LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

FESPACO 2023 : Avec « MK, l’armée secrète de Mandela », la Camerounaise Osvalde Lewat montre un aspect peu connu de la lutte contre l’apartheid

Publié le mercredi 1er mars 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
FESPACO 2023 : Avec « MK, l’armée secrète de Mandela », la Camerounaise Osvalde Lewat montre un aspect peu connu de la lutte contre l’apartheid

Le film documentaire « MK, l’armée secrète de Mandela », de la réalisatrice camerounaise Osvalde Lewat sera projeté lors de cette 28e édition du FESPACO. Le documentaire évoque l’histoire de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Osvalde Lewat est une écrivaine, photographe et réalisatrice de plusieurs films documentaires. La réalisatrice a été plusieurs fois primée. Ses œuvres traitent principalement de sujets sociaux et politiques.

Le documentaire a été réalisé en Afrique du Sud et sera présenté au public à cette 28e édition du FESPACO. « MK, l’armée secrète de Mandela », éclaire un aspect peu connu de la lutte de libération de l’Afrique du Sud du joug de l’apartheid et montre une part essentielle de l’histoire de l’Afrique dans sa lutte contre la domination coloniale.

Le film retrace à travers le parcours d’anciens membres d’uMkhonto weSizwe (MK en abrégé), l’histoire de la branche militaire de l’ANC fondée par Nelson Mandela, le père de la nation sud-africaine. Dont l’histoire internationale occidentale tend à occulter qu’il fut condamné à la prison à perpétuité pour avoir fondé et dirigé MK. Et qu’avant de devenir un vieux sage pacifiste, il était un révolutionnaire à la tête d’une armée de guérilla.

Ce documentaire est également un hommage rendu aux « unsung heroes », ces combattants et combattantes de la dernière lutte d’indépendance du 20e siècle qui portaient l’idéal de liberté si haut, qu’ils n’hésitaient pas à sacrifier leur vie pour libérer leur pays de l’oppression de la minorité blanche.

« MK, l’armée secrète de Mandela » de la réalisatrice Osvalde Lewat passe les jeudi 2 mars à 18h30 au ciné Neerwaya et vendredi 3 février à 18h30 au ciné Burkina.

Diplômée des Sciences-Po de Paris, la réalisatrice a suivi des stages de formation à l’image à la Femis à Paris et à Institut national de l’image et du son (INIS) de Montréal.

Ses œuvres ont été diffusés par plus de 70 chaînes de télévision dans le monde. Elle a reçu plusieurs prix internationaux dont le Tanit d’or à Carthage, l’Etalon de Bronze au Fespaco et le prestigieux Peabody award aux Etats-Unis.

En marge de son activité artistique, Osvalde Lewat est engagée dans plusieurs projets associatifs à caractère socio-culturels en Afrique. Elle a créé au Cameroun « Ateliers Mwinda », qui a pour objet de former bénévolement les jeunes africains au cinéma documentaire et d’organiser des rencontres dans les universités et les lycées entre les jeunes et des personnalités internationales et intellectuelles de renom dont les trajectoires professionnelles peuvent faire figure de modèle.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition