LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Mise en place d’un projet de renforcement des systèmes de santé communautaire pour appuyer les services sanitaires

Publié le jeudi 20 juillet 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Mise en place d’un projet de renforcement des systèmes de santé communautaire pour appuyer les services sanitaires

L’ONG Living Goods a procédé au lancement de son projet Building integrated readiness for community health (BIRCH) au Burkina Faso, ce jeudi 20 juillet 2023. C’est un projet mis en œuvre en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique afin de répondre aux besoins de santé communautaire.

Building integrated readiness for community health (BIRCH) est un projet financé par le Fonds mondial afin de soutenir les efforts du ministère de la Santé en matière de santé communautaire.

Les structures de mise en œuvre que sont le ministère de la Santé et l’ONG Living Goods espèrent fournir une assistance technique de haute qualité pour le renforcement des systèmes de santé communautaire.

Selon le responsable des programmes de Living Goods qui a présenté la substance du projet aux médecins-chefs venus de plusieurs régions du pays, trois axes prioritaires composent BIRCH. Il s’agit de la gouvernance et des politiques, la programmatique, les innovations et la digitalisation. « Les agents de service communautaire aident dans la prise en charge des enfants malades de moins de cinq ans. Ils appuient également les efforts des services de santé en matière d’activité de prévention et de sensibilisation », a expliqué Luc Kaboré.

Luc Kaboré, responsable des programmes de l’ONG Living Goods

La durée du projet est de six mois pour la première phase avec un budget estimé à plus de 400 millions de francs CFA.
Le ministre de la santé, représenté par son chargé de mission, s’est réjoui du lancement de ce projet qui vient donner un coup de pouce à la santé communautaire au Burkina Faso, surtout dans ce contexte d’insécurité. « C’est un projet qui va permettre de renforcer la gouvernance, l’innovation et la digitalisation de la santé communautaire », a indiqué Salif Sankara, chargé de mission au ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

Salif Sankara, Chargé de mission du ministère de la santé et de l’hygiène publique représentant le ministre

Les organes de coordination de ce projet sont composés d’une équipe de pilotage et d’une cellule technique de suivi.
L’ONG Living Goods a pour principale mission de veiller à ce que les femmes et les enfants aient accès aux soins de santé de haute qualité grâce au travail remarquable des agents de santé à base communautaire.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets