LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Celebrities days act 4 : Les femmes à l’honneur

Publié le vendredi 24 février 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Celebrities days act 4 : Les femmes à l’honneur

En marge de la 28e édition du FESPACO (25 février au 4 mars 2023), le comité d’organisation des Celebrities days a échangé avec la presse ce vendredi 24 février 2023, à Ouagadougou. Le déroulement des festivités a été dévoilé.

Pour 2023, les femmes professionnelles du cinéma vont être mises à l’honneur. Elles sont une trentaine venues du Burkina Faso et d’Afrique qui vont être de la partie. Selon la promotrice des Celebrities days , Georgette Paré , ce choix s’explique par le fait que « Quand on parle de cinéma ou de l’audiovisuel, à part les comédiennes, on ne se dit pas qu’il y a d’autres femmes en arrière-plan qui travaillent . L’idée c’est de faire la part belle aux femmes qui animent le cinéma.

Georgette Paré a confié qu’elle peine à trouver des partenaires à chaque édition

Elles sont de tous les âges et de toutes les nationalités. Elles sont dans tous les métiers de cinéma » s’est-elle justifiée. La marraine de cette édition est Alimata Salembéré. Elle est l’une des figures de proue du FESPACO et est la première présidente du comité d’organisation du FESPACO. L’invité spéciale est la femme politique malienne et ambassadrice culturelle Aïchata Haïdara /Cissé. L’invitée d’honneur est l’actrice malienne Fatoumata Diawara.

Les Celebrities days act 4 sont ponctués comme suit : Le dimanche 26 février, il va se tenir un Gala des célébrités à l’hôtel de ville de Ouagadougou à partir de 20 Heures. Les Celebrities days sont organisés en partenariat avec la mairie de Ouagadougou. Près de 500 invités sont attendus. Des trophées vont être décernés dans quatre catégories. Il y a la distinction « d’honneur ».

La présentation, l’animation de musique et humoristique vont être animées par des femmes pendant de la soirée

Puis, celle de « l’engagement » pour les partenaires qui encouragent l’évènement. Il y a aussi celle de la « reconnaissance » pour ceux qui ont une expérience professionnelle qui pousse à l’admiration. Le dernier est le trophée du « mérite » qui est décerné à la nouvelle génération du monde cinématographe.

A l’occasion de la célébration du centenaire du réalisateur Ousmane Sembène, un hommage va lui être rendu, car, dans certains de ses films, la condition de la femme africaine était mise en exergue. En outre, le lundi 27 février, il y aura l’ouverture du Pavillon des célébrités au MICA (Marché du cinéma et de la télévision africains). Enfin, du mardi 28 au vendredi 3 mars, il va être initié des Rencontres d’échanges entre célébrités, professionnels, médias, et le public pour des shooting. Georgette Paré a signifié que la tenue du FESPACO est la preuve que le Burkina Faso est résilient malgré la crise sécuritaire.

SB
Photos : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition