LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion immobilière : Abdoul Service international investit près de 4 milliards de francs dans la "cité de la nouvelle génération"

Publié le dimanche 12 février 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Promotion immobilière : Abdoul Service international investit près de 4 milliards de francs dans la

La société de construction et de promotion immobilière, Abdoul Services international, a organisé, ce samedi 11 février 2023, une visite à la cité de la nouvelle génération, sise à Borgo dans la commune rurale de Saaba. Il s’agit d’une éco-cité moderne et fermée, bâtie sur un hectare et comportant des dizaines d’appartements et villas.

La "cité de la nouvelle génération" comprend un bâtiment R+3 composé de 27 appartements (neuf appartements par niveau) de type F3 avec deux chambres, des salles d’eau, une cuisine. Chaque appartement est bâti sur une superficie d’environ 120 mètres carrés. Au rez-de-chaussée, l’on retrouve des magasins.

L’équipe de la société Abdoul Services international était conduite par son P-DG, Abdoul Ouédraogo (en casquette)

La cité comprend également des villas pavillonnaires de type F4 et F3, une crèche/garderie, un jardin, un terrain de basket-ball, un parking, un château d’eau. Pour faciliter l’accès à la cité, la société Abdoul Services international a fait construire une route bitumée, longue de deux kilomètres et demi, à partir de la route nationale N°3.

Selon le président-directeur général d’Abdoul Services international, Abdoul Ouédraogo, la cité de la nouvelle génération est une innovation majeure dans le paysage immobilier au Burkina Faso, car elle permettra de loger 60 familles. A l’en croire, les cités ordinaires construites sur la même superficie permettent de loger seulement 16 ou 17 familles.

L’une des villas pavillonnaires de la cité

« Il y a des villas de 50 à 75 millions et de 75 à 90 millions. La cité est sécurisée. Dans nos cités ordinaires, nous avons 60 villas, 60 gardiens ; mais dans une cité fermée comme celle construite ici, il y aura 60 familles et quatre gardiens dont deux au niveau de l’entrée principale et deux autres au niveau de la porte secours », a indiqué Abdoul Ouédraogo.

La cité dispose d’une crèche-garderie

« Nous avons un partenariat avec trois banques de la place qui sont prêtes à accorder à ceux qui le souhaitent des crédits sur cinq, dix ou quinze ans. Ce que les gouvernants demandent aux promoteurs immobiliers, c’est de travailler à éviter l’accaparement des espaces. Ouagadougou est en pleine extension, alors qu’on n’a pas les moyens pour l’électrification et l’eau », a soutenu le P-DG d’Abdoul Services international.

Vue aérienne de la cité vu du bâtiment R+3

L’ancien joueur international et actuel directeur sportif du club de football Salitas FC, Boureima Maïga, fait partie des premiers à acquérir une villa à la cité. Il a salué l’initiative d’Abdoul Services qui permet d’offrir un cadre « agréable » aux familles.
Après cette cité de Borgo, Abdoul Services international envisage de construire d’autres cités de même type dans les environs du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, à Zagtouli et après l’hôpital Paul 6. « Nous demandons aux Burkinabè d’adopter ce système parce qu’on n’aura plus assez d’espace dans les années à venir pour construire », a exhorté Abdoul Ouédraogo.

Abdoul Ouédraogo invite les Burkinabè à adopter les logements de type HLM

Invite a été également faite aux promoteurs immobiliers à se lancer dans la construction des habitations de type HLM (Habitations à loyer modéré). Actualité oblige, Abdoul Ouédraogo souhaite que le gouvernement burkinabè et ses confrères privilégient le dialogue dans le cadre de la validation de l’avant-projet de loi sur la promotion immobilière.

L’ancien international Boureima Maiga fait partie des tout premiers locataires de la cité

Notons que l’inauguration de la cité de la nouvelle génération de Borgo devait se tenir le samedi 11 février. Mais en raison d’un problème d’agenda, le ministre de l’Urbanisme, des Affaires frontières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, a souhaité le report de la cérémonie. Elle aura donc lieu ultérieurement.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique