LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

Publié le mardi 20 juin 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

La société de promotion immobilière Abdoul’Service a animé une conférence de presse et une visite de terrain ce mardi 20 juin 2023 à Ouagadougou, sur ses sites de Saaba et Boassa. Une sortie qui fait suite aux récentes revendications des résidents qui reprochent au promoteur immobilier de ne pas jouer franc-jeu.

Las de ce qu’ils qualifiaient de fausses promesses, des résidents de la cité Saaba 2 d’Abdoul’Service organisaient le 13 mai 2023, un sit-in au siège de la société. Munis de banderoles et de pancartes, ils avaient exigé de la société le respect de ses engagements contractuels en matière de délivrance de titres fonciers et de viabilisation de la cité à travers l’alimentation en eau potable, l’électrification et l’aménagement des voiries. Deux semaines plus tard, c’était au tour du collectif des résidents de la cité de Boassa d’entrer dans la danse.

Face à toutes ces récriminations, le président-directeur général de la société, Abdoul Ouédraogo, et ses collaborateurs ont apporté leur part de vérité. Tout en reconnaissant le bien-fondé de la lutte des résidents, le promoteur d’Abdoul’Service a indiqué à la presse que certaines déclarations avancées par les résidents lors de leurs sorties n’étaient pas justes.

Devanture d’une villa Abdoul Service dans la commune rurale de Saaba

Il a par exemple indiqué que pendant que la société était en pourparlers avec la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), les résidents de la cité Saaba 2 ont réclamé des lampadaires solaires. « Nous avons mis près de 80 lampadaires en attendant l’arrivée de la SONABEL, mais les résidents de la cité n’en n’ont pas fait cas », regrette le P-DG d’Abdoul’Service.

Deux conventions signées avec la SONABEL et l’ONEA

Selon Abdoul Ouédraogo, sa société a signé le 7 juin 2023 une convention avec la SONABEL, après des négociations avec le ministère de l’Energie. Cette convention porte sur l’alimentation électrique des sites d’Abdoul Service à Saaba 2, Zagtouli 1, Zagtouli 2, Boassa et Bassem-Yam. Selon les documents qu’il a brandis, cette convention s’élève à deux milliards six cent seize millions huit cent quatre-vingt-quatorze mille cinq cent francs CFA. « Nous avons signé la convention pour apaiser les tensions de ceux qui sont dans les cités ».

Durant la conférence de presse, le P-DG Abdoul Ouédraogo était accompagné de son collaborateur Yacouba Barry

« Avec les résidents de la cité Saaba 2, nous avons tenu plus de cinq rencontres. Personne à Saaba 2 ne peut lever le doigt pour dire qu’il n’y a pas d’eau dans la cité. Au moment de leur sit-in, seule l’extension de la cité n’avait pas d’eau », a indiqué Abdoul Ouédraogo, qui ajoute qu’une autre convention d’un milliard de francs CFA a été signée avec l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) pour l’alimentation en eau potable sur les sites de Bassem-Yam et Silmiougou.

Une route bitumée de trois kilomètres à Saaba

En ce qui concerne l’aménagement de la route d’accès à la cité, Abdoul’Service précise qu’elle a financé la réalisation d’une route de trois kilomètres à hauteur d’un milliard de francs CFA, de l’intersection du marché de Saaba jusqu’à la cité. « Nous n’avions même pas besoin de faire cette route car cela ne relève pas de notre convention. Mais, nous estimons que quand vous logez des citoyens, vous devez quand même leur permettre de circuler tranquillement pour rejoindre leurs domiciles », a-t-il relevé.

La réalisation de l’infrastructure a été saluée par le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Saaba, Kassoum Kaboré qui a égrené les actes posés par la société au profit de sa collectivité : une ambulance, un corbillard et un cimetière de treize hectares dont trois hectares ont été clôturés.

Le promoteur d’Abdoul Service a brandi des titres fonciers déjà disponibles

De l’eau dans la cité de Boassa en attendant l’électricité

Propriétaire d’une villa F3 haut standing de 35 millions de francs CFA dans la cité de Boassa dans laquelle il vit maintenant depuis deux mois, Mathieu Segda semble avoir toutes les commodités chez lui. « Vous pouvez entrer visiter. J’ai eu mon titre foncier il y a un an de cela. J’ai l’eau et l’électricité. J’utilise pour l’instant des plaques solaires, mais j’espère que d’ici là le promoteur fera venir la SONABEL », a-t-il souhaité.

Notons qu’avant l’alimentation en eau potable de l’ONEA dans cette cité située à la périphérie ouest de Ouagadougou, Abdoul’Service avait réalisé, sur conseil de l’Office, deux châteaux, un en contrebas et un autre en hauteur. « Comme les sites sont en hauteur, l’ONEA nous avait dit que cela prendrait donc du temps pour l’arrivée de l’eau. Nous avons dépensé plus de trois cent millions de francs CFA pour ces châteaux d’eau. Nous avons mis des compteurs individuels dans chaque maison depuis maintenant quatre ans. Quand l’ONEA est arrivée, il a retiré la fontaine qui était plus en contrebas pour faire ses branchements », indique le P-DG d’Abdoul’Service. Il a relevé que les résidents, malgré leur mécontentement, auraient dû reconnaître les efforts fournis par la société.

Pour accéder au site de la cité de Saaba, les journalistes ont emprunté la route bitumée par la société immobilière longue de trois kilomètres

Des titres fonciers disponibles pour certains mais ça traîne pour d’autres

Quant aux titres fonciers, la société de promotion immobilière indique en avoir obtenu pour certains résidents « Quand vous déposez les demandes des titres fonciers, on vous donne le titre foncier mère. C’est après le morcellement qu’on donne les titres fonciers individuels. Pour Saaba 2, nous avons un titre foncier mère et des titres fonciers individuels. Il y a des dossiers qu’on a déposés depuis mars 2020, mais on n’a pas encore eu gain de cause », explique Abdoul Ouédraogo qui a brandi le titre foncier mère de Boassa, qu’il dit détenir depuis 2015.

De l’eau disponible chez un résident de la société Abdoul’Service à Saaba

« Pour la cité de Boassa, nous avons fait le dépôt pour l’obtention depuis octobre 2019. Et c’est dans ce mois de juin 2023 que nous avons pu récupérer les titres fonciers. Et ce n’est pas en grand nombre. Comme nous avons plusieurs sites, nous déposions une centaine par site. Nous avons eu des problèmes avec les impôts lors de leur récent déménagement. Nous avons perdu des documents et nous étions obligés d’y retourner. Maintenant, nous n’allons plus avec un grand nombre », se justifie Abdoul’Service.

A la cité de Boassa, Segda Mathieu affirme avoir déjà son titre foncier depuis maintenant un an

« 80 000 personnes logées depuis 2012 »

Notons que c’est en 2012-2013 qu’Abdoul’Service international a commencé ses activités de promotion immobilière au Burkina Faso après la Côte d’Ivoire. La société dispose de neuf sites et affirme avoir logé jusqu’à ce jour près de 80 000 personnes. Selon le promoteur, les logements sociaux sont accessibles à partir de 7 500 000 francs CFA et 9 850 000 francs CFA. La société a inauguré cette année la première cité fermée du pays qui abrite une soixantaine d’appartements et villas sur une superficie d’un hectare.

Avant l’arrivée de l’ONEA dans la cité de Boassa, Abdoul Service indique avoir construit deux châteaux d’eau pour les résidents

Souvent critiquée pour son manque de communication avec les résidents de ses cités, la société, tout en reconnaissant ces insuffisances, dit travailler à s’améliorer. Elle a indiqué qu’elle a mis en place au sein des cités des comités de suivi composés de résidents et d’agents d’Abdoul’Service.

HFB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2023 à 22:32, par Burkina En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
    Que vaut un titre foncier dit individuel contenu dans un titre foncier dit mère ?
    C’est quoi cette affaire si ce n’est une véritable arnaque ?
    À quel titre le PDS de Saaba a pris part à cette conférence de presse et tient le propos qui lui est prêté ?
    La première obligation de Abdoul Service, c’est d’offrir des logements décents ou des parcelles viabilisées à ceux qu’il a appâté à coup de tapage médiatique. Les cimetières, ambulances et autres viennent après qu’il a rempli son contrat avec ses clients. Des gens se saignent pour payer des millions et au lieu de les satisfaire, on utilise leur argent pour faire de la démagogie avec la bénédiction de tels genres de représentants de l’Etat. Ce PDS n’est pas à sa place. Le goudron n’était pas prévu dans le contrat ! Qu’appelez-vous viabilisation ? 7, 9, 35 millions ce n’est quand même pas du jeux.
    Pourquoi ce n’est que maintenant que les contrats avec L’ONEA et la SONABEL se signent. On a fini par perdre tout espoir de bénéficier d’un coup de pouce de quelque régime qui allait contraindre ces sociétés à intégrer vos cités dans leurs projet d’extensions ! Comme ce temps est visiblement révolu, il fallait enfin s’y résoudre. Autrement, il n’y pas de raison que ces sociétés traînent les pieds.

  • Le 21 juin 2023 à 06:53, par kenfo En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    Si ASI trouve que ses clients et futurs ex-clients mentent sur lui, qu’il pose plainte contre eux et la justice va trancher l’affaire devant tous. Ainsi, au sortir des procès, chacun va être humble de son coté., et ASI fera encore moins de tapage tout en poursuivant son travail. Chez nous, les bonnes intentions ne suffisent pas. Seuls les résultats attendus dans le domaine concerné comptent. Aménagement de cimetières et don d’ambulances, ASI aurait du se taire sur ces altruismes...
    Le maire de Saaba est un client de ASI ??

    Kenfo

  • Le 21 juin 2023 à 07:37, par momine En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    ce sont des plaisentins .il a voulu utiliser les occupants de ces vites pour avoir des branchements sonabel et ONEA cadeau.sinon la socite devrait finir tout avant la mise en service des villas.

  • Le 21 juin 2023 à 08:09, par Momo En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    Que dire des demandeurs de logements qui ont fini de payer (7 500 000 FCFA) à Boassa 2 depuis presque deux ans sans pouvoir entrer en possession de leurs logements. Las d’attendre et de se plaindre, il leur a été proposé le site de Basyam.. Là également , ils sont en attente depuis 6 mois.. Vraiment déçus et mécontents

  • Le 21 juin 2023 à 08:43, par Boureima En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    Il faudrait poursuivre la lutte jusqu’au bout. Une pétition serait une solution alternative parce que contrat signé risque de prendre une éternité pour être concrétisée. Les riverains ne sont pas aussi insensés qu’on les présente. Cet acteur politique mérite d’être démis de sa fonction parce qu’il parle au nom des résidents contre l’avis d’un grand nombre d’entre eux. Félicitations aux différents groupes qui ont eu l’initiative d’organiser des meetings de protestation pacifiques !

  • Le 21 juin 2023 à 10:10, par Cequejenpense En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    La loi prévoit que le document le plus sécurisé en matière foncière au Burkina est le titre foncier. En matière de promotion immobilière la loi exige des promoteurs l’obtention d’un titre foncier mère pour le site (plusieurs hectares par exemple) qui sera ensuite morcelé en titre foncier individuel pour chaque parcelle et les acquéreurs font enfin une mutation à leurs noms. Le titre mère n’est plus valable pour le promoteur car morcelé et vendu en titre individuel.
    Ce document est au dessus du PUH.

  • Le 21 juin 2023 à 10:30, par Jonassan En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    C’est mieux on va se retrouver au tribunal sinon bavardage de drubleries-là, ça va jamzis finir. J’ai payé un rêve avec de l’argent rée, c’est une escroquerie.

  • Le 21 juin 2023 à 10:46, par BACHIR En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    Vraiment du n’importe quoi cette sortie, de grâce prenez les gens au sérieux vous pensez que ça fait plaisir à un honnête citoyen de laisser sont boulot pour venir faire simplement du bruit. Toutes réalisations faite en dehors du contrat qui vous lie avec les résidents n’engage que vous c’est peut être votre contribution pour la mairie. Mes vos engagements réel vous devez les respecter. vos avez promis des logements viabilisé avec des bonnes commodités contre l’économie de toute une vie de certaines personnes. Les citoyen ne demandent pas une charité il réclament simplement leur droit. Il ne sert à rien de chercher à se soustraire en brandissant des actes dépassé. Pourquoi c’est après les manifestations qu’il y’a signature de convention avec ONEA et SONABEL ? Soyons sérieux.

  • Le 21 juin 2023 à 12:20, par NORAOGO HENRI En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    Avant l’avènement de la révolution d’aout 1983 tout lotissement de l’Etat ou de la commune faisait l’objet d’immatriculation donnant lieu à l’établissement d’un titre foncier mère. Ce titre foncier mère fait l’objet de morcellement pouvant concerner une parcelle ou un lot (école, santé etc..). Pour les terrains de l’Etat le terrain est attribué à titre provisoire avec obligation de mise en valeur et paiements des droits et taxes. Une fois les conditions réunies le cessionnaire accède à la propriété avec délivrance de copie de titre foncier le titre foncier étant dans le livre foncier détenu à la recette des domaines et de la publicité foncière. Ainsi, les zones résidentielles Rotonde, Zone du Bois, commerciales (autour du marché) font l’objet de titre fonciers mères morcelés au profit des particuliers et les services publics.
    En ce qui concerne les communes de Ouaga tous les quartiers centraux comme ZOGONA I et II, Kamsaoghin, ouidi et bobo tous les anciens quartiers lotis font l’objet de titre fonciers mères cédés à la commune qui peut délivrer des permis urbain d’habiter ou des titres fonciers après morcellement du titre mère. La RAF de 1984 avait annuler le titre foncier au profit de personne physique ou morale de droit public ou privé avant de le rétablir avec la RAF de 1996. Ainsi, il a été repris la délivrance de titres fonciers. Si la loi sur la promotion immobilière était strictement appliquée dans le dossier de demande de lotissement devait contenir une copie de titre foncier mère pour faire la preuve que le promoteur a acquis le terrain. De même, toute acquisition de terrain auprès du promoteur devrait d’disposer de titre foncier pour son terrain. Pour ce faire il n’y a point d’arnaque sur le titre foncier mère et de copie de titres fonciers à délivrer aux acquéreurs. Vous pouvez aller dans une recette des domaines et de la publicité foncière pour constater le processus d’établissement de titre foncier mère et le morcellement dudit titre. Un ancien receveur des domaines à la retraite

  • Le 21 juin 2023 à 14:12, par Doussou En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    Deux ans et demi maintenant que nous (3) avons souscrit pour 3 maisons F2. Dès le début nous avons été confrontés à des changements de parcelles sur le site de bouassa2. Après plusieurs plaintes, la DGA nous propose en décembre 2022 un autre site et nous acceptons à Bassyam. La finition était prévue pour avril 2023 ; en mai elle dit qu’ils sont sur la fondation cependant pour aller connaitre l’emplacement des maisons il n’y a pas de suite jusqu’à présent. Arrêter de manipuler les gens qui se tuent pour avoir des maisons car votre contrat exige le paiement en une année. Quel désordre.

    • Le 22 juin 2023 à 03:52, par Papou Le Dealer En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

      C’ est quoi tu n’ as pas compris. On a pris ton argent investir ailleurs. Une maison devait etre achevee en 2023 et c’ est en mai on commence une fondation que tu n’ as meme pas vue. Je te garant que cette fausse fondation. elle va commencer en 2027. Vous allez integrer votre bicoque aux murs craqueler, sans VC, sans rigole, sans cuisine en 2035. Ils auront bloque votre argent pour 15 ans et ils vont travailler avec. La valeur actualisee de votre 10.000F sera combien en 2035 ? Autour de 35 millions. Apres ils vont nous pondre des justifications a la con. Les gens manifestent en mai et c’ est en juin vous faites des contrats avec la SONABEL/ ONEA et vous demandez aux gens de reconnaitre ce qui a ete bien fait ? Et un president de delegation tres speciale, apres avoir mal digere son poulet de la corruption vient eructer des nauseabonderies genre que quoi ? Le president de la delegation trop speciale de Saaba, on l’ a sorti ou meme ? Il reflechit un peu ? Le devoir de reserve, la, ca ne lui dit rien ? C’ est toi qui doit aller defendre un entrepreneur immobilier qui ment a ses clients ? J’ ai envie de vomir. Ne vous amusez pas avec les postes publics.
      C’ est Papou l’ enfant gate qui a amene tout ce desordre dans pays, la !

  • Le 21 juin 2023 à 14:49, par Papa En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    J’ai été plusieurs fois censuré sur ce forum parceque j’ai toujours dis que dans un pays normal et civilisé, Abdoul Ouedraogo ( ASI ) devrait être traduit devant les tribunaux pour répondre car c’est de l’escroquerie pur et simple.ASI à appâté les honnêtes citoyens par des publicités mensongères ,pourquoi loger des gens sans le minimum qui est l’eau . Je sais de quoi je me plains, Web master tu peux toujours me censurer, mais je reviendrai en charge,

  • Le 21 juin 2023 à 15:46, par Sheikhy En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    Toutes ces explications montrent à souhait le désordre qui règne dans le secteur. Le projet qui semblait tenir la route était Bassinko. Mais les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Une chose qui fait mal également est l’attribution anarchique des terrains non lotis à des fins d’exploitation. Le cadastre a fait un très mauvais travail. Dans quelques années, les zones cédées ne ressembleront à rien. On a des terrains dans toutes les formes imaginables. En losange, carré, rectangle, triangle isocèle, équilatéral. Si on cherche, on trouvera même des cubes... Vraiment... On devrait exiger un enregistrement systématique des plans cadastraux et autoriser les géomètres signataires à corriger les dimensions des parcelles à céder pour respecter un certain alignement topographique avant la cession.

  • Le 21 juin 2023 à 16:09, par TANGA En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    N’allons pas loin pour chercher.
    Quand on dit construire des villas en zones vialbilisées, on se met au sérieux.
    Le premier habitant de la cité devrait trouver toutes les choses faites.
    Et puis, qu’est ce que l’on appelle route bitumée ?
    Une route de trois km se bitume t elle avec un milliard ? C’est quel bitume ça ? Je vous apprend que pour un km, il fallait un milliard et ça c’est depuis des années.
    Autre chose,, quand on dit puh, c’est puh individuel

  • Le 21 juin 2023 à 17:48, par SIDPAYETE En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    En tout cas j’ai payé ma parcelle à la Cité Boassa en 2019 mais jusqu’à présent je n’ai pas encore reçu mon titre foncier.
    Pourtatnt au moment de l’achat du terrain on m’avait promit un délai de 18 mois.
    j’espère que j’aurai mon titre foncier un jour.
    cordialement

  • Le 22 juin 2023 à 08:57, par Papa tango En réponse à : Promotion immobilière : Accusée de non-respect de ses engagements, la société Abdoul’Service réagit et brandit des « preuves » de ses actes

    Nous savons tous qu au Burkina, le traitement des dossiers prend du tout. Si certains ont déjà reçu leurs titres fonciers, il va falloir que les autres patientes aussi. Ç est la réalité de notre administration comme ça. Dans le domaine de logements, je pense que Abdoul services est une référence pour notre pays et l Etat à besoin de son accompagnement comme le ministre de le ministre a laissé entendre à l assemblée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique