LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

Publié le dimanche 8 janvier 2023 à 23h34min

PARTAGER :                          
Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

Le Burkina Faso est confronté au terrorisme voilà déjà huit ans. Les premières attaques ont commencé à Samorogouan, le 9 octobre 2015. Depuis ce jour, le Burkina est fortement marqué dans tous les domaines de sa vie par l’insécurité avec plus de 2000 morts fin 2021, plus de 3300 écoles fermées à la même date. Un dixième de la population du pays a quitté ses terres et vit en déplacés dans des zones où la sécurité est provisoire et la subsistance incertaine. C’est la question sécuritaire qui est le mobile principal des coups d’Etat qui semblent le mode préféré de dévolution du pouvoir et nous en avons eu deux en huit mois.

L’armée qui devrait assurer la sécurité du pays est divisée et en manque de stratégie efficiente pour contrer la menace la plus sérieuse à l’existence du pays. Avec la fin de l’année, le chef de l’Etat, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration deuxième formule, a pris la route pour se rendre dans une des régions où la lutte contre les groupes armés fait rage. Si ce voyage fait sens pour le capitaine président de la transition, Ibrahim Traoré, que disent d’autres de ces images du chef de l’Etat, sur pied de guerre, traversant le pays depuis la capitale, pour se retrouver dans les confins du Burkina à Solenzo ?

Pendant ce temps dans la même région, les hommes armés non identifiés, comme le discours officiel le dit, ont assassiné un prêtre et emporté son véhicule, tué un enseignant, chassé la population de la commune de Gassan. Toujours en cette fin d’année à Nouna, dans la Boucle du Mouhoun, un massacre a ciblé des victimes de la même ethnie : peulh. Que nous arrive-t-il ? Comprenons-nous vraiment ce qui se passe dans le pays ? Et les solutions que nous apportons sont-elles les bonnes ?

Quand on fait un coup d’Etat pour chasser les terroristes, quoi de plus normal que de se montrer en guerrier, en président combattant ? C’est ce que le jeune président a fait avec des journalistes embarqués dans son périple et une armada pour se protéger et combattre, s’il y a lieu, les ennemis. Les images nous ont montré la destruction de mines sur la route pour se rendre à Solenzo, et les orgues de Staline chantant pour détruire, selon le commentateur, une base terroriste.

Arrivé à Solenzo, nous avons vu les soldats qui ont repris ce chef-lieu de commune rurale aux groupes armés. Solenzo était la capitale du pays pour quelques heures, et le capitaine Ibrahim Traoré qui aime les symboles, a parlé aux Burkinabè, de Solenzo libérée des groupes terroristes, devant le Haut-commissariat où le chef de bande des partisans du drapeau noir avait installé ses pénates et hissé son fanion triste et sombre.

Le show était parfait, le MPSR2 et son président se battent pour la restauration de la sécurité du pays. Selon le président de transition, la tactique a changé mais pas encore la stratégie. Et de Solenzo à quelques encablures de la frontière malienne le président burkinabè a remercié certains pays voisins, sans les citer, grâce à qui des moyens terrestres et aériens ont été acquis.

C’est réconfortant de savoir que le Burkina a de bons rapports avec ses voisins. La lutte contre le terrorisme ne sera victorieuse que si tous nos voisins sont associés. Le Burkina n’a pas soutenu le Mali au début, et nous sommes aujourd’hui le pays le plus attaqué même si ce sont nos frères qui nous combattent. Le Burkina doit être en bonne intelligence avec tous ses voisins pour espérer gagner contre l’hydre terroriste, car ces bandits sans foi ni loi ne connaissent pas de frontière.

Nous devons tous réfléchir à sortir le pays de l’ornière

Mais nous ne gagnerons cette guerre que si nous savons quel est son nom ? Après tant d’années, nos services de renseignement ne savent pas qui sont ceux qui nous attaquent, ce qu’ils veulent etc. Tant que nous ne saurons pas contre qui réellement nous nous battons et que nous chercherons des boucs émissaires comme la stigmatisation de l’ethnie peulh nous n’aurons pas la solution. Il est important que l’Etat ne laisse pas impuni ce qui s’est passé à Nouna le 30 décembre 2022 et que toute la lumière soit faite sur les corps retrouvés des 28 personnes des secteurs 4 et 6 de cette ville.

Surtout que les associations de défense des droits humains incriminent des dozos qui seraient des VDP (Volontaires pour la défense de la patrie). Les supplétifs de l’armée doivent respecter le droit. Notre combat est une lutte pour des valeurs, nous ne devons pas copier les pratiques de l’ennemi. C’est pourquoi les dossiers Yirgou, Nouna, Inata, etc. doivent être jugés.

Notre armée a été interpellée par le chef de l’Etat : « Lorsque dans la journée, ils se battent pour chercher leur pain quotidien, que nous, nous soyons dans les brousses pour leur permettre de le chercher en toute sécurité. Et la nuit, lorsqu’ils seront endormis, que nous soyons encore dans la brousse pour leur permettre de dormir tranquillement ; c’est notre mission, la mission du combattant, mission noble. Et c’est ça la gloire, c’est ça l’honneur. »

Visiblement pour la population de Gassan qui a été chassée le 3 janvier 2023, la réaction de nos militaires n’est pas venue ; tout comme pour l’Abbé Jacques Zerbo, assassiné le 2 janvier dans le village de Soro de la commune de Gassan sur l’axe Dédougou Tougan à ne pas confondre avec le village homonyme de Soro de la commune de Toéni. C’est cette surchauffe de l’insécurité et de l’action des groupes terroristes qui sévit actuellement dans la Boucle du Mouhoun qui est la cause de la mort du professeur des écoles Adama Kékélé, aux environs de Tougan, toujours le 3 janvier 2023.

Nous avons beaucoup de difficultés avec nos ennemis qui savent multiplier les fronts et les cibles rien que dans une seule région, en peu de temps. Vivement que les forces de défense et de sécurité s’adaptent et trouvent la bonne tactique et la stratégie pour les vaincre.

Si la Boucle du Mouhoun qui est l’un des greniers du pays avait été préservé des attaques, l’inflation sur les produits vivriers n’aurait pas atteint son niveau actuel. Vivement que la stratégie qui est en voie de changement réfléchisse aussi sur la protection des unités économiques.

Toujours dans la Boucle du Mouhoun il y a longtemps que la vallée du Sourou est entre les mains de nos ennemis. Nous devons tous réfléchir à sortir le pays de la mauvaise passe, militaires comme civils. Aucune intelligence ne sera de trop.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2023 à 22:43, par Adakalan En réponse à : Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

    oui des villages comme kassan, bassan , et Tiara sont sommé de quitter dans les 24heures qui suivent. Diouroum qui a quelques km de tougan s’est deja vidé dans kassan ce jour 6/01/2023 et Kassan est sommé de quitter d’ici le 7/01/2023. Urgent et urgent.

  • Le 6 janvier 2023 à 22:54, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

    Les coups d’Etat ne sont pas le mode prefere de devolution de pouvoir. Notre pays est dans un etat de necessité au sens juridique du terme. Eh oui, deux en huit mois ! MPSR2, donnez moi l’ivresse peu importe le vin !
    De plu,s après les orgues de Staline, ce sera bientot les V2 de Werner Von Braun. Et pourquoi pas les Stukas sur nos ennemis ?
    Bravo Ibra-Him Traore, pour cette demo de competence et de maitrise de l’art. "Honte soit qui mal y pense !" En moore, on ceci que "Wedmoaag tiig n daaba" : le vrai cheval se recommande de lui-meme par sa velocité.
    A ce stade de notre tragedie nationale, nous n’avons plus besojn de savoir le nom scientifique du serpent. Nous l’abattrons.
    Merci pour le debat.
    A bas Dieu et Vive l’universalité d’Esprit !

  • Le 6 janvier 2023 à 23:06, par TANGA En réponse à : Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

    Monsieur SANA, on se demande souvent si vous avez déjà perdu un proche dans cette guerre et de quel côté il était.
    Les terroristes ont beaucoup perdu et veulent nous forcer à croire qu’ils sont encore forts.
    Ça ne marche pas. On va les éliminer tous tels qu’ils sont.
    Il serait bon que parmis les militaires il y ait quelques éléments Burkinabè des droits de l’homme. Ils verrons comment ça se passe. Tu vois quelqu’un cacher son arme et rentrer chez lui, tu le prend et sa famille appelle immédiatement qu’un des leurs a été enlevé par des FDS. Dites, est ce que nous avons assez deprisons et de nourriture pour garder ses gens pareils ? Ce type pris ne doit pas avoir un jugement car en attendant son jugement, il pourra être libéré par d’autres et recommencera à tuer.

  • Le 7 janvier 2023 à 09:50, par kwiliga En réponse à : Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

    Merci Sana Guy, encore un bel écrit, plein d’objectivité et qui invite à la réflexion.
    Juste un mot, sur la joli vidéo qui circule, présentant l’héroïque voyage terrestre de notre putschiste président de la transition à Solenzo.
    Hé ben, c’est drôlement bien foutu, des pièges, des embuscades, du suspens, des Héros, des réponses adéquates de la part de militaires suréquipés, à la technicité irréprochable... Les vidéastes de Wagner ne l’auraient pas mieux scénarisé, preuve, s’il en fallait, qu’on n’a pas besoin d’eux, puisqu’on sait faire par nous-mêmes.

  • Le 7 janvier 2023 à 10:09, par Le dédougoulais En réponse à : Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

    Merci Monsieur SANA d’avoir tirer séreusement la sonnette d’alarme . Effectivement, TOUGAN est entrain d’être encerclé et on ne voit rien venir .
    Même si cette histoire de neuralisation de terroristes aux alentours de TOUGAN dans une localité dénommée KIMSERE est vivement démentie par des ressortissants de la commune de TOUGAN et de la province du SOUROU qui défient quiconque de trouver dans cette commune et autour de TOUGAN et dans la province un village ,ou un secteur de TOUGAN un endroit qui se nomme KIMSERE . Alors vrai ou faux ?
    Vraiment ,si les autorités ou au moins le gouverneur pouvait mieux éclairer les populations de la commune de TOUGAN ,même si certaines reconnaissent un survol d’avion ,mais de bombardement ou de destruction de bases ou de convois terroristes avec mort de certains d’entre eux ,beaucoup disent n’avoir pas vu ça autour de TOUGAN où les terroristes se baladaient effectivement dans les villages jusqu’à hier en tous cas ,pour donner des ultimatums au populations de vider les lieux sous peine de massacre à leur prochain passage .
    Effectivement ,c’est le cas des villages cités par le premier internaute ADALAKAN.
    S’il vous plait, chères Autorités, Monsieur le président IB rassurez les populations de la commune de TOUGAN et de la province du SOUROU/NAYALA qui sont vraiment désemparées à l’heure actuelle et ne savent plus à quel saint se vouer ,ni qui et/ ou quoi croire .

  • Le 7 janvier 2023 à 11:08, par justice En réponse à : Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

    Quand on somme une localité de quitter les FDS doivent croiser le feu avec ces derniers pour les montrer que l’Etat seul a le monopole du pouvoir.

  • Le 7 janvier 2023 à 11:21, par HUG En réponse à : Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

    Guy Sana vous dites vrai mais si soutenons le jeune capitaine il viendra a bout de ces soi disant terroristes qui au fond ne sont pas courageux. C est le pouvoir moribond et mouta mouta du mpp qui nous a emmene dans ce petrin.Combien de ministre de defense le mpp a nommé pendant les 6 années ? Que veut dire infanterie ? Cela vous rappelle quelque chose ?Nous sommes responsables de ce qui arrive en donnant la destinée de notre pays a des aventuriers politiques sans vision et sans genie pendant 6 années.

  • Le 7 janvier 2023 à 15:12, par Moktar En réponse à : Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

    L’ennemi qui nous attaque connait nos faiblesses fondamentales : l’injustice, l’ethnicisme, la corruption, la cupidité, etc. Avec ça il est difficile de bâtir un état nation solidaire, seul rempart contre le terrorisme, qui n’est rien d’autre qu’un processus de recolonisation. Nous devons être suffisamment intelligent pour pouvoir gagner cette guerre. Mais la stigmatisation et les drames tels que Yirgou, Arbinda, Kain, Tanwalbougou, et récemment Nouna, nous éloigne de la victoire. Ces drames facilitent la tâche des terroristes, et je ne sais pas pourquoi nos stratèges ne le comprennent pas. Il est plus facile de détruire que de construire... et les marchands d’armes font de bonnes affaires au Sahel.
    Si jusqu’à présent nos leaders ne connaissent pas qui nous attaque et pourquoi, c’est que nous ne méritons pas d’hériter la terre de nos ancêtres.
    Toutes mes excuses si j’ai choqué quelqu’un.

  • Le 7 janvier 2023 à 15:30, par Peuple Insurgé En réponse à : Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

    Merci Mr Sana Guy.
    D’accord avec qu’aucune intelligence ne soit de trop.
    Moi je pense que la première chose pour aller vers la victoire, c’est de couper l’herbe sous les pieds des commanditaires du terrorisme : LES EMPÊCHER DE RECRUTER FACILEMENT DANS LES COMMUNAUTÉS STIGMATISEES ET VICTIMES DE TUERIES ET D’ABUS DE TOUT GENRE. Comme l’a dit l’alliance Ensemble pour le Faso, le pouvoir doit se déterminer par rapport à la stigmatisation. Car, depuis la nuit des temps, la violence appelle la violence... Et nous serons tous berdants, y compris ceux qui pensent être les forts du moment.

  • Le 9 janvier 2023 à 11:43, par Sheikhy En réponse à : Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

    Le problème avec les terroristes c’est qu’ils n’ont pas de règles (afin pas comme l’armée) et sont disséminés partout. Le seul moyen militaire est un maillage adéquat du territoire. Pour les parents peuls, c’est toute une histoire. Ils sont à la fois les plus représentés dans les groupes terroristes et en même temps les plus touchés sur tous les plans. Comme j’ai l’habitude de le dire, le terrorisme est comme un virus et les peuls se sont révélés les plus vulnérables pour des raisons socio-économiques et culturelles. Il faut maintenant trouver rapidement le bon remède pour guérir et en même temps le bon vaccin pour prévenir et immuniser surtout les cibles fragiles. Tout un programme.
    Que Dieu bénisse le Faso

  • Le 9 janvier 2023 à 14:33, par Sacksida En réponse à : Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

    Tous nos encouragements a Sana Guy et Fasonet pour ce genre d’analyses qui contribuent a eclairer nos Dirigeants Publics et la Necessite de mieux s’organiser pour des assauts en ces lieux contre des Terroristes et des grands Bandits qui tuent INJUSTEMENT nos populations inoncentes. Nos FDS et VDP ayant plus de moyens consequents et d’equipements aeriens adequats conjuges aux RENSEIGNEMENTS dans tout le Territoire National Burkinabe doivent etre plus efficaces dans cette guerre INJUSTE qui nous est Imposee depuis huit ans. Ainsi donc, notre Armee Burkinabe doit presenter une autre tactiques, tous les Officiers Burkinabe, doivent etre operationnels sur le Terrains des combats contre le terrorisme desastreux. Ensuite, avec des Helicopters de combats militaires et securitaire ; et des Drones Armees adequats pour toutes les Regions du Burkina Faso ; la trajectoire de la Victoire doit se dessiner et pour que nos populations inoncentes puissent rejoindre leurs villages et leurs raisons. Donc, .faudrait aller dans des actions operationnelles et essentiels en banissant des operations incongrues tels que des tentatives d’enlevements des Leaders des Organisations Nationales des Droits fondamentaux des Peuples et des Hommes. Car notre Peuple Burkinabe attend plutot la Securite nationale et la Gouvernance Vertueuse et Patriotique consequent..Salut

  • Le 6 mars 2023 à 17:55, par Diama En réponse à : Burkina : Solenzo libérée, mais la Boucle du Mouhoun toujours dans l’œil du cyclone de l’insécurité

    Du courage à nos braves soldats que la paix revienne au faso la patrie ou la mort nous vaincrons

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique