LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gospel music awards : La première édition se tiendra le 12 février 2023 à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 10 février 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Gospel music awards : La première édition se tiendra le 12 février 2023 à Bobo-Dioulasso

La première édition des Gospel music awards se tiendra le dimanche 12 février 2023 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. L’information a été donnée par le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 8 février 2023 à Bobo-Dioulasso. L’évènement est piloté par l’agence Grâce production qui a à son actif la production de plusieurs évènements gospels, en collaboration avec ses partenaires.

Le Gospel music awards 2023 se veut une plate-forme de promotion de l’excellence dans l’industrie de la musique gospel au Burkina Faso et en Afrique à travers la distinction des meilleurs artistes et professionnels qui auront marqué l’année 2022. L’évènement souhaite chaque année réunir dans une même salle, les différentes confessions religieuses autour du dialogue inter-religieux et la paix. Selon le président du comité d’organisation, Emmanuel Sam, l’objectif général de cette activité est de créer un cadre annuel de récompense des artistes de musique gospel au Burkina Faso et en Afrique.

Prévue pour se tenir annuellement, cette activité vise à faire de la ville de Bobo-Dioulasso le carrefour de promotion de la musique gospel et du dialogue inter-religieux au Burkina Faso et en Afrique. Elle vise également à dynamiser les artistes de la musique gospel à travers la production des œuvres de qualités et à organiser une exhortation afin de prier pour le retour de la paix et la sécurité au Burkina. A en croire Emmanuel Sam, cette soirée se tiendra en trois phases. « Le concert de la Grâce 2023 », est l’activité qui a été mise en avant dans la communication, afin de promouvoir le plateau artistique des Gospel music awards 2023 et pour le bonheur des amoureux de la musique gospel.

Des journalistes présents à la conférence de presse

Ainsi le commissariat général a retenu les artistes suivants pour remercier le seigneur pour sa grâce durant l’année 2022 et prier pour plus de grâce en cette année 2023. Il s’agit des artistes Ella Nikièma (Burkina Faso), Serges Betsalel (Burkina Faso), Pasteur Nakelse Emmanuel (Burkina Faso), Madame Kambou, Issouf Soma, la chorale catholique de l’UCCAO, Nana Lukezo (RDC-Congo), et bien d’autres surprises. En plus du plateau artistique il est prévu la remise de trophées, l’exhortation sur le dialogue inter-religieux et la paix au Burkina Faso et la prière pour la nation.

Le gospel occupe une place de choix dans l’industrie musicale au Burkina
« La musique gospel occupe aujourd’hui une place de choix dans l’industrie musicale en Afrique, en découle la qualité des productions discographiques et l’organisation des évènements qui drainent de milliers de spectateurs. Au Burkina Faso, les artistes travaillent d’arrache-pied pour produire des œuvres de qualité pour les consommateurs de la musique gospel », a confié Maï Lingani, membre du comité d’organisation. En effet, de grands noms de la musique gospel ont écrit ou continuent d’écrire en lettres d’or la musique gospel et se démarquent aujourd’hui par la qualité de leurs œuvres et leurs parcours dans le domaine.

Ces dernières années, la musique gospel au Burkina Faso suscite un intérêt pour les observateurs de l’industrie musicale et leur permet de se frotter et de s’ouvrir aux critiques, enfin d’avancer professionnellement. La naissance de nouveaux médias confessionnels favorise également et plus facilement la promotion des œuvres musicales gospel et surtout avec l’appui de professionnels en communication évènementielle et des studios de productions. C’est dans cette optique que l’agence Grâce productions souhaite réunir chaque année dans la ville de Bobo-Dioulasso, les professionnels de l’industrie de la musique gospel à travers l’organisation des Gospel music awards 2023.

Emmanuel Sam, président du comité d’organisation de gospel music awards 2023

Le jury de cette édition 2023 sera constitué de professionnels de l’industrie de la musique gospel et de journalistes. Le choix des artistes se fera sur la base de ceux qui ont marqué le paysage musical gospel au Burkina Faso durant l’année 2022 par leur talent et qui ont pu s’illustrer dans la progression de leur carrière et qui se sont entourés d’un staff professionnel. Pour cette édition, il y aura trois catégories de prix notamment les prix principaux, les prix spéciaux et des trophées d’hommages et d’honneurs. Chaque lauréat repartira avec un trophée et une attestation ainsi que des gadgets des partenaires.

Cette édition 2023 est prévue pour se tenir le dimanche 12 février 2023 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, sous la présidence du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, du patronage du président de la FEME, avec pour invités d’honneur Mgr Anselme Titiama Sanou, Basolma Bazié, ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, Révérend Michael Té, président des églises du Centre international le Réveil. Les tickets sont disponibles aux prix de 2000 et 5000FCFA.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition