Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Participation aux cadres de concertation avec le gouvernement : Le SPONG fait l’état des lieux

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • Lefaso.net • vendredi 10 février 2023 à 19h05min
Participation aux cadres de concertation avec le gouvernement : Le SPONG fait l’état des lieux

Le secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG), a initié une étude sur l’état des lieux des cadres de concertation et de dialogue avec le gouvernement. Celle-ci a permis d’identifier les cadres qui existent, ceux dans lesquels le SPONG est représenté et ceux dans lesquels il ne l’est pas, ainsi que les facteurs qui affectent le bon fonctionnement de ces cadres. Afin de valider le rapport provisoire de ladite étude, un atelier se tient ce 10 février 2023 à Ouagadougou et connaît la participation des coordinations régionales du SPONG.

Le SPONG en participant aux différents cadres de concertation, qu’ils soient régionaux, nationaux ou thématiques, veut porter la voix de ses membres dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. C’est pourquoi il prend activement part aux dialogues État-ONG, État-associations de développement, les conférences nationales sur la redevabilité, etc.

Toutefois, force est de constater qu’un certain nombre de facteurs peuvent affecter l’efficacité de ces cadres. D’où l’importance de faire l’état des lieux de ces espaces d’échanges et proposer des recommandations pour les rendre plus efficients. Tout ceci, dans le but de favoriser une meilleure participation de la société civile auprès de l’État.

Fatimata Bancé, coordinatrice adjointe chargée de programme au SPONG

À en croire Fatimata Bancé, coordinatrice adjointe chargée de programme au SPONG, la valeur ajoutée des cadres de concertation n’est plus à démontrer, car ils permettent aux populations de participer à la gestion du pouvoir à travers leurs représentants que sont les OSC. « Lorsque l’on participe à un cadre de concertation sur l’éducation, l’eau, l’hygiène ou la santé, nous qui intervenons dans ces différents domaines, partons avec des évidences de terrain et nous allons mieux enrichir ce que le gouvernement qui intervient aussi auprès des populations a comme données, afin de pouvoir faire de bonnes propositions pour le développement », fait-elle savoir.

L’étude a permis d’identifier les cadres qui existent, ceux dans lesquels le SPONG est représenté et ceux dans lesquels il ne l’est pas, ainsi que les facteurs qui affectent le bon fonctionnement de ces cadres. Elle a aussi permis de constater que les cadres de concertation ont été interrompus à un certain moment avant de connaître une timide reprise du fait des deux coups d’Etat.

Photo de famille

Plusieurs recommandations ont aussi été faites par l’étude. L’une des recommandations majeures consiste à permettre aux membres du SPONG invités à ces échanges, de pouvoir disposer des différents documents à temps, afin de leur permettre de consulter leurs bases et disposer de données pour participer efficacement aux discussions.

Les résultats de la présente étude seront disséminés dans les 13 régions du pays à travers les coordinations régionales du SPONG, ainsi qu’auprès des partenaires techniques et financiers et services étatiques. Il faut noter que cette étude a été réalisée dans le cadre du projet d’amélioration et de renforcement de l’effectivité des droits humains au Burkina Faso Burkin’Yali, qui bénéficie de l’appui financier de l’ambassade du Danemark.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Région du Nord : L’ONG Progettomondo offre du matériel médicotechnique à trois districts sanitaires
Mise en œuvre du projet : « Droits fondamentaux, paix et égalité pour tous » : L’UNFPA et la KOICA-Corée du Sud unies par une convention
Burkina / Kaya : Le projet Job Booster SEC et l’Organisation faîtière régionale Noomtondo des artisans lancent un programme de formation pour 600 jeunes
Burkina Faso : Des ONG réfléchissent sur le rôle de la femme comme actrice de changements positifs de la société
Résistance aux antimicrobiens au Burkina : La FAO et ses partenaires évaluent la situation nationale et le système de surveillance
Technologies numériques et genre : L’ONG Diakonia et ses partenaires veulent d’un monde digital inclusif
Promotion du WASH au centre-nord : Des kits d’hygiène et de dignité au profit des femmes et des ménages déplacés internes
Burkina : Des ONG et associations outillées sur le suivi des politiques publiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement
Burkina : L’ONG Action Éducation offre du matériel informatique aux écoles et plateformes des jeunes
Province du Ganzourgou : Le projet RESOLAB équipe et installe 60 jeunes vulnérables
Burkina Faso : Children Believe offre des médicaments au ministère de la Santé
Burkina Faso : L’ONG Terre des hommes demande l’intégration de l’oxymètre de pouls dans la prise en charge des maladies de l’enfant
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés