LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Procès de Vincent Dabilgou : Ses avocats abandonnent la lutte

Publié le mardi 21 mars 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Procès de Vincent Dabilgou : Ses avocats abandonnent la lutte

Le mardi 21 mars 2023, le procès du président du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) par ailleurs, ancien ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière sous la gouvernance de Roch Kaboré, Vincent Dabilgou, a repris son cours entre les murs du Tribunal de grande instance de Ouaga 1. Après que le juge ait décidé de joindre l’exception au fond, les avocats de Vincent Dabilgou se sont tous déportés du dossier.

Dans la journée du lundi 20 mars 2023, l’audience a consisté à entendre les parties sur la question de l’incompétence du tribunal correctionnel de connaitre de l’affaire. Suspendue pour être reprise ce 21 mars et permettre ainsi au tribunal de se prononcer in fine sur la question, l’audience à ce jour a connu une grosse surprise. En effet, suite à la décision du juge de poursuivre les débats en joingnant l’exception au fond, les avocats de Vincent Dabilgou ont demandé une suspension d’audience pour se concerter.

L’audience reprendra après une quinzaine de minutes et la parole fut donnée aux avocats pour des observations. S’exprimera par là même en premier Me Ambroise Farama : "monsieur le président, nous avons demandé une suspension pour nous concerter. Après concertation, je voudrais vous demander de noter que je me déporte du dossier dès cet instant et cela pour des raisons personnelles." Une annonce qui a laissé l’assistance froide et silencieuse, chacun regardant son voisin comme pour se rassurer qu’il avait entendu les mêmes propos. Même son de cloche pour Me Appolinaire Yaméogo et Me Christophe Birba qui, après avoir remis leurs notes au président sur papier se sont tous dirigés vers la sortie.

Interrogé sur la suite du procès, Vincent Dabilgou fera observer que tous ses avocats se sont déportés, sauf Me Bougoum qui l’assiste mais seulement en tant que conseil du parti, le NTD. "Je voudrais donc en tant que ministre, qu’il me soit accordé une semaine pour me constituer des avocats qui assureront ma défense."

Une requête à laquelle toutes les parties que sont le parquet, les autres avocats de la défense et ceux de la partie civile ne trouveront aucun inconvénient, arguant qu’il s’agit des droits du présumé de réclamer une défense adéquate et qu’il n’entendent pas y faire obstacle.

Au sortir de l’audience, pouvait-on lire sur le visage des sympathisants du parti un sentiment de désespoir. Pour Dramane Nignan troisième vice président du parti, "ça devient inquiétant." "Nous avons suivi les joutes oratoires qu’il y a eues sur l’incompétence du tribunal. Je fais confiance en la justice de notre pays mais pour le profane que je suis, on ne devait pas en être là. On est tenté de dire que c’est un procès politique parce que si ce sont les faits et rien que les faits, je me dis qu’on devait être à même de trouver une solution ce matin. Mais lorsqu’on regarde le cours de l’histoire c’est comme s’il y avait des non-dits et c’est ce qui m’inquiète."

Interrogé par la presse sur les raisons de cet abandon en plein vol, Me Christophe Birba refusera de se prononcer à l’instant T. "Une concertation est prévue avec le cabinet Farama. Nous allons nous prononcer après cela. Nous n’allons quand même pas partir sur la pointe des pieds" dira t-il.

L’affaire est renvoyée pour permettre à Vincent Dabilgou de se trouver des conseils. L’audience reprend le lundi 27 mars 2023, à 8h.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2023 à 13:11, par HUG En réponse à : Procès de Vincent Dabilgou : Ses avocats abandonnent la lutte

    Ils n étaient pas au courant du fond de dossier avant de s engager ou pas ? Ou bien le client n a pas assez d argent pour distribuer aux avocats ?Ministre sous Blaise compaoré et ministre sous le mpp qui est l enfant du cdp avec toutes leurs mauvaises pratiques.

    • Le 22 mars 2023 à 10:29, par Zamanoma En réponse à : Procès de Vincent Dabilgou : Ses avocats abandonnent la lutte

      Bonjour M. HUG. Il faudrait qu’on se surpasse de nos passions et règlements de comptes dans nos dossiers judiciaires. La question qui se pose ici, c’est la compétence du tribunal.
      Nous autres, on intervient rarement dans les débats des internautes, mais je lis pratiquement tous les jours, les sujets d’intérêts nationaux dans cette presse en ligne.
      Je constate que chaque jour, il y a de cela pratiquement 8 ans, tous les jours, le Burkina Faso, en voulant régler les comptes de nos précédents gouvernants, on viole de jours en jour la loi que nous même nous avons voté. Personne n’est fort dans ce pays et tout le monde aura à faire à la justice, même ceux qui pensent être intègre et honnête. Nous voulons une justice juste et non pas celle qui règle les comptes entre adversaires politiques.

  • Le 21 mars 2023 à 16:05, par nabayouga En réponse à : Procès de Vincent Dabilgou : Ses avocats abandonnent la lutte

    HUG, tu as peut-être raison concernant le fond du dossier qui ne leur a pas été communiqué. La partie relative aux finances me parait injustifié. En effet ce monsieur , tout comme son prédécesseur n’ont pas de problèmes d’argent car au moment de l’achat des avions d’air Burkina, les rétrocommissions ont été importantes.
    D’autre part ce monsieur est le symbole du pouvoir de Kouassi blaise Compaoré : violent, anarchique, cupide et surtout une vie tournée vers les plaisirs charnels. D’où le mot "dabilguer". J’espère qu’il payera à la hauteur de son forfait et tous les deniers publics pillés par ces homme sans moralité seront retrouvés et rendus au pays qui en a vraiment besoin. D’ailleurs ils sont nombreux sous le pouvoir totalitaire de Kouassi blaise Compaoré et du pouvoir mouta mouta de Roch ; à la justice de faire son travail.

  • Le 21 mars 2023 à 16:05, par Vérité indiscutable En réponse à : Procès de Vincent Dabilgou : Ses avocats abandonnent la lutte

    Ca semble interessant. Une vraie Justice doit fonctionner de cette façon. Après les reconstructions, l’opinion parviendra à se faire une idée digne de ce nom. Puissent ces secousses être des signes de la puissance de notre appareil judiciaire et non le contraire !

  • Le 21 mars 2023 à 16:30, par Juste En réponse à : Procès de Vincent Dabilgou : Ses avocats abandonnent la lutte

    Attendons de voir mais je pense que les avocats se sont rendus compte que l’affaire est corsée.

  • Le 21 mars 2023 à 17:08, par El_monstro En réponse à : Procès de Vincent Dabilgou : Ses avocats abandonnent la lutte

    Personne ne peut echapper a son destin. Quand je suis la trajectoire politique de ces ministrions (hier colleur d’affiche pour Simon et son puissant ODPMT puis gros bras au temps du CDP puis ministre cdp, ministre MPP-NTD etc) on se dit que tout a une fin. Accordons leur le doute puisque poursuivis d’abord mais non coupables. Ce pays la est un paradis. Dans de pays serieux ces types ne seront au plus que de chefs de services dans l’administration.

  • Le 22 mars 2023 à 06:03, par Vérité En réponse à : Procès de Vincent Dabilgou : Ses avocats abandonnent la lutte

    Cette affaire commence à être intéressante. Il est évident que ce Monsieur est tout sauf être propre mais on n’a jamais pu mettre la main sur lui de façon formelle. Vivement que cette procédure permettre de lui infliger une correction mémorable pour l’ensemble au profit de tous. L’impunité ne peut être la règle !!!

  • Le 22 mars 2023 à 09:36, par luc En réponse à : Procès de Vincent Dabilgou : Ses avocats abandonnent la lutte

    Temps T ou instant...i
    c’est une faute récurrente. on dit jour J etc.

  • Le 22 mars 2023 à 09:54, par Arsène Olivier En réponse à : Procès de Vincent Dabilgou : Ses avocats abandonnent la lutte

    Je pense que la raison du déport des avocats doit être ailleurs que pécuniaire ou de fond. Parce que pour l’argent je vois mal un avocat lâcher un si gros morceau. Pour le fond, ils pouvaient demander un renvoi pour s’en imprégner si besoin. Attendons donc leur réaction même s’il est certain que de leur concertation sortira une déclaration alambiquée comme ils en ont le secret.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique