LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Burkina Faso : Children Believe offre des médicaments au ministère de la Santé

Publié le jeudi 9 mars 2023 à 21h47min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Children Believe offre des médicaments au ministère de la Santé

Pour appuyer les efforts de l’Etat visant à assurer la prise en charge des personnes vulnérables dans les régions à forts défis sécuritaires, l’ONG Children Believe a remis au ministère de la Santé un lot de médicaments, ce jeudi 9 mars 2023. Le directeur général de l’accès aux produits de santé, Dr Zacharia Yabré, a, au nom de la secrétaire générale dudit département, réceptionné le don des mains du directeur adjoint de l’ONG, Fabrice Paré.

Ce don est essentiellement composé de médicaments antiparasitaires, notamment le mébendazole 500 mg comprimé. Ces médicaments ont été acquis grâce à Health Partner International Canada (HPIC). Le coût total de l’achat de ces produits de première nécessité est évalué à environ 54 millions de francs CFA. Ce don sera réparti entre cinq régions à forts défis sécuritaires où intervient Children Believe. Il s’agit, entre autres, des régions du Centre, de l’Est, du Centre-nord, du Centre-est. C’est la quatrième fois consécutive que l’ONG vole au secours des personnes vulnérables dans les zones touchées par l’insécurité.

Le directeur adjoint de l’ONG Children Believe, Fabrice Paré, a situé le contexte de la présente cérémonie

Ce qui dénote du bon partenariat qui existe entre la donatrice et le ministère de la Santé. « L’ONG Children Believe a un partenariat avec le ministère de la Santé. Nous sommes une organisation centrée sur l’enfant et nous avons estimé que dans les régions à forts défis sécuritaires, le groupes les plus vulnérables sont les enfants et les femmes. Nous avons pensé que dans le cadre du renforcement du système de santé, si nous donnons des produits de première nécessité, nous contribuons également à la prise en charge des groupes les plus vulnérables dans les zones à forts défis sécuritaires », a souligné le directeur adjoint de l’ONG, Fabrice Paré.

Remise symbolique

Ce geste est apprécié par le directeur général de l’accès aux produits de santé, Dr Zacharia Yabré, représentant la secrétaire générale du ministère de la Santé. Il s’est dit très heureux pour cet appui de l’ONG qui ne cesse de soutenir le ministère de la Santé. Pour lui, ce geste vient à point nommé : « Dans les régions à hauts défis sécuritaires, nous avons beaucoup de déplacées internes. Malheureusement, certaines formations sanitaires sont fermées et d’autres fonctionnent à minima. Ce don va contribuer à soulager les prestataires de soins parce qu’ils auront de la matière pour offrir à la population en particulier les PDI qui sont à bout de souffle », a indiqué Dr Yabré.

Le représentant de la secrétaire du ministère de la Santé a loué l’initiative qui vise à soulager les personnes vulnérables dans les zones où sévit l’insécurité

Il a, au nom du gouvernement, adressé des mots de remerciements et de gratitude à L’ONG pour ce don inestimable. Financé par les contribuables canadiens, Children Believe intervient au Burkina Faso depuis 1987, dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la nutrition, les droits et la protection de l’enfant, la participation, et la promotion de l’égalité du genre.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets