LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Festival de musiques et danses africaines : L’édition 2023 se penche sur la contribution de la culture dans la lutte contre la radicalisation des jeunes

Publié le vendredi 17 février 2023 à 13h13min

PARTAGER :                          
Festival de musiques et danses africaines : L’édition 2023 se penche sur la contribution de la culture dans la lutte contre la radicalisation des jeunes

Du 2 au 5 mars 2023, la ville de Bobo-Dioulasso vibrera au rythme de la 3e édition du Festival de musiques et de danses africaines dénommé « FEBAANOU ». Cette 3e édition est placée sous le thème : « La culture, alliée incontournable dans la lutte contre la radicalisation des jeunes ». Elle vise à créer un cadre de rencontre et de convivialité entre différentes communautés présentes au Burkina Faso. L’information a été donnée dans l’après-midi de ce jeudi 16 février 2023 à Bobo-Dioulasso, au cours d’une conférence de presse.

Plus que les éditions précédentes, la présente sera un événement fort d’une audience d’au moins 20 000 festivaliers. Quatre jours durant, une pléiade d’artistes feront découvrir aux festivaliers, danses et musiques africaines dans toutes leurs splendeurs, ouvrant ainsi une brèche sur la sensibilisation de la jeunesse sur la nécessité de ne pas se laisser influencer par les forces du mal. Les festivaliers sont donc attendus des 13 régions du Burkina Faso, mais aussi des pays voisins tels que le Niger, Bénin, Togo et le Mali qui est le pays invité d’honneur. « C’est ainsi que des artistes et personnalités de cette communauté seront à nos côtés durant la manifestation », nous confie Flavienne Valérie Sawadogo, la promotrice du festival.

L’ensemble des activités de FEBAANOU 2023 vise à valoriser tout le patrimoine culturel burkinabè en particulier et africain en général à travers, entre autres, l’initiation des enfants à la musique et à la danse, des spectacles d’artistes traditionnels et modernes, un grand podium sur l’aire de la foire (la cour de la SNC), des spectacles lives et des dons aux orphelins. FEBAANOU 2023, c’est aussi un cadre de réjouissances et d’affaires. Toujours au rendez-vous, la rue marchande sur l’aire de la foire offre aux festivaliers un cadre d’échanges marchands. On y trouvera des objets d’art africain mais aussi des produits divers à prix intéressants. Des stands utilisés pour la restauration sur la rue marchande permettront aux festivaliers de déguster des mets locaux et exotiques.

Par ailleurs, il est prévu des conférences sur le thème de l’édition, un village d’enfants pour permettre aux tout-petits de communier à cette fête de la culture, une sortie touristique organisée sur un site en tenant compte du choix des festivaliers etc. La promotrice du festival a fait savoir que le budget de la 3e édition du FEBAANOU est estimé à 11 950 000 FCFA, prenant en charge plusieurs volets, notamment la logistique, les cachets des artistes, l’hébergement des artistes étrangers, la communication, etc. Elle n’a pas manqué de lancer un cri de cœur à l’endroit des bonnes volontés à soutenir ce festival qui œuvre pour la promotion de la culture burkinabè.

Le FEBAANOU pour mettre en valeur nos musiques et danses africaines

Le FEBAANOU est l’un des rares festivals au Burkina Faso qui met en valeur nos musiques et danses africaines. Il a pour but de contribuer à la mise en valeur des cultures africaines, favoriser l’intégration nationale d’autres cultures au Burkina, de servir de ciment entre les différentes cultures africaines et de promouvoir la citoyenneté responsable et la protection de l’environnement. Flavienne Valérie Sawadogo a rappelé l’historique de la création de ce festival. A l’en croire, le FEBAANOU est l’un des plus grands évènements culturels annuels. Le Festival de musiques et de danses africaines est une initiative qui fait suite à l’organisation d’un stage de formation en danses et musiques africaines, au profit des ressortissants burkinabè et d’autres nationalités (Français, Belges, Finlandais).

« Cette activité ayant eu du succès en 2020 et a suscité de la part des stagiaires, une demande de matérialisation de leurs acquis. C’est ainsi que nous avons jugé intéressant d’organiser un festival, au cours duquel, les stagiaires se joindront aux artistes locaux pour une série de prestations. La première édition en mars 2021 et la 2e en février 2022 se sont tenues avec brio », a-t-elle confié. Avant de poursuivre : « Le FEBAANOU a été inspiré du fait de pouvoir faire bénéficier le public burkinabè en général et bobolais en particulier, des merveilles dont nos différentes cultures regorgent en termes de musiques et de danses ».

Le FEBAANOU, Festival BAANOU est en langue bwamu. Il signifie Festival culture de chez nous. Grâce à son sérieux reconnu par les autorités locales, les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses ont promis leur accompagnement sans faille pour la tenue de cette édition.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition