aimable, doux et être proches des gens, en particulier pour les plus faibles, les pauvres, les abandonnés et toutes les personnes vulnérables, à l’exemple de Dieu qui est proche de son peuple.

Poursuivant dans ses conseils et ses invites, Monseigneur Kontiébo a aussi fait savoir aux jeunes prêtres que la prêtrise n’est pas un pouvoir, mais plutôt un appel au service des autres. C’est pourquoi, dit-il, vous devez vous laisser enseigner par vos pairs et cultiver l’amitié avec eux, tout en vivant sans masque et sans maquillage.

Mais aussi accepter la souffrance dans leur vie, leur a-t-il fait comprendre, « parce que la vie des prêtres n’est pas facile et le Seigneur l’a dit : qui veut me suivre, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Donc ce n’est pas une vie facile. C’est une vie sacrifiée pour les autres », a-t-il expliqué, tout en les invitant à s’armer de courage.

Nouveaux et anciens prêtres posent ensemble

Au peuple de Dieu, l’archevêque de Ouagadougou, l’a invité à accompagner ces jeunes prêtres à une vie sainte et il faut que la communauté suive cette voie de la sanctification pour que le prêtre aussi à son tour puisse vivre cela.

Nicolas Kafando, représentant des nouveaux prêtres ordonnés

Vivre dans la sanctification, c’est ce qu’a aussi plaidé leur représentant, le père Nicolas Kafando. En rendant grâce à Dieu pour ce don gratuit, les nouveaux prêtres, à travers leur représentant, se sont recommandés aux prières du peuple de Dieu pour accomplir ce pourquoi ils se sont engagés.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique