LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Retraite stratégique d’Orabank-Burkina : La digitalisation au cœur des défis pour la satisfaction du client

Publié le dimanche 12 février 2023 à 11h35min

PARTAGER :                          
Retraite stratégique d’Orabank-Burkina : La digitalisation au cœur des défis pour la satisfaction du client

Orabank-Burkina a démarré sa retraite stratégique ce samedi 11 février 2023 à Ouagadougou. Cette année, la banque a placé la digitalisation au coeur de ses défis, en vue de booster la qualité de ses produits et services pour une plus grande satisfaction de sa clientèle. À cet effet, le thème retenu pour cette retraite est « La digitalisation et l’environnement du contrôle interne et du risque ».

La présente retraite stratégique d’Orabank-Burkina constitue l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de jeter les bases des actions stratégiques pour l’année entamée et à venir. Ainsi donc, Orabank-Burkina a enregistré, en fin décembre 2022, des dépôts de 232 milliards de francs CFA pour une prévision de 254 milliards, soit 92% de réalisation budgétaire.

La résilience face à la crise mondiale

Ce sont les résultats de la performance financière d’Orabank-Burkina présentés par son directeur administratif et financier, Eugène Tia. Ce dernier affirme que la structure a su tirer son épingle du jeu, malgré un environnement difficile marqué par les impacts des crises sur les plans national et mondial.

« Nous voulons financer l’économie par nous-mêmes », Eugène Tia, directeur administratif et financier Orabank-Burkina

« Sur l’année 2022, l’on peut retenir que malgré un environnement difficile, on a réussi à réaliser de bonnes performances sur les titres, les emplois… », a-t-il souligné. S’il y a lieu de se féliciter pour le travail abattu, Orabank-Burkina n’entend pas dormir sur ses lauriers, tant les ambitions qu’elle nourrit pour la pleine satisfaction de sa clientèle sont immenses.
Pour ce faire, les responsables de banque entendent mettre les bouchées doubles pour relever les défis qui s’imposent à l’environnement bancaire, grâce à la magie de la digitalisation.

« Notre message à l’endroit de notre clientèle est de les rassurer que notre raison d’être est de faire en sorte qu’elle soit satisfaite sur tous les plans », Étienne Konan, directeur général de Orabank-Burkina

« Pour une plus grande satisfaction de notre clientèle, il est extrêmement important pour nous d’entrer de plain-pied dans l’ère de la digitalisation », a indiqué le directeur général d’Orabank-Burkina, Étienne Konan. Selon lui, il est aujourd’hui plus qu’indispensable pour les institutions bancaires de savoir anticiper, après les bouleversements qu’a engendrés le Covid-19 dans le secteur.

Vers l’élargissement du portefeuille client

Pour M. Konan, mettre la digitalisation au service de la clientèle a pour seul objectif de lui faciliter la tâche en ce qui concerne les différentes opérations bancaires, mais aussi d’offrir aux collaborateurs des conditions optimales de travail. À ce titre, le directeur général mentionne qu’une panoplie de produits et services digitaux a été déjà mise à la disposition des clients pour répondre efficacement à leurs besoins.
Ce sont notamment Ora@net et KEAZ, des plateformes qui permettent d’accéder à son compte bancaire sur Internet à tout instant et en toute sécurité, avec la possibilité d’y effectuer quelques opérations courantes. À cela s’ajoute la carte VISA qui dispense la possesseur d’être obligé de transporter de la liquidité sur lui et favorise des paiements sécurisés.

« Nous sommes réunis pour 48 heures autour des thématiques que sont la digitalisation et le processus de contrôle de premier niveau associé à la gestion des risques », Fanny Sonia Sonny, présidente du comité d’organisation de la retraite stratégique

« Cette année, nous avons opté de mettre l’accent sur la digitalisation parce qu’elle est aussi perçue comme l’un des meilleurs moyens pour atteindre le maximum de clients. Surtout des clients qui veulent avoir un service personnalisé et disponible partout 24h/24 », a justifié Fanny Sonia Sonny, présidente du comité d’organisation de la retraite stratégique.

Troisième du genre sous le management de son directeur général, Étienne Konan, la retraite stratégique d’Orabank-Burkina se veut un cadre d’échanges qui réunit l’ensemble des membres du comité de direction, les chefs d’agence et les chefs de service. Cela, afin d’améliorer la qualité des produits et services existants pour répondre aux attentes de la clientèle.

« La digitalisation est un phénomène qui nous est imposé par les besoins de la clientèle et l’évolution du monde », Sougrinoma Narcisse Ouédraogo, chargé de la digitalisation de Orabank-Burkina

Atteindre une croissance de 20% à court terme

Les travaux, qui se tiennent les 11 et 12 février à l’hôtel Lancaster de Ouagadougou, ont été inaugurés par un temps de prière pour l’atteinte des résultats escomptés. « Être un partenaire à l’écoute de notre chère clientèle sous-entend que nous attendons aussi de sa part des suggestions qui permettent de booster ce que nous offrons déjà », a expliqué M. Konan.

Ce fut également l’occasion pour lui de véhiculer un message de reconnaissance à l’endroit de l’ensemble des collaborateurs d’Orabank-Burkina qui ne ménagent aucun effort pour l’atteinte des objectifs fixés. Mais aussi de les appeler davantage à la tâche aux fins d’être toujours au rang des leaders des institutions bancaires.
En dépit des difficultés qui jalonnent le secteur bancaire, l’ambition à court terme d’Orabank-Burkina est d’atteindre une croissance de 20% sur la période 2022-2023.

Pour rappel, en vue de réaffirmer son engagement au prix qu’elle accorde à la valeur humaine, Orabank-Burkina a fait don d’un chèque de 2 000 000 de francs CFA à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) de Koudougou. C’était lors de sa précédente retraite stratégique en février 2022, où 20 ronds-points mobiles avaient également été offerts à la police municipale de la ville.

Lire aussi Retraite stratégique Orabank-Burkina : La satisfaction de la clientèle par l’efficacité des produits et services offerts

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique