Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Province du Ganzourgou : Le projet RESOLAB équipe et installe 60 jeunes vulnérables

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • • samedi 11 mars 2023 à 15h57min
Province du Ganzourgou : Le projet RESOLAB équipe et installe 60 jeunes vulnérables

Le projet RESOLAB a organisé, le vendredi 10 mars 2023 à Mogtédo, dans la province du Ganzourgou, région du Plateau central, une cérémonie de fin d’accompagnement de 60 jeunes bénéficiaires du projet. A l’occasion, des machines à coudre, des machines à broder et des imprimantes ont été remises aux bénéficiaires.

Dans la dynamique de réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et l’accès au monde de travail, l’ONG Terre des hommes et Wakatlab ont mis en place le projet RESOLAB (Réintégration socio-économique des enfants et jeunes vulnérables par la mise à disposition d’espaces digitaux et d’incubation au service de l’éducation et de l’accès au monde du travail).

Il s’agit d’un projet de 34 mois financé par l’Agence belge de développement (Enabel). Il est mis en œuvre dans la province du Ganzourgou, plus précisément dans les communes de Mogtédo, Zorgho et Boudri, dans la région du Plateau central.

Le chef du projet RESOLAB, Abdoulaye Traoré

« Le projet a engrangé de nombreux résultats. Il a permis l’amélioration de l’accès à l’éducation, à l’information et aux possibilités de formation de 680 enfants et jeunes vulnérables, en particulier les jeunes non-scolarisés. RESOLAB a également permis l’amélioration de l’accès aux moyens de subsistance de 1 370 enfants et jeunes vulnérables, grâce aux possibilités de formation offertes par la communauté de fabrication numérique et au soutien à la mise en œuvre de projets innovants », a indiqué le responsable du projet, Abdoulaye Traoré.

Le chef du projet a souligné que grâce à RESOLAB, les bénéficiaires ont appris à faire des travaux de digitalisation sur les projets qu’ils ont portés. « Beaucoup ne savaient pas faire des travaux avec les imprimantes 3D et avec la plateforme End line. Aujourd’hui, tous les bénéficiaires maîtrisent ce que nous leur avons appris. Nous pouvons dire qu’il y a une amélioration des compétences de base numériques de nos apprenants, qui entrent avec un niveau zéro et qui ressortent avec des compétences de base améliorées en informatique et en broderie numérique », a appuyé le responsable du projet RESOLAB.

Les bénéficiaires de ce projet sont la plupart des jeunes filles. Selon Abdoulaye Traoré, c’est une manière pour eux de promouvoir la gent féminine et de donner une opportunité aux femmes qui sont le plus souvent en rupture avec les innovations technologiques et numériques.

Le secrétaire général de la province du Ganzourgou, représentant du haut-commissaire, Harouna Karambiri, a souligné que le projet a relevé de nombreux défis dans la province, liées à la réduction de la fracture numérique et à l’autonomisation socio-économique des jeunes et des enfants.

Le secrétaire général de la province du Ganzourgou, Harouna Karambiri

Grâce au projet, des jeunes ont développé des compétences et des savoir-faire entrepreneuriaux, a laissé entendre le secrétaire général. Il a salué le travail fait par le projet à l’endroit des jeunes de la province.

La représentante des bénéficiaires, Neimata Sinaré, a témoigné qu’avant sa formation, elle ne savait pas qu’il existait une brodeuse numérique. « RESOLAB m’a donné des savoir-faire que personne ne pourra me reprendre. Ces connaissances que j’ai acquises avec le RESOLAB me seront bénéfiques toute ma vie. Au nom de tous les bénéficiaires, je dis un grand merci aux responsables du projet », a déclaré la représentante des bénéficiaires.

Diane Konsaga, bénéficiaire du projet déjà installé

Une autre bénéficiaire, Diane Korsaga, est déjà installée à son propre compte grâce au projet. Elle a ouvert un secrétariat. « Je n’ai jamais pensé que je pouvais avoir des compétences en informatique. Mais aujourd’hui, grâce au RESOLAB, j’ai pu avoir des compétences en informatique. Je ne finirai jamais de dire merci aux responsables du projet. Grâce à eux, je peux désormais me prendre en charge et aider ma famille », a confié la bénéficiaire.

Rama Diallo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Région du Nord : L’ONG Progettomondo offre du matériel médicotechnique à trois districts sanitaires
Mise en œuvre du projet : « Droits fondamentaux, paix et égalité pour tous » : L’UNFPA et la KOICA-Corée du Sud unies par une convention
Burkina / Kaya : Le projet Job Booster SEC et l’Organisation faîtière régionale Noomtondo des artisans lancent un programme de formation pour 600 jeunes
Burkina Faso : Des ONG réfléchissent sur le rôle de la femme comme actrice de changements positifs de la société
Résistance aux antimicrobiens au Burkina : La FAO et ses partenaires évaluent la situation nationale et le système de surveillance
Technologies numériques et genre : L’ONG Diakonia et ses partenaires veulent d’un monde digital inclusif
Promotion du WASH au centre-nord : Des kits d’hygiène et de dignité au profit des femmes et des ménages déplacés internes
Burkina : Des ONG et associations outillées sur le suivi des politiques publiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement
Burkina : L’ONG Action Éducation offre du matériel informatique aux écoles et plateformes des jeunes
Province du Ganzourgou : Le projet RESOLAB équipe et installe 60 jeunes vulnérables
Burkina Faso : Children Believe offre des médicaments au ministère de la Santé
Burkina Faso : L’ONG Terre des hommes demande l’intégration de l’oxymètre de pouls dans la prise en charge des maladies de l’enfant
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés