Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Entreprenariat : l’OIM facilite le rapprochement entre porteurs de micros projets et fonds de financement dans le Centre-Est

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • Lefaso.net • vendredi 20 janvier 2023 à 18h35min
Entreprenariat : l’OIM facilite le rapprochement entre porteurs de micros projets et fonds de financement dans le Centre-Est

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé ce vendredi 20 janvier 2023 à Tenkodogo une journée d’information et de sensibilisation au profit des jeunes porteurs de projet d’entreprise de la région du Centre-est, sur l’existence de fonds de financement de microprojets.

Présidé par le gouverneur de la région du Centre-est, le colonel Aboudou Karim Lamizana, cette rencontre se veut un cadre d’échanges et de partage d’informations entre les jeunes porteurs de projets d’entreprises, les structures de financement étatiques et non-étatiques et les services techniques de financement de microprojets.

Saluant l’initiative de l’OIM, le gouverneur a invité les responsables et représentants des institutions financières à accompagner les jeunes, en ces termes : « Donnez-leur toutes les informations nécessaires, prodiguez des conseils utiles pour l’octroi de crédits et aider ces jeunes qui ont fait le choix de réussir dans leur région à réaliser leurs rêves », a-t-il conseillé.

Aboudou Karim LAMIZANA, gouverneur du Centre-Est

Selon le représentant de la cheffe de mission pays de l’OIM Burkina, Cheikh Ahmed Traoré, l’initiative conjointe UE-OIM a permis au cours des cinq dernières années la réintégration socioéconomique de nombreux migrants burkinabè de retour volontaire. Dans la région du Centre-est, l’organisation a, entre autres, assisté le retour volontaire de 2 312 migrants, financé les Activités génératrices de revenus (AGR) de plus de 1249 migrants, dispensé des formations techniques en entrepreneuriat à 792 migrants. 150 bénéficiaires ont pris part à cette journée d’informations marquée par des communications et des échanges, animés par des représentants de plusieurs fonds comme le FAIJ, le FASI, le FAPE et l’Initiative Tenkodogo.

Représentant de la Cheffe de mission pays de l’OIM Burkina, Cheikh Ahmed TRAORE

Pour la représentante des bénéficiaires, Maïmounata Balboné, « nous fondons l’espoir que nos préoccupations liées à la quête de financement additionnel trouveront un écho favorable auprès des structures de financement invitées ce jour ».

Représentante des bénéficiaires, Maïmounata BALBONE

Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et est attachée au principe selon lequel une migration humaine et ordonnée profite aux migrants et à la société. Elle vise essentiellement à garantir les droits des migrants, des personnes déplacées indépendamment de leur sexe, de leur condition physique, de leur appartenance religieuse etc.

BSE
Correspondant à Tenkodogo
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération militaire Burkina–France : Le Sabre remis dans son fourreau
Koudougou : L’ONG AES/Burkina lance un projet de prise en charge des enfants vulnérables du fait de la migration
Entreprenariat : l’OIM facilite le rapprochement entre porteurs de micros projets et fonds de financement dans le Centre-Est
Transition au Burkina Faso : Le SPONG entend apporter sa contribution
Développement du Burkina Faso : Le Premier ministre partage sa vision avec le SPONG
Région du Centre-Nord : L’ONG Mwangaza Action fait de la prévention de la malnutrition son cheval de bataille
Nuit des ONG : Tree Aid reçoit son trophée
Fondation Konrad Adenauer Siftung : Une clinique juridique pour assister les victimes de violences basées sur le genre
Autonomisation économique des jeunes au Burkina : L’ONG « Sauve ma patrie » forme 120 PDI dans divers métiers
Violences basées sur le genre : Oxfam tient un panel de haut niveau et des activités communautaires pour marquer les 16 jours d’activisme
Crise humanitaire au Burkina : Ocha lève le voile sur les actions humanitaires menées sur le terrain
« Burkina Faso : la voie de la réussite démocratique » : Le nouveau programme du NDI pour renforcer la démocratie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés