LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bureau burkinabè des droits d’auteurs : Près de 150 millions de francs CFA à repartir entre 3 259 créateurs

Publié le vendredi 24 février 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Bureau burkinabè des droits d’auteurs : Près de 150 millions de francs CFA à repartir entre 3 259 créateurs

La direction générale du Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) a animé une conférence de presse ce vendredi 23 février 2023 à Ouagadougou. Elle a voulu cette rencontre pour donner les grandes articulations du paiement des droits d’auteurs dont le premier se fera à partir du mardi 28 février 2023.

Avant le début de chaque paiement de droit, le Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) sacrifie à un exercice de redevabilité. C’est dans ce contexte que la structure a organisé une conférence de presse ce vendredi 23 février 2023 dans ses locaux à Ouagadougou. Pour le directeur général, cette rencontre sonne comme une restitution du travail effectué par son équipe depuis la collecte des redevances, le traitement des données et le calcul des droits qui aboutit au paiement des droits. Ainsi, à partir du mardi 28 février 2023 dès 8 heures, les créateurs pourront percevoir leurs droits à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.

Vue des journalistes lors de la conférence de presse

Pour cette première répartition du mois de février 2023, c’est la somme de 148 898 309 francs CFA qui sera payée à 3 259 créateurs toutes sociétés confondues dont 2 224 bénéficiaires membres du BBDA, informe Dr Hamed Patric Lega. Puis de préciser que cette répartition concerne les droits de reproduction mécanique, les droits de rémunération pour copie privée, la reproduction par reprographie et les droits au titre téléchargement des œuvres musicales. Des dispositions ont été prises pour éviter les files d’attente.

Le directeur général du BBDA, Dr Hamed Patric Lega

Le paiement des droits peut se faire par mobile money, par virement bancaire ou en espèces dans les guichets de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Tout en remerciant ses collaborateurs pour le travail abattu en équipe, le directeur général du BBDA a tenu à rassurer les créateurs de son engagement et de sa volonté à faire du droit d’auteur, une véritable clé pour l’épanouissement de ces derniers. Car, soutient-il, les droits d’auteurs sont positivement corrélés au développement des industries culturelles et créatives désormais reconnus comme un moteur de la transformation structurelle de l’économie burkinabè.

La directrice de la répartition, Armelle Renée Compaoré, s’est prononcée sur la répartition de février 2023

Présente à la conférence de presse, la directrice de la répartition, Armelle Renée Compaoré, a donné plus de détails sur le montant mis en répartition de février 2023. « Le montant des bénéficiaires membres du BBDA s’élève à 133 657 450 francs CFA soit 90% du montant total réparti en février 2023. 383 887 258 francs CFA représente les droits en instance qui seront également mis en paiement lors de cette répartition de février 2023. Les droits en instance sont des droits repartis antérieurement (2019, 2020, 2021 et 2022) mais dont les bénéficiaires ne se sont pas présentés pour le paiement », a-t-elle souligné.

Elle estime à 517 544 708 francs CFA, le montant total qui sera mis en paiement. Mme Compaoré a déclaré que « le maillot jaune » aura plus de 5 millions de francs CFA et 4 500 francs CFA pour le plus petit montant, sans pour autant décliner l’identité des bénéficiaires.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition