LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

Publié le dimanche 15 janvier 2023 à 23h55min

PARTAGER :                          
Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

Ce dimanche 15 janvier 2023, le mouvement « les Patriotes du Nord » a organisé un meeting à la Place de la nation de Ouahigouya, dans la région du Nord, afin de se prononcer sur la situation délicate que vivent les habitants de cette partie du Burkina. Les membres du mouvement se sont aussi appesantis sur la dégradation de la sécurité aux alentours de la ville de Ouahigouya.

Trois mois après la prise de pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, le désenchantement semble gagner les populations de la région du Nord, et le mouvement « les Patriotes du Nord » a décidé de tirer la sonnette d’alarme.

Ce dimanche 15 janvier, la Place de la nation a refusé du monde. Sans distinction aucune, toutes les couches sociales et socioprofessionnelles ont répondu présentes au meeting des « patriotes du Nord ». Toutes avaient le même vœu : la sécurisation de la ville, de la région et du Burkina Faso. En effet, ces derniers temps, plusieurs villages de la commune de Ouahigouya et quelques-uns de la province du Zondoma ont été sommés de déguerpir. Entre résistance et soumission, les déplacements des populations se font de plus en plus régulièrement de ces villages vers la ville de Ouahigouya.

A ce sujet, le secrétaire général du mouvement, Ali Badini, donne quelques précisions : « Ce meeting a été organisé parce que nous avons constaté une dégradation de la sécurité qui est en train de prendre de l’ampleur. Chaque jour, nous constatons que les villages se vident de leurs populations. Par contre, nous remarquons qu’ailleurs, l’Etat est en train de récupérer nos territoires et y installe les couleurs nationales alors qu’ici, c’est pratiquement le contraire ».

Le secrétaire général du mouvement, Ali Badini, à droite

Il ajoute qu’ils se sont approchés des autorités pour comprendre les raisons de cette dégradation de la sécurité, qui sort de la dynamique nationale. « Ces autorités nous avaient alors promis que les réponses sur le terrain sont imminentes. Malheureusement, après notre entretien, et au moment de faire le bilan, nous avons remarqué que la situation ne faisait que se dégrader davantage, et les villages continuent de se vider de leurs habitants », regrette-t-il.

La liste des villages concernés n’est pas exhaustive car, chaque jour, de nouveaux déplacements sont constatés, assure Ali Badini qui cite entre autres les villages de Boh, Ipo, Bouloulou, Youba, Yabonsgo, Rikou, Bissigui. Toutefois, le mouvement « les Patriotes du Nord » soutient que la responsabilité de cette situation délétère est partagée. La population de la région est, selon Ali Badini, responsable en partie.

« La région du Nord est celle dont l’engagement est le moins déterminant dans les rangs des Volontaires pour la défense de la patrie. Les populations de Ouaga et de Bobo ne vont pas s’enrôler pour venir nous défendre », soutient-il. Puis d’ajouter : « Il faudrait que nous nous enrôlions pour être formés afin de défendre nos terres et notre région occupées par les terroristes. Après un enrôlement massif, si le problème d’armes et de munitions se pose, alors nous pourrons nous plaindre. Mais si nous ne le faisons pas, le problème est à notre niveau ».

Au demeurant, le meeting a atteint son objectif. La population a bien reçu le message. « Nous leur avons demandé de s’enrôler à partir de demain 16 janvier 2023. Et les participants au meeting ont accueilli très favorablement ce message. Ceux qui y étaient demandaient d’ailleurs à être armés, même sans être enrôlés, pour apporter leur contribution à la défense de la patrie. Nous nous sommes également adressés aux commerçants de la région. Nous leur avons demandé de baisser les prix des articles de première nécessité afin de permettre aux populations déjà éprouvées de tenir un tant soit peu. C’est leur participation à l’effort de guerre. En outre, nous avons lancé un appel aux opérateurs économiques de la région du Nord afin qu’ils mettent la main à la poche pour participer à l’effort de guerre. Ils peuvent aider les FDS et VDP avec des équipements conséquents pour la défense de la patrie. Nous savons qu’ils en sont capables. Aux populations, nous leur avons demandé de faire passer les vraies informations aux FDS et VDP et d’éviter surtout d’observer des positions de neutralité au motif qu’elles ne sont pas attaquées par les terroristes. Les terroristes n’ont pas d’amis et tout le monde sera servi si la situation n’est pas réglée dans les meilleurs délais. En rappel, quand notre QG [quartier général] s’activait pour les derniers réglages du meeting d’aujourd’hui, nous avons été contactés par les autorités. Elles souhaitaient que le meeting soit annulé car nos préoccupations sont bien reçues et les réponses significatives y seront apportées dans les meilleurs délais. Mais nous avons tenu tout de même au maintien de notre meeting. Par ailleurs, nous les avons prévenues que si les choses ne s’améliorent pas, nous organiserons une marche-meeting à cet effet. Aussi, nous demandons aux autorités d’armer la population ; c’est notre message », a conclu Ali Badini.

Organisateurs

Moustapha Ouédraogo, un habitant de la ville, présent au meeting, nous relate : « Ce matin, nous sommes sortis parce que la situation sécuritaire est désastreuse. Les gens meurent par-ci, par-là. La population souhaite qu’on l’arme. C’est tout ce que nous demandons, c’est notre seul objectif. Nous voyons qu’on appelle chaque fois à des interventions mais rien ne se fait. Alors, si nous avons des armes, le problème sera résolu. C’est notre vœu », soutient-il.

Ce meeting, premier du genre du mouvement « les Patriotes du Nord », a tenu toutes ses promesses. Les habitants sortis massivement pour la cause ont regagné leurs domiciles aux environs de midi, tout en se disant prêts pour toute action allant dans le sens de la reconquête du territoire régional et national.

Abdou-Azize TAO
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2023 à 21:50, par PATROTE En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    La mesure du gouvernement concerne trois hélicoptères Chinook, nouvellement acquis par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
    Les autorités de la Transition ont suspendu, le mercredi 11 janvier 2023, les vols d’avions humanitaires, récemment acquis par l’agence onusienne, a appris APA auprès d’agents humanitaires.
    Ils ont expliqué que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a acquis trois nouveaux cargos Chinook, pour augmenter sa capacité de ravitaillement en vivres des villes sous blocus des groupes jihadistes.
    Les hélicoptères sont de gros porteurs. Ils ont une capacité de huit tonnes, une quantité qu’on convoyait en trois livraisons”, a indiqué une source. Elle a ajouté que le lundi 09 janvier, un de ces aéronef a livré 24 tonnes de vivres en seulement quatre rotations à Djibo, au nord du pays.
    Les inquiétudes des autorités burkinabè
    Selon une source au ministère de l’Action humanitaire qui a requis l’anonymat, “les autorités veulent être sûres que ces Chinook se limitent à leur rôle de cargo humanitaire” soulignant que le gouvernement s’est opposé à ce que ces hélicoptère poursuivent leurs rotations.
    Moins d’un mois après l’expulsion de la Coordinatrice du système des Nations unies à Ouagadougou, Barbara Manzi, il s’agit d’un nouvel incident entre le Burkina et les agences onusiennes même si les deux parties ont confié à APA que “les choses sont entrain de rentrer dans l’ordre”.
    Le pays fait face à une crise humanitaire sans précédent, consécutive à la situation sécuritaire. Plusieurs localités, sous blocus jihadiste, sont régulièrement ravitaillées par voie aérienne. Près de deux millions de personnes sont déplacées du fait des exactions des groupes jihadistes.

  • Le 15 janvier 2023 à 22:31, par Barou En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    Jamais cela n arrivera au Burkina
    Je comprend ce que vous traverser mais il faut vraiment revandiquer ce qui est faisable.
    Ceux contre les quels vous voulez vous armez vivent avec vous.
    Armer la population c est armer d avantage l enemie
    Ça c est vraiment un mauvais calcul.

  • Le 16 janvier 2023 à 00:09, par Enfant du Noungou En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    C’est quand même bizarre si non à ne pas croire.
    Ouahigouya qui cri au secours ?
    Crier a l’aide oui mais pas au secours.
    Ouahigouya le grenier d’argentiersndu Burkina, grenier de grands imams ou Sheik, Ouahigouya là où on te doit la vérité en face, Ouahigouya du franc parler, Ouahigouya de naba kiba n’a pas été capable dans les années passées de faire des forages pour quelques quartiers qui criaient au manque d’eau.
    Le même Ouahigouya n’a pas été capable de parler franchement à ces enfants pour qu’ils évitent les terroristes et les dénoncent, Les jeunes n’ont pas été mis devant les épreuves possibles pour les amener à s’enrôler comme VDP. Les manes des ancêtres n’ont ils pas été invoqué pour épargner Ouahigouya ? Là il faut dire que nous les Gourmatché allons venir à leur secours. Ça ne sera qu’un crédit à payer. C’est les guerriers de Ouahigouya qui étaient allés chasser les envahisseurs venus chasser les Gourmatché de DORI.
    Mais est Ouahigouya seulement dans les problèmes. Il faut dire que dans notre pays, nous nous gonflons sous de gros noms de nos ancêtres ; nous mêmes ne sommes plus capables de défendre ce que nos ancêtres nous ont légué. Qu’allons nous raconter à nos enfantq et petits enfants quand nous vivrons comme réfugiées dans d’autres pays ?
    Que chaque Burkinabè s’enfle d’orgueil et cogite quelque chose pour participer à la défense de la patrie ; autrement, nous serons là honte de nos papa, de nos grands papa.

  • Le 16 janvier 2023 à 01:12, par Kato En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    Vous dites d’armer la population et en même temps le gouvernement recrute des VDP donc faites vous enrôler rapidement et le débat est clôt et on passera vite au contre offensive chers amis. Les VDP viendront certes de la population.

  • Le 16 janvier 2023 à 05:50, par Sacksida En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    A ce niveau appreciable, Thomas Sankara le visionnaire disait : Les Armes du Peuple, le Pouvoir du Peuple et les Richesses du Peuple, ce serait le Peuple Burkinabe qui les gerera et le Peuple Burkinabe organise est la pour defendre sa Patrie Burkinabe et son Destin. Si depuis 2016, l’on avait franchement dote le Peuple Burkinabe d’Armes et organise l’on a serait pas dans cette situation d’insecurite et de grands Banditisme desastreux car un Peuple bien organise est invainsible mais l’on a trop tergiverse. Seul les esprits Reactionnaires et Neocoloniaux sont contre la guerre Populaire generalisee dans cette guerre INJUSTE qui nous est imposee par des Ennemis declares des Peuples Africains
    Salut

  • Le 16 janvier 2023 à 05:50, par Sacksida En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    A ce niveau appreciable, Thomas Sankara le visionnaire disait : Les Armes du Peuple, le Pouvoir du Peuple et les Richesses du Peuple, ce serait le Peuple Burkinabe qui les gerera et le Peuple Burkinabe organise est la pour defendre sa Patrie Burkinabe et son Destin. Si depuis 2016, l’on avait franchement dote le Peuple Burkinabe d’Armes et organise l’on a serait pas dans cette situation d’insecurite et de grands Banditisme desastreux car un Peuple bien organise est invainsible mais l’on a trop tergiverse. Seul les esprits Reactionnaires et Neocoloniaux sont contre la guerre Populaire generalisee dans cette guerre INJUSTE qui nous est imposee par des Ennemis declares des Peuples Africains
    Salut

  • Le 16 janvier 2023 à 06:37, par Ekip Cousto En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    Toutes mes félicitations aux patriotes du nord… qu’Allah facilite le retour de la paix au Burkina.
    Je voudrais aussi les inciter à reconnaître les efforts abattus par le nouveau gouvernement depuis son arrivée.
    Leur rappeler aussi que les zones reconquises ces derniers temps où l’autorité de l’état a été restaurée fait partie du Burkina. Et comme tout ne peut être fait en même temps et à la fois, il va falloir commencer à quelque part… le tour de chaque cm2 de la terre du faso ser restaurer à la population mais avec méthode abnégation de nos FDS et VDP… et aussi avec le concours de la population que nous sommes tous.
    Aussi vous faites de la demande des autorités à vous de suspendre le meeting… qu’elles ont saisi votre message donc inutile de vous regrouper ! Et vous dites avoir tenu à faire quand même votre meeting !
    Est-ce que cela ne jouera pas sur la question de confiance ??? Si déjà vous tenez à faire ce qui vous semble bien, où donc est le respect de l’autorité ?
    Je voulais juste attirer l’attention de tout un chacun que nous devons tous avoir de l’égard pour ceux nous considérons comme autorités et savoir être à son écoute , surtout en ces temps difficiles.
    Encore toutes mes félicitations aux vaillantes organisations de défenses de notre patrie🙏🏻

    • Le 16 janvier 2023 à 12:14, par SOME En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

      Mon frere je suis d’accord avec toi. ce qui me gene dans cette demarche c’est le moment et les procedures. Si c’etait parti dans une bonne intention, je flaire quelque chose de pas tres clair dans ca : derriere cet appel apparement sincere et patriotique couve comme quelque chose de pas honnete par rapport au contexte et la situation. Ce n’est certainement pas au nord, a ouhaigouya qu’ils vont se reveiller maintenant. Ca me gene un peu
      SOME

  • Le 16 janvier 2023 à 07:37, par Bollena En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    Salut chers tous.
    Bonsoir ex Mr le Président de la transition militaire le #cpt_ibrahim_traore.

    Mr le Président ,
    Si vous avez pu vous mettre ensemble pour sauvé le Burkina Faso sur le chemin d’une voix s’en issue du régime #col_Damiba avec succès .

    Si vous avez pu en toute franchise et sincérité rectifier la transition pour l’amour de votre mère patrie , avec le concours et la participation de vos unités d’élite respectifs #Cobra et #Mamba_vert , pour le bonheur du peuple burkinabè ,
    alors ce qui vous anime tous est plus que ce qui vous divise , le Burkina Faso.

    Alors , je suis convaincu pour vous pouvez ensemble remporter la lutte contre le terrorisme avec succès

    Parle avec vôtre frère d’armes , parle avec vôtre grand frère . Tête à tête . S’en interlocuteur et médiateurs.

    Si sont plan de coup d’État n’a été monté que quand ils était en prison , considère cela comme une solution de désespoir à la recherche d’une liberté.

    Sont apport ne peut être qu’une force de plus, et non le contraire .

    Le succès est collectives,mes l’échec est individuel.

    Nul n’est indispensable ses vrais , mais si nous continuons dans une éternelle mise à l’écart , nous serons toujours amené à reprendre.

    Nous avons appris que sont unité basé au Nord faisais des patrouilles depuis 2016 , ils partaient jusqu’à 30 voir 40 km de ouayigouya jusqu’en 2021 après sont arrestation.

    Le pouvoir est ce qu’il est , des proches pour des questions de positionnement , d’intérêt personnelles peuvent vous opposer à vôtre propre amis , mais avec amour , sagesse , et l’écoute des conseils de ceux qui n’ont aucun intérêt à protéger comme nous citoyens lambda , vous pouvez encore et encore sauvé beaucoup de choses.

    Vous êtes un croyant , vous êtes intelligent, vous êtes courageux , trouver l’équation d’union , la formule de rassembler et fédéré tout les forces Au service de la nation.

    DIEU aime l’homme reconnaissant , si quelqu’un a été où à joué un rôle très important pour toi dans la vie , directement où indirectement , ils est important de ne pas l’oublier.

    Je ne suis qui citoyens , à la recherche de l’Union entre Les frères et sœurs .

    Alors chers abonnées , chers internautes, je vous demande de vous armer de sagesse dans vos commentaires .

    Bonne reprise à tous.
    Force et courage à tout nos #FDS_VDP déployé sur le théâtre de combat.

    Arouna officiel le scanner

  • Le 16 janvier 2023 à 07:49, par TINTE Bala En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    en trois mois on ne peut rattraper une situation dont la dégradation a commencé il Ya plus de sept ans. ce n’est pa de la magie, il faut s’organiser et ce qui se fait actuellement.

  • Le 16 janvier 2023 à 08:24, par Zouk En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    Organiser une défense locale, en remettant des armes, à des personnes bien identifiées, cela peut se comprendre.
    Les armes dans les mains de personnes susceptibles d’en faire un usage sans visée défensive des communautés, c’est déjà ce qui se passe avec les terroristes.
    Prudence pour ne pas aller vers pire qu’actuellement. Pour de l’argent, certains renient même leurs origines. Les voyous du Burkina ou qui viennent d’à côté, n’ont aucun objectif autre qu’eux- mêmes.
    Il n’y a pas de solution miracle pour résister.
    Cette grande assemblée montre déjà la détermination de la communauté.

  • Le 16 janvier 2023 à 08:44, par kwiliga En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    Hum, pas un seul drapeau russe, pas même un bon vieux prêche musulman contre la France,... ces gens là sont-ils bien représentatifs du Peuple ?
    Notons toutefois qu’ils paraissent ici, pour le moins aussi nombreux que les quelques ougavillois, sensés incarner "Le Peuple".

  • Le 16 janvier 2023 à 09:34, par Enfant de Boussé En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    Une cinquantaine de femmes ont-elles été bien enlevées ?
    Les journaux du reste du monde écrivent sur le sujet sauf les journaux burkinabè. Votre signal a disparu. Normal ?
    Les journaux burkinabè ont-ils décidé de faire vœux de silence sur le sujet pour servir la cause de I. Traoré.
    Sinon, à l’origine c’est l’Observateur Paalga qui a sorti la nouvelle pas l’AFP

  • Le 16 janvier 2023 à 09:34, par SOME En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    La région du Nord est celle dont l’engagement est le moins déterminant dans les rangs des Volontaires pour la défense de la patrie. Les populations de Ouaga et de Bobo ne vont pas s’enrôler pour venir nous défendre », soutient-il. Puis d’ajouter : « Il faudrait que nous nous enrôlions pour être formés afin de défendre nos terres et notre région occupées par les terroristes. Après un enrôlement massif, si le problème d’armes et de munitions se pose, alors nous pourrons nous plaindre. Mais si nous ne le faisons pas, le problème est à notre niveau ».
    si au début avec un tel titre, j’étais méfiant cette déclaration m’a rassuré. Oui le cadre de la mobilisation c’est bien les VDP. Si vous voulez vous défendre, c’est une exigence légitime car personne ne le fera à votre place et surtout dans la situation actuelle de notre armée et de la nature même de cette guerre qu’on nous impose.
    Mais vous devez comprendre qu’On ne peut pas armer au hasard la population car l’ennemi est déjà en notre sein, parmi nous. Votre patriotisme se verra dans votre mobilisation pour aider les FDS dans leur situation où ils n’ont pas de moyens, en restant vigilants et en donnant les vraies informations aux FDS. L’ennemi a bloqué tous les moyens dont devrait se doter l’armée pour vous défendre. Un soldat c’est un civil en armes, et le civil c’est un soldat en permission (Thomas Sankara). La coopération civile militaire doit fonctionner à plein. C’est la contribution du civil.

    cela dit si j’avais repris confiance, la suite de la déclaration de M Badini me laisse dubitatif car il se contredit avec sa précédent déclaration

    En rappel, quand notre QG [quartier général] s’activait pour les derniers réglages du meeting d’aujourd’hui, nous avons été contactés par les autorités. Elles souhaitaient que le meeting soit annulé car nos préoccupations sont bien reçues et les réponses significatives y seront apportées dans les meilleurs délais. Mais nous avons tenu tout de même au maintien de notre meeting. Par ailleurs, nous les avons prévenues que si les choses ne s’améliorent pas, nous organiserons une marche-meeting à cet effet. Aussi, nous demandons aux autorités d’armer la population ; c’est notre message », a conclu Ali Badini.

    soit il était certainement tard pour annuler le meeting, de là à menacer d’une marche n’est pas judicieux. Le président a dit que l’urgence est partout et en tout : il n’y a pas que votre région. Depuis 2015 la situation ne fait que se dégrader, et vous ne pouvez surtout pas exiger de lui en 3 mois ce que d’autres n’ont même pas fait la moitié en presque 8 ans bientôt.

    Le patriotisme c’est aussi savoir voir les choses avec objectivité même si on n’est pas d’accord avec. Attention vous risquez d’offrir le flanc pour démarrer la guerre civile. On sait que c’est dans le nord que Manzi et autres barbouzes français ont leurs hommes prêts à entrer en jeu. Sachons les feinter : c’est la guerre des intelligences. Attention à ne pas vous feinter vous memes
    SOME

  • Le 16 janvier 2023 à 09:45, par MLP@gmail.com En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    La mesure du gouvernement concerne trois hélicoptères Chinook, nouvellement acquis par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
    Les autorités de la Transition ont suspendu, le mercredi 11 janvier 2023, les vols d’avions humanitaires, récemment acquis par l’agence onusienne, a appris APA auprès d’agents humanitaires.
    Ils ont expliqué que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a acquis trois nouveaux cargos Chinook, pour augmenter sa capacité de ravitaillement en vivres des villes sous blocus des groupes jihadistes.
    Les hélicoptères sont de gros porteurs. Ils ont une capacité de huit tonnes, une quantité qu’on convoyait en trois livraisons”, a indiqué une source. Elle a ajouté que le lundi 09 janvier, un de ces aéronef a livré 24 tonnes de vivres en seulement quatre rotations à Djibo, au nord du pays.
    Les inquiétudes des autorités burkinabè
    Selon une source au ministère de l’Action humanitaire qui a requis l’anonymat, “les autorités veulent être sûres que ces Chinook se limitent à leur rôle de cargo humanitaire” soulignant que le gouvernement s’est opposé à ce que ces hélicoptère poursuivent leurs rotations.
    Moins d’un mois après l’expulsion de la Coordinatrice du système des Nations unies à Ouagadougou, Barbara Manzi, il s’agit d’un nouvel incident entre le Burkina et les agences onusiennes même si les deux parties ont confié à APA que “les choses sont entrain de rentrer dans l’ordre”.
    Le pays fait face à une crise humanitaire sans précédent, consécutive à la situation sécuritaire. Plusieurs localités, sous blocus jihadiste, sont régulièrement ravitaillées par voie aérienne. Près de deux millions de personnes sont déplacées du fait des exactions des groupes jihadistes.

  • Le 16 janvier 2023 à 12:36, par Levieux En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    Vos multiples sorties, vous de Ouahigouya et de Touga sur les réseaux sociaux et dans la presse ne font qu’aggraver la pression que les groupes armées terroristes exercent sur vous, l’ennemi sait que vous êtes aux abois, il sait aussi que les localités se vident et certainement que l’armée ne va pas tarder à agir et du coup les HANI sont déjà sur leurs gardes et ont certainement minés certains axes routiers, cessez ces pleurs et ces sorties médiatiques inutiles faites comme les ressortissant de certaines zones du pays ou les populations ont tenues des rencontres en toutes discrétions à ouaga ou à bobo loin des cameras et avec consigne ferme de rien balancer sur les réseaux sociaux mais vous, vous vous exposez à visage découvert oubliant que ces HANI font souvent des contrôles routiers ou ils enlèvent des gens qui ne reviennent plus, l’ennemi est parmi nous il suit nos faits et gestes alors soyons discret.

  • Le 17 janvier 2023 à 16:44, par SOME En réponse à : Insécurité au Burkina : Le mouvement « les Patriotes du Nord » appelle à armer les populations

    La région du Nord est celle dont l’engagement est le moins déterminant dans les rangs des Volontaires pour la défense de la patrie. Les populations de Ouaga et de Bobo ne vont pas s’enrôler pour venir nous défendre », soutient-il. Puis d’ajouter : « Il faudrait que nous nous enrôlions pour être formés afin de défendre nos terres et notre région occupées par les terroristes. Après un enrôlement massif, si le problème d’armes et de munitions se pose, alors nous pourrons nous plaindre. Mais si nous ne le faisons pas, le problème est à notre niveau ».
    si au début avec un tel titre, j’étais méfiant cette déclaration m’a rassuré. Oui le cadre de la mobilisation c’est bien les VDP. Si vous voulez vous défendre, c’est une exigence légitime car personne ne le fera à votre place et surtout dans la situation actuelle de notre armée et de la nature même de cette guerre qu’on nous impose.
    Mais vous devez comprendre qu’On ne peut pas armer au hasard la population car l’ennemi est déjà en notre sein, parmi nous. Votre patriotisme se verra dans votre mobilisation pour aider les FDS dans leur situation où ils n’ont pas de moyens, en restant vigilants et en donnant les vraies informations aux FDS. L’ennemi a bloqué tous les moyens dont devrait se doter l’armée pour vous défendre. Un soldat c’est un civil en armes, et le civil c’est un soldat en permission (Thomas Sankara). La coopération civile militaire doit fonctionner à plein. C’est la contribution du civil.

    cela dit si j’avais repris confiance, la suite de la déclaration de M Badini me laisse dubitatif car il se contredit avec sa précédent déclaration

    En rappel, quand notre QG [quartier général] s’activait pour les derniers réglages du meeting d’aujourd’hui, nous avons été contactés par les autorités. Elles souhaitaient que le meeting soit annulé car nos préoccupations sont bien reçues et les réponses significatives y seront apportées dans les meilleurs délais. Mais nous avons tenu tout de même au maintien de notre meeting. Par ailleurs, nous les avons prévenues que si les choses ne s’améliorent pas, nous organiserons une marche-meeting à cet effet. Aussi, nous demandons aux autorités d’armer la population ; c’est notre message », a conclu Ali Badini.

    soit il était certainement tard pour annuler le meeting, de là à menacer d’une marche n’est pas judicieux. Le président a dit que l’urgence est partout et en tout : il n’y a pas que votre région. Depuis 2015 la situation ne fait que se dégrader, et vous ne pouvez surtout pas exiger de lui en 3 mois ce que d’autres n’ont même pas fait la moitié en presque 8 ans bientôt.

    Le patriotisme c’est aussi savoir voir les choses avec objectivité même si on n’est pas d’accord avec. Attention vous risquez d’offrir le flanc pour démarrer la guerre civile. On sait que c’est dans le nord que Manzi et autres barbouzes français ont leurs hommes prêts à entrer en jeu. Sachons les feinter : c’est la guerre des intelligences. Attention à ne pas vous feinter vous memes
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique