LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Soutenance de thèse de doctorat en lettres modernes : Ousmane Paré analyse la pragmatique du discours politique de Thomas Sankara à Roch Kaboré

Publié le jeudi 15 juin 2023 à 12h52min

PARTAGER :                          
Burkina/Soutenance de thèse de doctorat en lettres modernes : Ousmane Paré analyse la pragmatique du discours politique de Thomas Sankara à Roch Kaboré

Biendjeda Ousmane Paré a été élevé au grade de docteur en lettres modernes, avec mention très honorable, ce jeudi 15 juin 2023, à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Il a travaillé sur le thème : « Pragmatique du discours politique au Burkina Faso : de la Révolution démocratique et populaire aux régimes d’Etat de droit », sous la direction du Pr Joseph Paré. A la même table du jury présidé par le Pr Yves Dakouo, se trouvaient Valentine Palm/Sanou, maître de conférences et rapporteur, le Pr Lamine Ouédraogo de l’université Norbert Zongo, examinateur, et le Pr Justin Toro Ouoro qui est intervenu en ligne depuis l’Allemagne.

Composée de 367 pages, la thèse défendue par Ousmane Paré, ce jeudi, a permis de passer au peigne fin un corpus de 80 discours dont 20 de Thomas Sankara, 30 de Blaise Compaoré, dix de la première transition politique et 20 de Roch Marc Christian Kaboré.

Pour ses travaux de recherche, Ousmane Paré a également mené une enquête de terrain à travers des entretiens individuels et focus group à l’endroit de 50 personnes dont 25 personnes à Ouagadougou et 25 personnes à Bobo-Dioulasso.

Le jury de cinq membres était présidé par le Pr Yves Dakouo

Discours de régimes d’exceptions et démocratiques

Il ressort des résultats de ses travaux que les discours politiques ont plus contribué aux questions de développement sous les régimes d’exception précisément sous le Conseil national de la révolution et que les différents chefs d’État utilisent comme stratégies discursives la conviction et la persuasion.

De la comparaison entre les discours des périodes d’exception et ceux des périodes d’ouverture démocratique, Ousmane Paré note : « Le vocabulaire révolutionnaire, la polarisation, la polémique, le populisme se dégagent comme les principaux traits caractéristiques des discours des périodes d’exception ».

« Quant aux discours des périodes d’ouverture démocratique, souligne le soutenant, ils se caractérisent par l’émergence d’une nouvelle instance de production discursive à savoir la campagne électorale, l’institution de la déclaration de politique générale comme discours programmateur et du discours sur la situation de la nation, ainsi que le populisme et la démagogie ».

Par exemple au niveau des effets perlocutoires des discours de Blaise Compaoré, Ousmane Paré parvient au résultat que les discours de Blaise Compaoré semblent s’inscrire dans une forme de rejet de la mémoire de Thomas Sankara, ce qui se caractérise par l’absence d’éléments pouvant renvoyer « au compter sur soi », donc à une forme d’annihilation de l’action collective.

Ousmane Paré a bénéficié du soutien moral de ses ’’supporters’’ lors de sa soutenance

Entreprise risquée

« Le discours politique est un objet polysémique. On peut l’étudier du point de vue philosophique, idéologique, axiologique, etc. Ici le choix a été fait de rester sur la dimension pragmatique [...] La lecture ou l’interprétation du discours politique est une entreprise très risquée, car c’est un discours polysémique mais surtout idéologique. La manière dont vous allez l’interpréter va déterminer de la part de celui qui vous écoute ou qui lit votre interprétation, une certaine position vis-à-vis de vous », a indiqué le Pr Joseph Paré.

Il a également indiqué que le traitement des discours politiques pose aussi le problème de rapport de forces. « Si je traite mal les discours politiques des tenants du pouvoir du moment, j’ai de fortes chances d’être dans une situation inconfortable. Moi, j’ai 65 ans. Je m’en fous, je peux dire ce que je pense. Mais il n’est pas évident que quelqu’un, qui est en train de faire sa carrière, puisse dire ce qu’il pense de tout type discours politique », a laissé entendre le directeur de thèse.

Ousmane Paré a longtemps travaillé dans des médias tels que la radio Oméga, Ouaga FM et Burkina Info

Recommandations

Comme recommandations, Ousmane Paré propose à l’Etat burkinabè de disposer d’une stratégie discursive, de faire de l’ethos collectif burkinabè le socle de l’édifice national. Un avis que ne partage pas le Pr Ouoro T. Justin. Pour ce dernier l’action politique n’a pas pour rôle de formater l’ethos politique. "Il n’y a pas lieu de se prémunir d’une stratégie discursive qui serait une idée nationale qu’il va falloir véhiculer", dira-t-il en ligne d’Allemagne.

Ousmane Paré propose également une réarticulation de la déclaration de politique générale et du discours sur la situation de la nation pour « faciliter l’évaluation des actes promissifs à travers la formulation d’actes illocutoires SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, acceptables et ambitieux, réalistes et temporellement définis ».

Selon le directeur de thèse, le Pr Joseph Paré, analyser les discours politiques est une entreprise risquée

Perspectives

Le nouveau docteur en sciences du langage ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans la recherche. Comme perspectives, il envisage, entre autres, de poursuivre la réflexion sur les fonctions de l’acte illocutoire des discours de crise notamment chez Blaise Compaoré, ainsi que les recherches sur les conditions de performativité de l’acte illocutoire.

Après avoir reconnu l’originalité du thème de thèse, « écrit dans un style fluide et attrayant », malgré quelques insuffisances, le jury a élevé Ousmane Paré au grade de docteur en lettres modernes de l’université Joseph Ki-Zerbo avec mention très honorable.

Le nouveau docteur Ousmane Paré posant avec quatre membres du jury, le cinquième Pr Ouoro Toro Justin est intervenu en ligne

Journaliste et écrivain

Journaliste, Ousmane Paré a notamment eu une brève collaboration avec Lefaso.net en 2015 avant de rejoindre le Groupe Oméga Médias où il a occupé les fonctions de rédacteur en chef. Après un passage éclair à Ouaga Fm où il animait la rubrique « Commentons l’actualité », la télévision Burkina Info le copte et en fait son rédacteur en chef délégué. Aujourd’hui, l’homme ne travaille plus au sein de la chaîne. Il collabore avec FasoCheck et l’institut Free Afrik du Dr Ra-Sablga Seydou Ouédraogo.

Ousmane Paré est également écrivain. Sa première œuvre intitulée “L”, est un recueil de sept nouvelles de 109 pages qui traite notamment d’éducation, de solidarité, de respect, de sacrifice de soi.

Le nouveau docteur en lettres modernes est régulièrement sollicité pour animer des formations, modérer des panels ou livrer des communications. Fin mai 2023, il a pris part, à Abidjan, à un colloque sur « La communication des juridictions anti-terroristes en Afrique de l’Ouest : évaluation et perspectives ». Il y a donné une communication sur la « Déconstruction du traitement médiatique des affaires terroristes » à partir d’une revue de presse.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique