LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vie chère au Burkina : L’augmentation des prix des marchandises est due aux pratiques de l’ONASER, justifient des commerçants

Publié le lundi 13 février 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Vie chère au Burkina : L’augmentation des prix des marchandises est due aux pratiques de l’ONASER, justifient des commerçants

Le Mouvement des commerçants et auditeurs contre la vie chère de Ouagadougou a animé une conférence de presse ce lundi 13 février 2023 à la Bourse du travail, pour dénoncer certaines pratiques de l’Office national de la sécurité routière (ONASER) par rapport au pesage de leurs marchandises.

Les membres du mouvement des commerçants et auditeurs contre la vie chère de Ouagadougou ont dénoncé les pratiques au poste de contrôle de l’Office national de la sécurité routière (ONASER) de Cinkansé (frontière entre le Burkina Faso et le Togo).

Ces commerçants ont évoqué un deux poids deux mesures. A les écouter, dans l’espace UEMOA, il est autorisé 64 tonnes de chargement alors que le Burkina Faso n’accepte pas cela. « Dans les textes de l’UEMOA, ce sont 64 tonnes qui sont autorisées. Pourquoi au Togo, on accepte 64 tonnes alors qu’au Burkina on n’accepte pas ? », s’est interrogé Salifou Kaboré, commerçant et membre dudit mouvement.

Et Abdoul Aziz Ouédraogo, le secrétaire général du mouvement, de mieux détailler : « Quand vous chargez au port de Lomé, le tonnage peut aller jusqu’à 65 tonnes. Si vous arrivez au Burkina, à Cinkansé, on te dit que tu peux charger 54 tonnes, donc il y a un surplus. Vous payez alors le surplus et quand vous payez vous n’avez pas de reçu. Si tu refuses de payer, tu vas faire un mois à la frontière ».

« S’il est vrai que la lutte contre la corruption fait partie des priorités de la transition, voilà un dossier concret que nous leur offrons », a affirmé Abdoul Aziz Ouédraogo.

Selon les conférenciers, le surpoids fait office de pénalité. Ils disent payer 60 000 FCFA la tonne. « Les sommes payées sont élevées, voire énormes. Vous convenez avec nous que 500 000 FCFA n’est pas une petite somme. Si ces pénalités payées rentraient dans les caisses du trésor public pour soutenir l’effort de guerre, nous serions les plus heureux », a déploré Abdoul Aziz Ouédraogo, avant d’ajouter que ces sommes « ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat ».

Pour ces commerçants, ces montants payés sont à l’origine de l’augmentation des coûts des marchandises constatée chez les consommateurs. « Nous prenons aussi à témoin l’opinion publique et l’ensemble des consommateurs de biens et produits importés via le port de Lomé, que les prix des marchandises que nous connaissons actuellement peuvent subir une baisse sensible si cette situation venait à trouver une solution », a indiqué Abdoul Aziz Ouédraogo.

Des chauffeurs et commerçants présents à la conférence de presse pour donner du « poids » aux propos du mouvement.

« La majorité est complice de la corruption »

A la question de savoir pourquoi les commerçants ne peuvent pas se contenter de prendre 55 tonnes de marchandises comme l’exige le Burkina Faso, ils ont laissé entendre que ce n’est pas bénéfique pour eux. Ils estiment que c’est un investissement à perte, du moment où ils quittent le Burkina Faso avec des camions vides pour aller prendre des marchandises au Togo.

Au cours de cette conférence, ce mouvement a reconnu aussi que les commerçants sont en partie complices de certaines pratiques de corruption. « La corruption, tout le monde le sait, les Burkinabè cherchent à arrêter la corruption, mais la majorité est complice de la corruption. C’est pourquoi on partage notre problème pour que vous nous aidiez », a confié Abdoul Aziz Ouédraogo aux journalistes.

Par cette sortie médiatique, le mouvement des commerçants et auditeurs invite le gouvernement burkinabè à harmoniser le tonnage au niveau de la sous-région et à faire des réformes visant à orienter ces montants de pénalités pour alimenter un fonds d’entretien routier.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2023 à 19:13, par Kouda En réponse à : Vie chère au Burkina : L’augmentation des prix des marchandises est due aux pratiques de l’ONASER, justifient des commerçants

    Voici des gens malhonnêtes devant l’éternel.
    Vous rallongez exagérément les carrosseries de vos camions et remorques qui non seulement excèdent exagérément les poids autorisés mais constituent des risques pour la vie des usagers et les riverains des voies publiques. Vous refusez de respecter la réglementation de la circulation dans les agglomérations, vous construisez n’importe comment des magasins de stockage de vos marchandises dans les quartiers d’habitation, vous encombrez les voies publiques aux heures de pointe, souvent pendant plusieurs jours juste pour décharger vos marchandises au mépris des autres usager de la route et des voisins....
    Et vous avez le culot de venir mentir d’une façon aussi éhontée. Chacun récoltera ce qu’il a semé.

  • Le 13 février 2023 à 21:55, par De Balzac En réponse à : Vie chère au Burkina : L’augmentation des prix des marchandises est due aux pratiques de l’ONASER, justifient des commerçants

    Pourquoi ces dénonciations maintenant ? Mieux vaut tard que jamais, mais le corrupteur et le corrompu sont tous coupables. Si les commerçants sont prêts à temoingner, le juge ou l’ASCE-LC ou le REN-LAC doit s’en saisir .Quand aux commerçants, ils doivent comprendre qu’on ne peut pas emprunter de l’argent construire une route et la laisser se dégrader en une ou deux ans pour fait de surcharge.

  • Le 14 février 2023 à 08:56, par numero1 En réponse à : Vie chère au Burkina : L’augmentation des prix des marchandises est due aux pratiques de l’ONASER, justifient des commerçants

    Il faut tenir compte de la qualité des bitumes dans les pays. L’ONASER a sans doute pris cette décisions en tenant compte de la réalités du pays (qualité du bitume et le poids supportable).
    Aussi, c’est une question de sécurité eu égard de l’état de nos camions, routes,...
    Enfin, il faut que chaque citoyen reste la loi (textes en vigueur) qui à faire un plaidoyer pour le changement/évolution des textes.

  • Le 14 février 2023 à 10:00, par ONASER, il faut que ça cesse En réponse à : Vie chère au Burkina : L’augmentation des prix des marchandises est due aux pratiques de l’ONASER, justifient des commerçants

    ONASER, tout d’abord on voudrait vous demander de bien vouloir boucher le petit trou en voie d’agrandissement devant votre belle direction à Ouaga 2000. N’attendez pas un accident avant d’agir.
    Maintenant, venons au problème avec les commerçants du Faso. Si le Togo autorise la charge totale à 64 tonnes, pourquoi vous au Faso avec les commerçants du Faso, vous leur rendez la vie impossible avec les 55 tonnes que vous leur imposez ? Une délégation doit se rendre au Togo pour s’assurer que c’est 64 tonnes au Togo. Si c’est le cas, qu’on laisse tranquille nos camionneurs faire leur boulot.
    Au Faso, lorsqu’un agent de securité est affecté à l’ONASER, les semaines ou mois qui suivent, on le sent dans sa cour avec des constructions, des R+1, chose qu’il avait de la peine à réaliser avant son affection à l’ONASER. Même si l’ONASER est une boite à sous, de grâce, laissez en paix nos camionneurs faire leur travail comme il se doit sans être obligés de faire sortie des sous sans reçus à votre niveau. Ce qui va contribuer à réduire le coût de la vie chère au Faso. Chacun doit se contenter de son salaire, point barre.

  • Le 14 février 2023 à 14:23, par Sage En réponse à : Vie chère au Burkina : L’augmentation des prix des marchandises est due aux pratiques de l’ONASER, justifient des commerçants

    L’intervention de ces gens posent problème. un flou artistique est créé pour faire diversion.

    Vous voulez en réalité qu’on laisse faire la surcharge et bousiller les routes en un rien de temps. Qu’un autre pays le fasse, c’est son affaire ; peut être qu’il a l’argent pour refraire les routes.

    La corruption est un autre problème. Dites à l’Etat de tout mettre en oeuvre pour que l’argent pris avec ceux qui font la surcharge aille dans les caisses de l’Etat.

    Vous, votre problème est qu’on ne vous laisse pas faire la surcharge et l’argent que vous donner pour corrompre va dans la poche de malfrats.

  • Le 14 février 2023 à 17:10, par Bob En réponse à : Vie chère au Burkina : L’augmentation des prix des marchandises est due aux pratiques de l’ONASER, justifient des commerçants

    Bande de charognards, vous n’avez pas honte de jeter l’anathème sur de pauvres fonctionnaires qui ne font que leur travail ? Que la CEDEAO autorise 100 tonnes c’est en fonction du profil des routes construites. Si les routes du Burkina ne peuvent supporter que 55 tonnes, la limite qui vous sera limitée est de 55 tonnes. Si vous réfléchissiez avec vos têtes, vous sauriez qu’il n’y a rien à faire, c’est physique. Maintenant pourquoi mentez vous ? Pourquoi en tant que croyants voulez vous attiser la haine de la population sur de pauvres fonctionnaires qui ne font que leur travail ? Malgré ce que vous gagnez dans vos magouilles à la douane vous ne compensez pas vos PERTES à l’ONASER ? Je propose que tout camion hors gabarit soit saisi pour transport des vivres aux PDI et villes sous embargo et les marchandises saisies pour financer la guerre.

  • Le 14 février 2023 à 17:10, par Bob En réponse à : Vie chère au Burkina : L’augmentation des prix des marchandises est due aux pratiques de l’ONASER, justifient des commerçants

    Bande de charognards, vous n’avez pas honte de jeter l’anathème sur de pauvres fonctionnaires qui ne font que leur travail ? Que la CEDEAO autorise 100 tonnes c’est en fonction du profil des routes construites. Si les routes du Burkina ne peuvent supporter que 55 tonnes, la limite qui vous sera limitée est de 55 tonnes. Si vous réfléchissiez avec vos têtes, vous sauriez qu’il n’y a rien à faire, c’est physique. Maintenant pourquoi mentez vous ? Pourquoi en tant que croyants voulez vous attiser la haine de la population sur de pauvres fonctionnaires qui ne font que leur travail ? Malgré ce que vous gagnez dans vos magouilles à la douane vous ne compensez pas vos PERTES à l’ONASER ? Je propose que tout camion hors gabarit soit saisi pour transport des vivres aux PDI et villes sous embargo et les marchandises saisies pour financer la guerre.

  • Le 14 février 2023 à 18:15, par Le Debf En réponse à : Vie chère au Burkina : L’augmentation des prix des marchandises est due aux pratiques de l’ONASER, justifient des commerçants

    Franchement,
    Si le Togo autorise 64 Tonnes et que tu sais que tu ne peux passer qu’avec 54 tonnes au Burkina, pourquoi tu charges plus que 54 tonnes en sachant bien que tu devras payer pour le surplus ? C’est vous-mêmes qui encouragez ça !
    Il faut arrêter ça !

  • Le 15 février 2023 à 10:22, par Floda En réponse à : Vie chère au Burkina : L’augmentation des prix des marchandises est due aux pratiques de l’ONASER, justifient des commerçants

    L’anarchie dans ce domaine.Vous connaissez le tonnage autorisé, et vous allez charger plus avec des véhicules modifiés pour gagner plus et après vous vous plaignez. Vous devez vous entendre entre camionneurs et exiger un reçu en bonne et due forme, sur toute pénalité.Mais si on vous donne le montant exact et vous voulez négocier, c’est ce qui amène cette corruption, on préfère passer par des raccourcis et après on vient se plaindre.On réglemente le poids pour que nos bitumes aient une plus grande durée.Les camions sont ceux qui dégradent nos routes et après vous serez les premiers à vous plaindre de l’état des routes.Remettez_ vous en cause.Celui qui a payé les 500 mille sans reçu connaît très bien celui à qui il a remis l’argent et peut se renseigner et avoir son nom et le dénoncer, il est payé pour faire ce travail. Au DG de l’onaser, vous connaissez le personnel de votre structure à Cinkansse, donc retrouver ces agents corrompus qui se sucrent avec l’argent du contribuable et qu’ils subissent la rigueur de la loi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique