LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

Publié le mardi 21 mars 2023 à 09h08min

PARTAGER :                          
Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

A travers un message diffusé sur sa page Facebook dans la soirée de lundi 20 mars 2023, le journaliste et écrivain Lookmann Sawadogo apprend qu’il fait l’objet, avec des proches, de menaces par un individu s’identifiant comme un « pro-russe ». Tout en s’interrogeant sur les motivations de l’auteur, il informe également de son intention de saisir le Procureur du Faso à cet effet.

À QUI PROFITE CES MENACES ?

J’ai fait l’objet de graves menaces mettant en danger ma sécurité physique et celle de mes proches. Depuis ce jour lundi 20 mars 2023.

L’auteur de cet acte lâche et condamnable a accompli son forfait à travers un audio diffusé dans plusieurs groupes Whattapp. Un individu non identifié se présentant comme un pro russe. J’ai reçu plusieurs menaces, des agressions verbales et toutes sortes de diffamation et d’atteinte à mon honneur ces derniers mois.

Le seul crime que je commets ici c’est simplement d’avoir des opinions et de les exprimer quand bien même je le fais dans les règles de l’art sans porter de préjudices à personne ni aux autorités.

Comme il fallait s’y attendre ce jour j’ai reçu des menaces que je prend très au sérieux au regard de la nature de ces menaces faites en langue Moore.
En ma qualité de journaliste, je totalise 21 ans dans cette profession, c’est mon métier que d’écrire et j’en vis et subviens aux besoins de subsistance de ma famille.

Je ne saurai arrêter d’écrire pour m’exprimer et pour informer les citoyens.
Ni à cause de la violence d’une personne, ni pour faire plaisir à une personne.
J’invite les auteurs des menaces à arrêter. Nous sommes dans un pays de droit et de liberté. L’Etat de jungle ne sera au profit de personne car nul n’a le monopole de la violence.

De tous mes écrits passés et à venir je les assumerai et n’entend pas me laisser imposer le silence par quiconque au moyen de l’intimidation.

Je suis Burkinabé et en ce sens je suis libre et égal en droit à tous les autres citoyens. (Voir le titre 1 de la constitution du Burkina Faso).

J’interpelle les autorités burkinabé sur ces faits gravissimes de menaces à ma sécurité et à celle de mes proches. La garantie de la sécurité individuelle et du respect des libertés démocratiques est de leur entier devoir et responsabilité. Je prend l’opinion publique nationale et internationale à témoin.

Avec les conseils de mon avocat je saisirai le procureur du Faso à cet effet afin que l’identité de l’auteur soit connue au plus vite et que force reste à la loi.
Je remercie tous ceux qui m’expriment leur soutien directement ou indirectement.

Lookmann Sawadogo
Journaliste éditorialiste
Auteur

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02KYqcYRDcJCBdZxz71wRGjxpK94cMgoJP7RvJz998JtYctJXq6ZUKa8sAtCZciqWNl&id=100085470547188&mibextid=Nif5oz

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2023 à 10:02, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

    Tout ça est prévisible. Poutine c’est plus de 47 journalistes zigouillés et l’opposition on n’en parle même pas.
    Si un ensemble de gens s’inspirent de cela, c’est évident que les conséquences seront les mêmes.
    Notre pays donne trop de place à tout le monde dans la politique et en conséquence est en train de s’islamiser et se radicaliser.
    Quand je regarde le désordre dans lequel sombre ce pays c’est dégoutant.

  • Le 21 mars 2023 à 10:06, par Citoyen En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

    Arrêtez de nous pomper l’air avec ces histoires à dormir debout. Si toutes les manoeuvres de Mr Lookman depuis Roch KABORE ont échoué, ce n’est lamfaute à personne. Dieu est là pour tout le monde et n’est pas achetable par unn clan. Comme ce Mr Lookman ne peut visiblement pas accuser le regime.Traore d’en vouloir à sa vie, on rentre dans une boue nauseabonde de menaces de pro-russe sur sa personne et ses proches. En quoi lui Lookman est un danger pour la Russie ? Et puis est-ce à dire que lui Lookman est pro-francais ou pro-espagnole ou autre ?
    Si c’est le cas, qu’il sache que nous autres ses concitoyens ordinaires pensons que ce temps est revolu et nous voulons collaborer avec tous les pays qui respectent notre identité et nos intérêts. Si effectivement Lookman est menacé par un pro-russe, qu’il écrive à Poutine. On sait que cette racaille est au bout du rouleau et chacun cherche à se victimiser pour avoir un visa et aller vivre dans les pays pour lesquels ils etaient des "pro" parce que les Burkinabe avons d’autres chats à fouetter ! Bonne chance à Mr Lookman dans sa quête de "Réconciliation" avec celui qui menace sa vie ! Si la honte tuait, certains etaient morts depuis longtemps et oubliés par la terre !

  • Le 21 mars 2023 à 10:09, par france dehors En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

    Salut les amis !!!!!
    Les gens doivent savoir que le journaliste exerce son metier et ne cherche pas a plaire a X ou Y ou a supporter X ou Y !!!!!!! Mon soutien indefectible a tous les journalistes du Faso qui traversent des moments difficiles !!!!!!

    • Le 21 mars 2023 à 12:07, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

      Bonjour France dehors,
      Voilà qui sonne un peu plus raisonnable. je commencais à m’inquiéter sur votre etat d’esprit.
      Mais ce que je me demande, c#est si quelqu’un qui cautionne ouvertement les crimes de guerre, les meurtres par milliers, les déportations d’enfants et la destruction aveugle ( c’est ce que Poutine fait en Ukraine en tuant des ukrainien et en envoyant des milliers de russes mourir pour rien ) peut vraiment se soucier de la vie d’un journaliste au Faso. C’est simplement pas vraissemblable.
      D’ailleurs je ne comprends pas comment des burkinabè eux-mêmes victimes des meurtres, de viols , de déportations ( C’est ce que les terroristes font à l’encontre des populations burkinabé) peuvent avoir de la sympathie pour un criminel de guerre qu’est Poutine ?
      Bref je ne comprends pas pourquoi vous vous emportiez de cette inculpation du criminel de guerre devant la CPI. elle n’est tout de même pas réservée aux africains, donc poutine mériterait bien une cellule lá bas, tout comme l’ancien président Soudanais Al béchir.
      Si vous êtes au sérieux avec votre message, mieux vaut raisonner vos amis pro-russes, car le Burkina ne rêve pas de devenir une colonie Russe ( chose à ne pas écarter avec Poutine , l’homme dont l’esprit est resté enchainé dans les années 1800 ).

      Passakziri

      • Le 21 mars 2023 à 14:46, par france dehors En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

        Bonjour Passakziri, c’est vrai, je suis un grand admirateur de Poutine et je veux meme qu’il corrige zelinsky pour mettre justement fin a la boucherie de part et d’autres !!!!!!! C’est dans cette meme logique que la bombe atomique a ete larguee pendant la 2eme guerre mondiale !!!!! Je suis contre les tueries des civils que ca soit en Russie ou en Ukraine mais souvent il faut taper dur pour limiter les degats humains !!!!!!! Pour ce qui est de la securite des journalistes, je les encourage vraiment !!!!!!! Le cas Ukrainien est different, il s’agit d’un bandit qui a vendu son pays aux imperialistes et Poutine doit aider les Ukrainiens to get their COUNTRY BACK avec toutes les consequences !!!!!!!

        • Le 21 mars 2023 à 18:02, par Alsov Belakin En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

          @ france dehors
          Mon cousin, je suis très fier de toi ! Contrairement à bien d’autres cousins et cousines, tu comprends très bien le fonctionnement de notre monde. Ce qui fait plaisir aux patriotes Thomas Sankara, Jacobo Arbenz...et Maurice Bishop. Mes compliments pour la chute de vos commentaires !

        • Le 22 mars 2023 à 13:43, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

          Bonjour france dehors,
          "Le cas Ukrainien est different, il s’agit d’un bandit qui a vendu son pays aux imperialistes et Poutine doit aider les Ukrainiens to get their COUNTRY BACK avec toutes les consequences !!!!!!! "..
          je dois avouer que je ne comprends pas votre parabole. Si par contre je vous comprends bien, Poutine veut récupérer l’Ukraine pour les ukrainiens ? En massacrant les ukrainiens ? en brûlant le territoire ukrainien ? en mettant des millions sur les routes de l’exil ? ca reveille des souvenirs d’un autre bout d’homme à la vilaine moustache. Bref je n’ose pas m’imaginer qu’un jour il viendrait nous aider à nous débarasser des impérialistes en employant les mêmes methodes chez nous ? Je ne sais pas ce que vous en diriez. Seriez-vous alors d’accord avec ? Moi non. La vie humaine est sacré et nous devrions á defaut de pouvoir la donner ou la sauver, la défendre. Si Quelqu’un larguait des bombes dans un enclos de vaches, je n’applaudirais jamais, à plus forte raison je ne le ferais pas si c’est fait sur sur des humains.

          Passakziri

    • Le 12 avril 2023 à 22:00, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

      @france dehors
      Tiens, mon vieux pote « france dehors », vous semblez redescendre sur terre.
      Vous avez raison de vous inquiéter.
      Seul un épouvantable ennemi des Burkinabè peut souhaiter que le BF traverse une sinistre période « à la Sékou TOURÉ ».
      Seule la liberté de s’engueuler dans la presse vous protègera.

  • Le 21 mars 2023 à 11:08, par porto En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

    Donc toi lookman tu sais pas que dans ce pays la on peut plus donner son avis !!??Ou tu es pro"rissi" ou tu es consideré comme un traitre a la patrie.C’est le nouveaux burkina faso mon frere !!COURAGE A TOI.

  • Le 21 mars 2023 à 11:55, par Ibrahim DABRE En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

    Que Dieu vous protège. Celui là n’a probablement rien de pro-russe. Ça sent la main de ceux qui savent où appuyer pour faire plus de bruit et avoir les effets escomptés. Une pierre deux coups. Même des faux partenaires en sont capables, comme on dit, on ne fait pas d’’ sans casser des œufs.
    Qu’Allah vous protège mon frère. Tenez bon votre plume. A mon avis, c’est pour faire couler beaucoup d’encre, marquer les esprits et créer la aime entre ceux qui cherchent à se rapprocher au détriment d’eux. Certains peuvent bien épouser vos points de vue mais quand c’est nécessaire, ils exploitent tout ce peut leur profiter. Le monde en est arrivé à là........paix

  • Le 21 mars 2023 à 11:56, par Bob En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

    Nul n’a le droit de menacer qui que ce soit surtout pas un journaliste dans l’exercice de ses fonctions, mais reconnaissez que vous êtes allé très loin. Le travail de journaliste ne consiste pas uniquement à émettre son opinion sans tenir compte du contexte et de la sensibilité du plus grand nombre. Vous êtes un nostalgique des années Blaise COMPAORE où Norbert Zongo ont payé de leur vie, dans un contexte de paix. Malgré l’insurrection du plus grand nombre qui a emporté votre idole vous niez l’histoire et tentez comme atteint de schizophrenie à réhabiliter le boucher de Ziniare. Toutes vos interventions sont à charge et sur un de vos plateaux, un de vos chroniqueurs a affirmer sans aucune preuve que WAGNER est au Burkina. Je vous suggère de ne pas changer vos opinions, mais de faire votre travail avec objectivité et professionnalisme, et vous verrez que votre vie sera plus tranquille. Prenez exemple sur les journalistes européens qui commentent la guerre en Ukraine 🇺🇦 sous le seul prisme de l’OPINION OFFICIELLE, même s’ils ont des opinions contraire. C’est la COMMUNICATION de GUERRE. Zelensky, un acteur de seconde zone qui sacrifie et pille son pays est présenté pour les besoins de la cause comme un héros. Pendant ce temps au Burkina des journalistes, intellectuels et politiciens de tout bord critiquent tout, attaquent nos autorités, ridiculisent nos efforts et sèment la peur et le désarroi dans la population. Laissons ces gens qui savent pourquoi ils se comportent de la sorte avec leur conscience s’ils en ont. Ne les transformons ni en victimes et encore moins en martyrs car c’est ce qu’ils recherchent. Si le Burkina tombe par leur faute ils ont sûrement prévu de s’exiler comme leur idole Kouassi Blaise COMPAORE.

  • Le 21 mars 2023 à 12:12, par Adama Adama En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

    A prendre très au sérieux et à combattre avec la dernière énergie. C’est aussi du terrorisme et le phénomène prend malheureusement de l’ampleur.

  • Le 21 mars 2023 à 12:28, par Jonassan En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

    Internaute @citoyen, il faut grandir un peu. Même si vous êtes contre la liberté d’expression, même si vous pensez que vous êtes le seul burkinabé détenteur de la vision qui sauvera la nation, il faut prendre le temps de lire et d’écouter. Il a dit qu’il y a un audio qui circule et que c’est dans l’audio que la personne s’identifie pro-russe et que c’est dans l’audio entre autre que des menaces ont été proférées et qu’il va saisir le procureur. Si donc vous avez des infos en plus, pour ou contre, rendez-vous chez le procureur pour l’éclairer, ou bien vous n’aimez pas le procureur ? Et comme il ajoute en filigrane, personne n’a le monopole de la violence si on fait taire le procureur, vous n’êtes pas sûr de réussir à exécuter votre basse besogne, vous pourrez au contraire en être victime.
    Apprenez également de l’histoire, le Burkina n’est ni le Mali, ni la Russie ni la Corée du Nord. Quelque soit la terreur de l’homme fort au pouvoir faire-et-y-a-rien va être compliqué. Le pays n’appartient et ne peut appartenir à un seul citoyen, aussi intelligent soit-il, aussi malin soit-il, aussi puissant militairement soit-il. Si vous persistez dans cette pensée rétrograde, votre défaite vous enseignera.

  • Le 21 mars 2023 à 13:19, par Cdp-bis En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

    Mr Lookman, votre jeu est-il fini ou bien c’est les financents qui vous manquent actuellement ? Ilmfaut savoir que c’est dur partout ! Cependant, on peut bous conseiller de garder un peu de dignité car vous êtes loin d’avoir la trempe de Norbert Zongo pour mériter d’être menacé ! Derrière chaque metier, il ya la personnalité de l’individu qui l’exerce. On dirait que vous avez oublié votre passé récent sous le CDP, sous la transition de Michel Kafando, sous le CND du Gal Gilbert DIENDERE, sous le regimede Roch Kabore, sous le MPSR de Mr Damiba Sandaogo et enfin sous le regime de Ibrahim TRAORE ! Vous ne vous rappelez pas ce que votre bouche a dit durant tout ce temps et aujourd’hui ? Aujourd’hui, vous voukez justifier vos demandes de visas pour l’Europe en vous victimisant de la manière la plus sordide. Si le Burkina a cessé d’être un eldorado pour ceux qui vivent du mensonge, c’est tant pis pour vous. On se rappel un certain Ladji BAMA qui, après tant de montages de scènes minables pour salir le regime de Roch KABORE, a fini par fondre dans la nature. Si on reconnaît le droit aux journalistes d’informer le peuple, il faut que ces journalistes sachent que leurs diplômes.de journalistes ne leur donne le droit de diffamer les autres citoyens.

  • Le 21 mars 2023 à 14:16, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

    Si de telles menaces criminels sont averees, ces Quidams oisifs feraient oeuvre operationnels utiles pour la Partie d’aller combattre des Terroristes et des grands Bandits qui esaiment nos campagnes sur le Terrains des combats..A moins qu’ils se fassent Mercenaires en Russie mais cela est peu probable car les Russes ont deja leurs prisonniers transformes en Milices Wagner. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

  • Le 21 mars 2023 à 17:15, par Baoyam En réponse à : Burkina : Le journaliste Lookmann Sawadogo et des proches menacés par un individu se présentant comme un « pro-russe »

    Un vrai "pro-russe" ne va pas menancer un journaliste en se présentant comme un "pro-russe" sachant que ça va salir l’image des "pro-russes".

    Je ne sais pas trop ce que ça veut dire "pro-russe" mais l’auteur de cette menace est très probablement un "anti-russe". C’est de la propagande à deux balles pour salir l’image de la Russie en Afrique car la Russie apparaît comme l’alié de ceux qui veulent se debarasser de la tutelle française.

    La Russie n’est pas au Burkina. Que les prorusses aillent se battre en Ukraine. Que les profrançais aillent chercher un visa pour aller en France. Et laisser les pro-burkinabe s’occupent du Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CEDEAO : Histoire d’une institution qui agonise