LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : L’entreprise SOBA renforce son parc automobile avec des camions de marque Sinotruk

Publié le lundi 13 février 2023 à 12h40min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : L’entreprise SOBA renforce son parc automobile avec des camions de marque Sinotruk

L’entreprise SOBA de l’opérateur économique El Hadj Djanguinaba Barro vient d’acquérir 40 camions de marque Sinotruk du Group Eratruck, une entreprise chinoise représentée à Bobo-Dioulasso. La cérémonie de réception des camions a eu lieu dans l’après-midi du samedi 11 février 2023 au siège de l’entreprise SOBA, en zone industrielle de Bobo-Dioulasso. Ces engins lourds viennent donc renforcer le parc automobile de ladite entreprise.

El Hadj Djanguinaba Barro. Un nom qui ne passe pas inaperçu dans les milieux des affaires au Burkina Faso et même au-delà dans la sous-région ouest-africaine. Agriculteur, éleveur, commerçant, transporteur, transitaire, industriel, il est présent dans tous les secteurs de l’économie nationale. Son courage et son ambition ont fait de lui l’un des hommes d’affaires les plus importants du Burkina Faso. Considéré comme le père des affaires dans le grand ouest du Burkina Faso, l’homme de Diéri (nom de son village natal à quelques encablures de Orodara, province du Kénédougou) est aujourd’hui l’exemple d’une réussite sociale, économique grâce à son travail et son abnégation.

La remise officielle des clés et d’une maquette de camion au P-DG de SOBA, El Hadj Barro

Président directeur général de l’entreprise SOBA et bien d’autres, El Hadj Djanguinaba Barro a acquis ses premiers camions en 1957, soit avant l’indépendance du Burkina Faso. Il est parmi les pionniers qui ont modernisé et professionnalisé le secteur du transport en commun de marchandises. C’est aussi sous son leadership et de celui de son « défunt frère » Oumarou Kanazoé que les premiers camions de marque Sinotruk ont fait leur entrée au pays. Toujours satisfait et tirant profit de ses investissements, le PDG de SOBA est resté depuis lors fidèle à cette marque de renommée mondiale. En témoigne la réception de ce jour auprès du Group Eratruck.

Le responsable commercial de la société Eratruck Burkina, Rasmané Gildas Sawadogo, a insisté sur la qualité des produits de la société Eratruck

A en croire le responsable commercial de la société Eratruck Burkina, Rasmané Gildas Sawadogo, c’est en 2008 que le P-DG de SOBA, fort de son esprit de visionnaire et dans le souci de renouveler son parc automobile, s’est lancé dans la prospection d’autres fournisseurs autres que les marques européennes. « Il a donc prospecté au niveau de la Chine et a décidé d’adopter la marque Sinotruk et c’est ce qui a permis à la marque d’atteindre le marché burkinabè à travers la création et l’installation du Group Eratruck. C’est dans cet élan que le président a effectué des acquisitions, entre autres, en 2020 avec six camions pour le transport de l’eau minérale pour sa société. Il a également acquis une chargeuse de marque Luigong pour sa raffinerie », a-t-il expliqué.

El Hadj Djanguinaba Barro, P-DG de SOBA, invite les opérateurs économiques à faire confiance à la marque Sinotruk

Il a fait savoir également que le Group est une entreprise chinoise qui a été fondée en 1996 et son siège est situé à Jinan, ville natale de l’industrie automobile chinoise. Elle évolue dans la distribution de camions, autobus et engins lourds en collaboration avec China National heavy duty truck (Sinotruk), Yutong, Luigong dont il a la représentation au Burkina Faso. Eratruck est aujourd’hui leader mondial dans la distribution des camions de marque Sinotruk. Afin de mieux satisfaire ses clients et de renforcer sa présence sur le marché burkinabè, le groupe a décidé de créer en 2012 Eratruck Burkina avec son siège à Ouagadougou, et une agence à Bobo-Dioulasso qui a été inauguré en décembre 2019. Le groupe est présent dans tous les continents et dans plus de dix pays d’Afrique.

La photo de famille après la remise officielle des camions à l’entreprise SOBA

« Eratruck Burkina Faso vous offre une gamme de produits variés ; standards, conçus sur mesure et adaptés pour le Burkina et à l’environnement de travail désiré. Avec nous, vous avez la possibilité de personnaliser votre camion. Imaginer vous un camion et laisser nous le concevoir pour vous », a-t-il laissé entendre. Eratruck Burkina, c’est aussi la maintenance de toute la gamme de produits qu’elle distribue grâce à une équipe technique composée de spécialistes chinois et burkinabè. Elle dispose de magasin de pièces détachées d’origine de tous ses produits à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Réputé pour la qualité et la fiabilité exceptionnelle de ses produits, Eratruck Burkina Faso propose également une offre complète de service avant, pendant et après-vente, pour répondre aux besoins de ses clients.

Malgré le contexte difficile que traverse le pays, le P-DG de SOBA s’est montré résilient à travers l’acquisition de ces 40 camions composés de 40 tracteurs nouvelle génération d’une puissance de 430 chevaux, capable de tracter une charge pouvant aller jusqu’à 70 tonnes et des semi-remorques, cargo, démontables. Des camions qui peuvent prendre des conteneurs et des marchandises. A travers cet investissement, dit-il, le PDG du groupe SOBA veut inviter l’ensemble des opérateurs économiques du Burkina à ne pas baisser les bras quelle que soit la situation qu’ils traversent actuellement. C’est également une invite à l’endroit de tous les Burkinabè à faire confiance à la marque Sinotruk.

Les officiels de la cérémonie de remise des 40 camions Sinotruk à l’entreprise SOBA

Prenant la parole, El Hadj Djanguinaba Barro a d’abord rendu hommage à son frère Kanazoé, avec qui il a commencé les affaires. Tout en rappelant le début de son partenariat avec la société chinoise, il n’a pas manqué d’insister sur la qualité des produits de la société Eratruck. « Une qualité indéniable » qui lui a permis de renouveler sa confiance en cette entreprise et il ne manque pas d’inviter les autres acteurs à en faire autant. Le coût de ces camions polyvalents varie entre 56 à 62 millions de francs CFA l’unité, sans la douane.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique