LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La Fièvre : Un film de Katharina Weingartner qui dépeint la lutte contre le paludisme en Afrique de l‘Est

Publié le mardi 21 février 2023 à 18h00min

PARTAGER :                          
La Fièvre : Un film de Katharina Weingartner qui dépeint la lutte contre le paludisme en Afrique de l‘Est

La Fièvre dépeint la lutte contre le paludisme en Afrique de l‘Est comme une étude de cas - sur la cupidité, le courage et l‘autodéter-mination.

Le Covid-19 a mis le monde en suspens. Mais avec la malaria, qui a tué plus de personnes que toutes les autres maladies et guerres sur Terre réunies, c‘est le business comme d‘habitude, ou même pire : On s‘attend à ce que le nombre de décès double en raison de la fermeture des pays africains. Apparemment, les vies des Noirs ne comptent pas.

Et s‘il existait une plante capable de vaincre le parasite mortel de la malaria et de sauver un millier de vies par jour, tous les jours ? Les grandes sociétés pharmaceutiques craignent pour leurs profits. Les donateurs comme la Fondation Gates capitalisent sur la science de haute technologie. Ils préfèrent les vieilles méthodes coloniales, exploitant un continent déjà ravagé par la pauvreté et la mort.

Dans La Fièvre, trois Africains de l‘Est rejettent cette dépossession. Ils s‘opposent au spectacle de la souffrance des Noirs, que les documen-taires occidentaux perpétuent souvent, et montrent comment des solu-tions locales pourraient sauver des millions de vies - de la malaria et peut-être aussi d‘autres maladies pandémiques.

Projection suivie d‘une table ronde intitulée

„mettre fin au paludisme : le film documentaire comme outil de changement“ avec

Mag. Katharina WEINGARTNER, Réalisatrice de La Fièvre

Dr. Issa OUÉDRAOGO, Médecin généraliste, promoteur d‘une clinique privée

Dr. Hyacinthe Wendégoudi BONKOUNGOU, Pharmacien spécia-liste à la Direction de la Médecine Traditionnelle et Alternative (DMTA)

Modération : Fatou Shula GNANOU, Journaliste


Biographie de Katharina Weingartner

Katharina Weingartner est réalisatrice, journaliste, auteure et productrice. Elle a étudié la percussion jazz et la littérature, puis a travaillé pour une maison de disques allemande à Cologne. Elle a lancé le premier label hip-hop allemand ainsi que l’émission hebdomadaire "Tribe Vibes & Dope Beats", diffusée jusqu’à aujourd’hui par la radio autrichienne ORF. De 1990 à 2004, elle a vécu et travaillé à New York, écrivant notamment pour le magazine musical allemand SPEX, organisant des expositions et produisant d’abord des documentaires radiophoniques, puis cinématographiques, notamment pour WDR, ORF, SRF, ARTE et Pacifica Radio, sur des thèmes tels que la pop, les contre-cultures et le féminisme, toujours à la recherche des cicatrices profondes laissées par le colonialisme dans notre société.

À New York, elle a fondé la société de production Knock Off, puis, après son retour à Vienne en 2004, la société de production cinématographique pooldoks, dont elle est également la productrice exécutive depuis 2022. www.pooldoks.com

Après la vive opposition de l’industrie pharmaceutique à son film „La Fièvre", elle a cofondé avec d’autres activistes en 2020 l’association "Fight The Fever". www.fightthefever.org

Filmographie de Katharina Weingartner

Actuellement en production

Stoff/Lace Relations, documentaire cinema, A, Nigeria, co-réalisation, production

Productions terminées

La fièvre, 2019. documentaire cinéma, 100:00 A, D, CH Scénario, réalisation

L’effet Gruen, Victor Gruen et le Shopping Mall, 2010. documentaire TV, 54:00. A, USA (Arte/ORF) Réalisation et scénario (avec A. Baldauf), production (avec M. Wailand) Knock Off, La revanche sur le logo, 2003. documentaire TV, 45:00, A, USA (Arte/ORF) Réalisation et scénario (avec A.Baldauf), production

Sneaker Stories, 2008. documentaire cinéma, 95:00. A, USA Scénario, réalisation

shopping, 2001. exposition à la Generali Foundation, Vienne (avec A. Baldauf et D. Margreiter)

too soon for sorry, 2001. documentaire TV, 77:00, D, A, USA (ORF/Arte) Réalisation, scénario, direction de production

Lèvres. Seins. Hits. Puissance ? Culture pop et féminisme, 1989. éditions Folio (éd. avec A Baldauf)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition